Le syndicat national des magistrats a annoncé aujourd’hui que son président Issâad Mabrouk a été affecté par le coronavirus. Dans un communiqué qu’il a publié sur sa page officielle Facebook, le syndicat a annoncé qu’après avoir eu des symptômes légers, similaires à ceux de la Covid-19, Issâad Mabrouk, président du syndicat national des magistrats a effectué, ce matin un test PCR et le résultat a été positif. Tout en souhaitant un prompt rétablissement à Issâad Mabrouk, le syndicat a appelé les citoyens à prendre les mesures nécessaires pour se protéger du virus, suite à la hausse du nombre des cas testés positifs.
Google célèbre le 59e anniversaire de l’Indépendance de l’Algérie
Le célèbre moteur de recherche Google a célébré lundi le 59e anniversaire de l’Indépendance de l’Algérie, en ornant sa page d’accueil aux couleurs de l’emblème national. Tout comme les années précédentes, le premier moteur de recherche dans le monde a encore hissé le drapeau national flottant sur sa page d’accueil, rendant ainsi un hommage particulier à l’Algérie qui fête, en ce 5 juillet, le 59ème anniversaire de son Indépendance. Il suffit de cliquer sur l’emblème national pour avoir une multitude d’informations relatives à l’évènement.
Sûreté d’Alger : une quantité considérable de drogue saisie et 20 individus arrêtés
Les services de sûreté de la wilaya d’Alger ont saisi près de 50kg de drogues et plus de 3 000 comprimés psychotropes et arrêté plus de 20 individus, a indiqué dimanche un communiqué des mêmes services. Les interventions des services de la sûreté d’Alger ont donné lieu à l’arrestation de 21 individus dans les circonscriptions administratives de Dar El-Beïda, Chéraga, Hussein Dey, Baraki, Sidi M’hamed, El-Harrach, Rouiba et Bab el-Oued. Les mêmes services ont saisi également près de 50kg de cannabis, 212 comprimés psychotropes et deux armes blanches et récupéré des objets volés, dont une motocycles et deux téléphones portables. La police judiciaire relevant de la circonscription administrative de Draria ont démantelé une bande de malfaiteurs composé de 7 individus repris de justice âgés entre 27 et 37 ans impliqués dans une affaire de détention, transport et distribution de psychotropes dans le cadre d’un réseau criminel organisé. Après exploitations d’informations, les éléments de la police judiciaire ont réussi à arrêter deux des suspects qui sortaient d’un magasin en possession de deux sacs en plastique contenant 3.000 comprimés psychotropes. Après investigations, le propriétaire du magasin qui abritait des transactions suspectes a été arrêté également. Après parachèvement des procédures légales, les mis en cause ont été présentés devant le Parquet territorialement compétent, où différentes sentences ont été prononcées à leur encontre, notamment la fermeture du magasin en question.
Constantine : Panne de l’électricité dans plusieurs quartiers du chef lieu de wilaya
Une panne technique a occasionné une coupure du courant électrique dans plusieurs quartiers de la ville de Constantine dimanche soir, a-t-on appris lundi auprès de la Direction de distribution d’électricité et du gaz de Constantine. Une panne technique survenue au niveau du centre d’alimentation principal, implanté dans la cité Abdelhafid Boussouf, d’une capacité de 60 kilovolts, a été à l’origine d’une coupure d’électricité touchant plusieurs quartiers de la ville, a précisé à l’APS le chargé de communication et de l’information, Karim Boudoula. La coupure du courant électrique a duré presque trois (3) heures, entre 19h50 et 22h30 précisément, a fait savoir le même responsable. Selon la même source, plusieurs foyers répartis sur plus d’une dizaine de cités du chef-lieu de wilaya ont été privés d’électricité durant cette période, à l’instar des quartiers de Boudraâ Salah , Aouinet El Foul, Belle vue, Ciloc, El-Bir, El-Hatabiya, Zouaghi ainsi que la cité des martyrs. L’ensemble des endroits et parties de la zone industrielle Palma, situés non loin du quartier Boussouf, ont été touchés également par cette panne technique, a ajouté le chargé de communication. Le courant électrique a été rétabli aussitôt suite à l’intervention en temps opportun, des équipes de permanence qui se sont rendues sur les lieux », a assuré le même responsable. La Direction de distribution de l’électricité et du gaz de Constantine couvre sept (7) communes de la wilaya, en l’occurrence Constantine, Zighoud Youcef, Didouche Mourad, Hamma Bouziane, Ibn Ziad, Messaoud Boudjeriou et Beni H’midene. La Direction invite les citoyens à ne pas hésiter à prendre contact avec ses services en cas d’éventuelle urgence, a-t-on signalé.
Yémen : 6 millions d’enfants risquent d’être privés d’enseignement
Plus de 6 millions d’enfants risquaient d’être privés d’éducation au Yémen, où le conflit se poursuivait depuis plus de six ans, selon le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF). L’organisation a fait savoir, lundi, dans un communiqué, que plus de deux millions d’enfants yéménites n’allaient plus à l’école, en raison de la pauvreté, des conflits et du manque d’opportunités. Le communiqué indique que plus de 170 000 enseignants, soit les deux tiers des enseignants au Yémen, n’ont pas reçu leurs salaires de façon régulière, depuis plus de quatre ans, en raison du conflit et des divisions géographiques et politiques, ce qui les a poussés à rechercher d’autres moyens pour subvenir aux besoins de leurs familles. Ceci exposera près de quatre millions d’enfants au risque d’abandonner l’école, selon le même communiqué.
Arrestation d’un organisateur de traversées clandestines par mer à Mostaganem
Les services de la police de Mostaganem ont arrêté un organisateur de traversées d’émigration clandestine et ont saisi du matériel, a-t-on appris dimanche de source sécuritaire. L’opération intervient suite à une patrouille des éléments de la brigade de lutte contre l’émigration clandestine de la police judiciaire au niveau de la plage Salamandre où un taxi suspect à son bord cinq individus a été intercepté à proximité de la Crique. Les investigations ont révélé que quatre individus en provenance de la wilaya de Batna s’apprêtaient à une traversée clandestine par mer et que le taxieur est l’instigateur principal de cette opération avec un acolyte en état de fuite. Sur la base d’un mandat de perquisition délivré par le procureur de la République près le tribunal de Mostaganem, la police a retrouvé dans le domicile du prévenu principal, une embarcation du genre plaisancier et un moteur de 75 chevaux, a-t-on fait savoir.
Deux morts et un blessé dans un accident de la route à Djelfa
Deux personnes sont mortes et une autre a été blessée dans un accident de la circulation qui s’est produit dimanche dans la commune de Guetarra, à 200 km au sud de Djelfa, a-t-on appris de la Protection civile. Selon le chargé de communication de la direction de wilaya de ce corps constitué, le sous-lieutenant Abderrahmane Khadher, les secours de l’unité secondaire de Messâad sont intervenus à 9h45 pour un dérapage suivi d’un renversement d’un véhicule touristique survenu sur la RN 1 B à hauteur de la région de El-Bouigla, en allant vers Guettara. Deux personnes, une fille de 17 ans et un homme de 67 ans, sont mortes sur le coup, et leurs dépouilles déposées à la morgue de l’hôpital de Messâad.
Le blessé lors de ce même accident, une femme de 64 ans, a été évacué vers la polyclinique de la commune de Guettara par les secours de ce même établissement hospitalier, a-t-on ajouté de même source. Une enquête a été ouverte par le services de la gendarmerie nationale pour déterminer les circonstances de ce drame routier.