Plus d’un millier de migrants ont été secourus samedi par les garde-côtes et la marine italienne alors qu’ils se trouvaient à bord d’embarcations surchargées en Méditerranée centrale, moins de deux semaines après un naufrage meurtrier sur les côtes du sud de l’Italie, ont rapporté des médias. Ces opérations de secours ont été menées le jour même de la découverte du corps de la 74e victime – une fillette âgée de cinq à six ans – du naufrage meurtrier il y a près de deux semaines au large de Crotone sur les côtes sud du pays, selon l’agence de presse AGI. La justice a ouvert une enquête sur la tragédie, notamment pour tenter d’expliquer l’arrivée trop tardive des secours. Les garde-côtes et la marine italienne avaient dépêché vendredi plusieurs navires pour venir en aide à trois embarcations transportant plusieurs centaines de migrants et repérées en Méditerranée centrale. « Les secours (…) sont particulièrement compliqués en raison du nombre élevé de personnes présentes à bord des embarcations à la dérive », avaient expliqué vendredi les garde-côtes. Tôt samedi matin, 487 migrants ont été ramenés sains et saufs au port de Crotone, selon plusieurs médias. Des vidéos des garde-côtes, publiées vendredi, montraient une partie d’entre eux sur le pont d’un grand bateau de pêche tanguant dans une mer agitée. Egalement samedi matin, un navire des garde-côtes italiens transportant 584 migrants, a accosté à Reggio de Calabre, une ville côtière de la botte italienne, a rapporté l’agence de presse Ansa. Aucune information concernant le sauvetage de la troisième embarcation n’était disponible samedi midi. A l’issue d’un conseil des ministres délocalisé jeudi dans le sud de l’Italie, la Première ministre italienne Giorgia Meloni avait réaffirmé la détermination de son gouvernement à lutter contre l’immigration clandestine et les passeurs. Le conseil des ministres a approuvé un nouveau décret renforçant les peines pour les passeurs et créant un nouveau crime passible de trente années de prison pour ces trafiquants dont les opérations ont entraîné la mort ou des blessures de leurs victimes. Selon le ministère de l’Intérieur, 17.592 personnes ont débarqué depuis le 1er janvier en Italie, contre 5.976 sur la même période en 2022 et 5.995 en 2021, soit près du triple.
Accidents de la circulation: 8 morts et 365 blessés ces dernières 48 heures
Huit (8) personnes ont trouvé la mort et 365 autres ont été blessées dans 285 accidents de la circulation survenus ces dernières 48 heures à travers plusieurs wilayas du pays, indique samedi un communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de M’Sila avec 2 personnes décédées et 10 autres blessées suite à 2 accidents de la circulation, précise la même source. Par ailleurs, la Protection civile déplore le décès de 2 personnes par inhalation de monoxyde de carbone. Il s’agit d’un homme âgé de 90 ans, asphyxié par ce gaz toxique émanant d’un chauffe-eau au domicile familial dans la commune de Bologhine (Alger), et d’un jeune de 22 ans, décédé après avoir inhalé le même gaz dégagé par une Tabouna dans une habitation de la commune d’Ouled Aouf (Batna). Selon la même source, onze (11) autres personnes incommodées par ce gaz toxique, émanant d’appareils de chauffage et chauffe-bains à l’intérieur de leurs domiciles, ont été secourues par les éléments de la Protection civile à Constantine (6 personnes), Alger (1), Sétif (1), M’Sila (1), Ain Defla (1) et Batna (1).
OIT: les inégalités hommes-femmes sur le marché de l’emploi persistent
Les progrès pour réduire les inégalités entre hommes et femmes en matière d’accès à l’emploi et de conditions de travail ont été d’une lenteur décevante au cours des deux dernières décennies, selon une nouvelle étude publiée vendredi par l’Organisation internationale du travail (OIT). Selon l’étude intitulée New data shine light on gender gaps in the labour market (De nouvelles données mettent en lumière les inégalités hommes-femmes sur le marché du travail), 15 % des femmes en âge de travailler aimeraient travailler mais n’ont pas d’emploi, contre 10,5 % des hommes. « Cet écart entre les genres est resté pratiquement inchangé pendant deux décennies (2005-2022) », selon l’étude. En revanche, à l’échelle mondiale les taux de chômage des femmes et des hommes sont très similaires, car les critères utilisés pour définir le chômage tendent à exclure les femmes de manière disproportionnée, commentent les auteurs de l’éétude, ont souligné les auteurs de l’étude. Ils précisent que le déficit d’emplois est particulièrement grave dans les pays en développement où la proportion de femmes dans l’incapacité de trouver un emploi atteint 24,9 % dans les pays à faible revenu. Le taux correspondant pour les hommes de la même catégorie est de 16,6 %, « un niveau inquiétant mais nettement inférieur à celui des femmes », ont-ils commenté . La note souligne que les responsabilités personnelles et familiales, notamment les tâches de soins non rémunérées, pèsent sur les femmes de manière disproportionnée.
Grande corne de l’Afrique: 129.000 personnes risquent de mourir de faim
Quelque 129.000 personnes ont atteint le niveau maximal d’insécurité alimentaire dans la région de la Grande Corne de l’Afrique en proie depuis plusieurs années à une terrible sécheresse, a alerté vendredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS). « Quand je parle de la Grande Corne de l’Afrique, je fais référence à Djibouti, à l’Ethiopie, au Kenya, à la Somalie, au Soudan du Sud, au Soudan et à l’Ouganda », a expliqué une responsable de l’OMS dans la région, Liesbeth Aelbrecht, en visioconférence depuis Nairobi. Dans cette région, a-t-elle dit, « nous observons une recrudescence des épidémies et le nombre le plus élevé d’enfants souffrant de malnutrition depuis des années, avec des millions de personnes touchées, le tout dans un contexte de détérioration des perspectives en matière d’insécurité alimentaire ». Selon l’OMS, 48 millions de personnes sont confrontées à un niveau d’insécurité alimentaire critique dans la région.
Les Model Y de Tesla sous le coup d’une enquête après que des volants se sont détachés
L’Agence américaine de la sécurité routière (NHTSA) a ouvert une enquête préliminaire sur des Model Y fabriqués par Tesla après deux signalements de voitures quasiment neuves dont le volant s’est détaché de la colonne de direction alors que les voitures roulaient. Les deux véhicules ont été livrés sans le boulon reliant le volant à la colonne de direction, détaille un document rendu public mercredi. Et ils n’avaient pas beaucoup de kilomètres au compteur quand les incidents se sont produits. Une enquête a été lancée, samedi, pour « évaluer l’ampleur, la fréquence et les procédés de fabrication liés » à ce problème, ajoute le document. L’agence estime que 120.089 véhicules, des Model Y année modèle 2023, sont potentiellement concernés. Les incidents, qui se sont produits à faible vitesse, n’ont pas fait de blessés. Cette enquête préliminaire s’ajoute à plusieurs investigations en cours sur les véhicules de Tesla, la NHTSA enquêtant notamment sur les systèmes d’aide à la conduite proposés par le groupe.
Brésil: une femme tuée toutes les six heures
Plus de 1.400 féminicides ont été recensés au Brésil l’an dernier, soit un toutes les six heures, un record, selon une étude publiée mercredi, tandis que le président Lula a annoncé des mesures pour lutter contre ces violences « intolérables ». Au total, 1.410 femmes ont été tuées en 2022, soit une augmentation de 5% par rapport à 2021. Du jamais vu depuis que les données sur les féminicides ont commencé à être relevées, en 2015, selon le site d’informations G1, qui a réalisé le décompte en se fondant sur les données officielles des 26 Etats du pays et du District fédéral de Brasilia. Paradoxalement, le nombre total d’homicides a chuté de 1% au Brésil sur la même période, avec 40.800 meurtres recensés en 2021. L’augmentation des féminicides est « intolérable », a déclaré mercredi Luiz Inacio Lula da Silva lors d’une cérémonie officielle au Palais présidentiel de Planalto, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. « Nous présentons aujourd’hui un ensemble de mesures pour mettre fin à cette barbarie, mais il faut aller encore plus loin dans le combat contre l’intolérable violence physique contre les femmes » , a-t-il insisté. Parmi ces mesures, une augmentation des fonds alloués aux centres d’accueil pour les femmes et la réactivation d’un programme de suivi préventif des victimes de violences conjugales, pour éviter les récidives.