Un « boss » de la Camorra, la mafia napolitaine, en fuite depuis 2013, a été arrêté samedi alors qu’il regardait le match Inter-Naples à la télévision, par des policiers déguisés en livreurs de pizzas, a annoncé dimanche la police. Il n’a pas opposé de résistance.
La police italienne s’est félicitée d’avoir mis fin à la fuite de « l’un des cent criminels les plus dangereux d’Italie », Roberto Manganiello. Agé de 35 ans, ce chef de l’un des clans affiliés à la Camorra est notamment poursuivi pour le meurtre, en octobre 2004, de deux hommes, membres d’un clan ennemi au sien. Ces assassinats avaient provoqué l’une des premières et plus cruelles affaires de vendetta entre familles mafieuses du quartier napolitain de Scampia, connu pour être le théâtre du livre de Roberto Saviano, « Gomorra ». Roberto Manganiello a été capturé en compagnie d’une jeune Napolitaine de 30 ans, avec qui il se trouvait dans l’une des caches du clan, à Orta di Atella, au nord de Naples, d’où il continuait à gérer ses affaires, trafic de drogues et extorsion. C’est alors qu’il regardait le match de championnat, perdu par Naples (2-0) face à l’Inter de Milan, avec sa compagne, que des policiers, déguisés en livreurs de pizzas, se sont présentés à son appartement. Manganiello, qui n’était pas armé, n’a pas opposé de résistance.
Koweït : chute de la production pétrolière à cause d’une grève
La grève illimitée entamée dimanche par les travailleurs du secteur pétrolier et gazier au Koweït, qui protestent contre des réductions de salaires envisagées par le gouvernement, a entraîné une forte baisse de la production, selon un responsable.
Un porte-parole de la Kuwait Oil Co., Saad al-Azemei, a indiqué sur Twitter que la production de pétrole du Koweït avait baissé à 1,1 million de barils (mbj) dimanche au premier jour de la grève, contre 3 mbj en moyenne. Selon ce responsable, la production de gaz naturel n’a atteint dimanche que 620 millions de pieds cube contre 1,3 milliard de pieds cube par jour en moyenne. Le Conseil des ministres a vivement critiqué la grève, qualifiée de claire violation de la loi, ce qui est inacceptable, et appelé les autorités compétentes à engager des procédures judiciaires contre les responsables du syndicat. Le gouvernement a également invité la compagnie publique Kuwait Petroleum Corp (KPC) à mobiliser la main d’œuvre nécessaire pour assurer la poursuite de la production.
La grève coïncide avec une réunion au Qatar de grands producteurs de pétrole, dont le Koweït, pour discuter d’un gel de la production afin de dynamiser les prix. Des milliers de travailleurs ont commencé la grève et il y a un arrêt partiel de la production, a déclaré dimanche à l’AFP le chef du syndicat des employés du secteur, Saïf al-Qahtani. Cette grève illimitée se poursuivra jusqu’à la réalisation des revendications des travailleurs, a-t-il prévenu, sans donner de détails sur les sites affectés.
Le pape repart de Lesbos avec trois familles de réfugiés syriens
Trois familles de réfugiés syriens sont montées à bord de l’avion du pape François, samedi après-midi, au terme de sa visite sur l’île grecque de Lesbos en mer Egée. Elles seront hébergées au Vatican. « Le pape a souhaité adresser un signe d’accueil aux réfugiés, en revenant à Rome accompagné de trois familles de réfugiés syriens, soit 12 personnes au total, dont six mineurs », a déclaré le Vatican dans un communiqué.
Il s’agit de trois familles de confession musulmane, deux originaires de Damas et l’autre de Deir Azzor, dans les territoires occupés par l’organisation Etat islamique (EI), précise le Vatican. Selon les autorités grecques, ces familles, considérées comme « vulnérables », étaient hébergées au camp ouvert de Kara Tepe.
« Ces personnes se trouvaient déjà dans les camps d’accueil de Lesbos avant l’accord entre l’Union européenne et la Turquie » ouvrant la voie au renvoi des arrivants vers Ankara, affirme le Vatican. Il évoque un accord entre le Saint-Siège et les « autorités compétentes grecques et italiennes ». L’accueil des trois familles sera pris en charge par le Vatican, aidé dans un premier temps par la communauté de Sant’Egidio, organisation catholique proche du Vatican. Le tout petit Etat du Vatican, qui compte moins d’un millier d’habitants, héberge déjà deux familles de réfugiés. Le pape était arrivé dans la matinée sur cette île en première ligne dans la crise migratoire qui secoue l’Europe. Il voulait ainsi exprimer sa tristesse et sa solidarité envers ceux qui ont dû quitter leur pays et marteler un message d’accueil et de solidarité qui peine toujours à passer, même auprès des catholiques.
Mort de cinq jeunes lors d’un festival de musique en Argentine
Cinq jeunes sont morts durant un festival de musique électronique à Buenos Aires, probablement intoxiqués par des drogues, a annoncé un responsable des services médicaux d’urgence. Cinq autres ont été hospitalisés dans un état grave.
Un précédent bilan faisait état de quatre morts, âgés entre 21 et 25 ans. Le cinquième mort est « un jeune d’environ 25 ans qui se trouvait en soins intensifs », a annoncé à la presse le responsable du Service médical d’urgence (Same), Alberto Crescenti, devant l’hôpital Fernandez de Buenos Aires. Parmi les cinq jeunes hospitalisés, figure une fille de 18 ans, a précisé M. Crescenti. « L’autopsie déterminera la cause de leur mort, il faut voir quelles substances ils ont consommées », avait-il déclaré un peu plus tôt.
« Les jeunes ont perdu conscience et ont rapidement plongé dans le coma. La mort a été foudroyante », a-t-il encore dit. Les cinq jeunes hospitalisés sont « toujours dans un état grave, en soins intensifs sous assistance respiratoire, avec un pronostic réservé », a indiqué M. Crescenti. Le Samu avait été appelé en urgence à l’aube au festival Time Warp alors que le bilan s’élevait à deux morts. Time Warp a été lancé en Allemagne en 1994 et se déroule désormais dans différentes villes du monde. Il s’agit de la troisième édition dans la capitale argentine. Alors qu’il devait durer deux jours, la seconde nuit a été annulée.