Très discrète dans les médias, l’actrice Isabelle Adjani s’est confiée à un journal dominical de l’hexagone et s’exprime notamment sur l’état de la France.
Dans cette interview, l’actrice s’est exprimée sur l’actualité, François Hollande, le burkini et les réseaux sociaux. Sans langue de bois, elle a taclé l’actuel président de la République qui avait confié qu’il n’avait «pas eu de bol ». «Quand les engagements deviennent des promesses et les promesses des paris, invoquer le manque de chance pour un chef de l’État, c’est drôle, non ? » se demande l’actrice avant de s’interroger : « Au fond, la politique ce n’est peut-être plus une affaire sérieuse. »Concernant l’actuel débat autour du burkini, Isabelle Adjani trouve la polémique «ridicule et dangereuse ». « Je suis toujours mal à l’aise quand on veut imposer la liberté à coups d’interdits » et elle ajoute ensuite : « On ne peut pas refuser à des femmes d’aller à la plage à cause d’une tenue, même si celle-ci relève d’un néo fondamentalisme archaïque, et peut à juste titre choquer. »L’actrice actuellement à l’affiche du film « Carole Matthieu » relatant un drame social a également souhaité s’exprimer sur Daech. «Quand j’entends dire : C’est la guerre à propos de Daech… Non, c’est un groupe qui procède à des attaques criminelles, certainement pas un État. Cela revient à terroriser les gens, les radicaliser du côté du Front national. »
L’actrice s’en prend à Monsanto : La guerre, elle est plutôt dans la cause environnementale contre Monsanto and co et tous ces monstres sans visage contre lesquels les États sont totalement désarmés. »Interrogée sur les réseaux sociaux, Isabelle Adjani confie n’avoir ni profil Facebook, ni Instagram, ni Twitter. « Je n’ai pas envie de devenir dingue ni d’être référencée. » L’actrice se sent en décalage avec la modernité imposée à la société actuelle. « Il est prouvé que le Q. I. des générations futures sera réduit. Le prix à payer pour vivre hyperconnectés ? Non, cette modernité, je n’y adhère pas.» L’ancienne « Reine Margot » et « Camille Claudel », doit présenter dans les prochains jours son nouveau film à l’occasion du Festival du film francophone d’Angoulême. Dans « Carole Matthieu », elle incarne une médecin du travail confrontée à une importante vague de suicides dans une entreprise. Isabelle Adjani décrit ce film comme « un thriller social très réaliste, avec du suspense, mais aussi du symbolisme et une touche de fantastique ».
M. B.