Hier, la réunion du Conseil des ministres, présidée par le président, Abdelmadjid Tebboune, a été consacrée en bonne partie aux questions économiques et financières en rapport avec la relance de l’investissement productif en Algérie et également la volonté de faciliter les activités des opérateurs et promoteurs : un projet de loi relatif aux conditions d’octroi de concessions pour la réalisation de projets d’investissement, et deux exposés, l’un sur la création de la banque de l’Habitat, et l’autre sur le suivi du projet d’ouverture d’agences bancaires à l’étranger.
Le texte concernant les nouvelles conditions et modalités de concession des terrains relevant du domaine privé de l’État destinés à la réalisation des projets d’investissement, a été examiné par le gouvernement lors de sa réunion, tenue mardi 31 mai sous la présidence du Premier ministre, Aïmène Benabderrahmane. Il modifie et complète l’Ordonnance du 1er septembre 2008, à la suite des directives du Président de la République visant à «prendre en charge les insuffisances et les dysfonctionnements constatés jusque-là dans l’octroi et la gestion du foncier économique, mais aussi, à favoriser la transparence et la performance économique à travers l’octroi des concessions du foncier pour la réalisation des projets d’investissement créateurs de richesses et d’emplois.» Il s’agit d’instaurer une transparence et une efficacité dans le traitement des dossiers, un suivi et un accompagnement des investisseurs et partant de l’amélioration du climat d’investissement par la mise en confiance de porteurs de projets. Pour répondre à cette préoccupation, le gouvernement envisage la création de quatre agences nationales indépendantes, dotées de la personnalité juridique et de l’autonomie financière, chargées d’exercer pour le compte de l’État les missions d’octroi du foncier économique destiné à l’investissement et du suivi de l’exécution des projets réalisés dans ce cadre. Concernant la banque de l’Habitat, qui figure parmi les 54 engagements du programme électoral du président Tebboune et qui est dédiée, comme son nom l’indique, au financement des projets d’habitat, on sait, par le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, qu’elle sera lancée effectivement le 1er novembre prochain. C’est la Caisse nationale du logement (CNL) qui sera transformée en une institution financière dédiée exclusivement au financement du logement. Ce dossier a déjà été examiné en avril dernier en réunion du gouvernement. Un bureau d’études devait apporter des solutions aux problèmes techniques et financiers liés à cette opération.
La banque de l’Habitat facilitera au secteur de l’habitat le financement des programmes de logement, toutes formules confondues, sociales et autres, et optimisera la cadence de la réalisation et du lancement des projets. Avant la fin de cette année, également, une autre démarche importante du gouvernement va aboutir. Il s’agit de la finalisation de l’ensemble des démarches relatives à la mise en œuvre de la 1ère phase du projet d’ouverture des agences bancaires à l’étranger. C’est l’engagement pris par le gouvernement lors de sa réunion du mercredi 18 mai. C’est « une réelle opportunité pour le rayonnement économique de l’Algérie, particulièrement sur le continent africain », a fait savoir le Premier ministre. Selon des indications officielles, trois banques publiques- la Banque Nationale d’Algérie (BNA), le Crédit Populaire d’Algérie (CPA) et la Banque Extérieure d’Algérie (BEA)- se préparent pour l’implantation de filiales au niveau de plusieurs pays africains. Pour sa part, la BEA a également engagé des démarches pour l’ouverture d’un bureau de sa filiale « BEA Internationale » en France afin de répondre aux préoccupations soulevées par notre communauté nationale établie dans ce pays. C’est un projet inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action du Gouvernement, notamment dans les volets relatifs à l’accompagnement des opérateurs économiques, à l’orientation des flux des échanges commerciaux ainsi qu’à la bancarisation de l’épargne des Algériens résidents à l’étranger.
M’hamed Rebah