Accueil À LA UNE INTEMPÉRIES : Des routes fermées et plusieurs opérations de sauvetage

INTEMPÉRIES : Des routes fermées et plusieurs opérations de sauvetage

0

Suite aux fortes intempéries observées ces derniers jours dans nombre de wilayas du pays, les services de la Protection civile sont intervenus dans plusieurs localités à travers le territoire national pour porter secours aux personnes bloquées par la neige ou menacées par la montée des eaux de pluie.
Dans la wilaya d’El-Tarf, sept familles, qui étaient coincées par la montée des eaux de pluie dans le quartier 20 Août de la commune de Souarekh, ont été secourues, en plus de deux personnes évacuées à l’aide d’un canot pneumatique et de 05 familles bloquées par les eaux d’Oued El-Kebir au lieudit Day Lagraâ dans la commune d’El-Kala. Toujours dans la même wilaya, des opérations d’absorption des eaux de pluie ont été menées dans les quartiers des Martyrs dans la commune de Ben M’hidi, d’Ouled Abdallah dans la commune de Bouhaïret Etouyour, de Khadrawi dans la commune de Berrihane et au village Boutella Abdallah dans la commune d’Aïn El-Assal.
Dans la wilaya de Guelma, les autorités locales ont engagé des travaux de réouverture des routes endommagées par les eaux pluviales, alors que les services de la Protection civile ont pu secourir deux personnes coincées dans deux voitures en raison de l’accumulation de la neige dans la commune de Lakhzara, et une voiture coincée dans la commune de Bendjerah. Au niveau de la commune d’Oued El-Eneb, dans la wilaya d’Annaba, les services de Protection civile sont intervenus pour secourir 07 personnes coincées à l’intérieur d’habitations précaires en raison de l’élévation du niveau des eaux pluviales. Ils ont également procédé, en coordination avec les services techniques, à l’absorption et au drainage des eaux de pluie accumulées dans divers endroits, et ce, sous la supervision des responsables locaux. Les services de la Protection civile de la wilaya de Skikda sont également intervenus pour absorber les eaux pluviales accumulées au niveau du quartier 1er Novembre 1954, du quartier Aïssa Boukarma, du quartier Salah Boualkroua et du quartier Merdj El-Dib dans la commune de Skikda.
Dans la wilaya de Blida, les services de la Protection civile ont installé un dispositif de sécurité spécial pour protéger les visiteurs du parc national de Chréa, où ils ont prodigué les premiers soins à 60 personnes souffrant d’hypothermie et de blessures légères, dont 7 transférées à la polyclinique locale. Les services de la Protection civile de la wilaya de Souk Ahras sont intervenus pour secourir 03 familles coincées à l’intérieur de leurs voitures en raison de l’accumulation de la neige dans la commune de Sedrata, ainsi que pour libérer un bus transportant 45 personnes et secourir deux familles dans deux voitures qui étaient coincés par la neige dans la commune de Khemissa.
Cinq voitures qui étaient coincées par la neige dans la commune de Chemini dans la wilaya de Béjaïa ont aussi été dégagées par les agents de la Protection civile qui ont secouru leurs occupants. Il en a été de même dans la wilaya de Bouira, où les services de la Protection civile sont intervenus pour libérer 10 voitures transportant 27 personnes coincées par la neige à Tikjda dans la commune d’El-Asnam. À Aïn Touila dans la wilaya de Khenchela, les services de la Protection civile sont intervenus pour dégager 12 voitures au lieudit Fadj Mohamed qui étaient bloquées par l’accumulation de la neige.
En raison des intempéries que connaît le pays, marquées par de fortes pluies et des chutes de neige, les éléments de la Protection civile ont opéré plusieurs interventions entre vendredi et samedi. Le directeur des statistiques et de la Communication de la Protection civile, Nassim Bernaoui, a confirmé ces multiples interventions, mettant en garde, au passage, contre les affres du monoxyde de carbone. Selon lui, au moins 200 personnes ont été secourues, à travers le territoire national, notamment à Souk Ahras où un car a été bloqué par la neige ou encore à Chelia, entre Batna et Khenchela, où 30 véhicules étaient coincés à cause de l’amoncellement de la neige. Ces conditions météorologies devraient perdurer ce samedi avec de la pluie et de la neige sur les reliefs.

Inondations à l’Est du pays
En effet et selon les services de la Protection Civile, des inondations sont enregistrées à travers plusieurs communes des wilayas d’El-Tarf, Annaba, Guelma et Skikda. Plusieurs routes sont également fermées à la circulation automobile au niveau de la wilaya de Guelma. Les éléments de la Protection Civile poursuivent actuellement les interventions pour évacuer et porter assistance aux victimes, précise la même source.

13 routes fermées dans six wilayas
Un communiqué, publié par le commandement de la Gendarmerie nationale via la page « Tariki », indique que treize routes ont été fermées en raison des chutes de neige et des niveaux d’eau élevés dans 6 wilayas. Dans la wilaya de Bouira : La route nationale n°33, dans son tronçon reliant les wilayas de Bouira et Tizi-Ouzou, est fermée, précisément au niveau des zones de Tikjda dans la commune d’El-Esnam et de l’Akouker dans la commune de Bechloul. Dans la wilaya de Tizi-Ouzou, la route nationale n°33 reliant les wilayas de Bouira et Tizi-Ouzou est fermée, exactement au niveau de la zone d’Assoul dans la commune d’Ait Boumehdi. La route nationale n°15 reliant les wilayas de Bouira et Tizi-Ouzou a également été fermée, précisément au niveau du Col de Tirourda dans la commune d’Iferhounene. Le chemin de wilaya (CW 253) reliant les wilayas de Tizi-Ouzou et Béjaïa est fermé, exactement au niveau du Col de Chellata dans la commune d’Ililten. La wilaya de Souk Ahras a connu la fermeture de la route nationale n°82 reliant les wilayas de Souk Ahras et El Tarf. Exactement au niveau des villages de Bouchehda et Sebaa dans la commune d’Ouled Driss. La route nationale n°20 reliant les wilayas de Souk Ahras et la frontière tunisienne, a également été fermée, précisément au niveau du hameau de Fadj El-Omd dans la commune d’Ouled Driss. La route nationale n°80 reliant les provinces de Souk Ahras et de Guelma a été fermée, précisément au niveau du hameau plat d’Ouled Zaâboub dans la commune de Sedrata. Le chemin de wilaya (CW 04) reliant les municipalités de M’daourouch et Tiffech a également été fermé, précisément au niveau des zones de Fayd Hadouda dans la municipalité de Tifache et du hameau de Satha dans la municipalité de Madauros. Dans la wilaya de Tébessa : La route nationale n°82 reliant les wilayas de Tébessa et de Souk Ahras est fermée, exactement au niveau de Faj Qoray dans la commune d’El-Kouif et Mchta Ziat dans la commune d’Ain Zarqa. Quant à la wilaya de Guelma, le chemin de wilaya (CW 132) reliant les communes d’Aïn Larbi et de Guelma est fermé. Et également le chemin de wilaya (CW 162), exactement au niveau de la zone d’Aïn Sefra dans la municipalité de Bendjerrah, est fermé.
La wilaya de Skikda a annoncé la fermeture du chemin de wilaya (CW 12)) reliant les communes de Ben Azouz et El Marsa, plus précisément au niveau de la zone Oued El Djedri dans la commune d’El Marsa. Par ailleurs, le chemin de wilaya (CW 18) reliant les communes de Larbi Ben M’hidi et Felfela a été fermé.

La Gendarmerie appelle à ne pas se rendre à Chréa et Tikjda
Les services de la Gendarmerie nationale ont lancé un avertissement appelant à ne pas se rendre à Chréa et Tikjda, en raison des difficultés de circulation et des perturbations météorologiques prévues. Dans une publication sur la page Facebook « Tariki », qui dépend de la Gendarmerie nationale, il a été précisé que, coïncidant avec le week-end et compte tenu des conditions météorologiques actuelles, il est recommandé de ne pas se rendre dans ces zones connaissant des chutes de neige. Les mêmes services ont également conseillé aux usagers de la route d’éviter de se rendre dans ces zones où la neige rend la circulation difficile, notamment Chréa (Blida) et Tikijda (Bouira), ainsi que Babors (Sétif), Chelia (Khenchela), et d’autres régions similaires. Par ailleurs, un bulletin spécial des services de la météorologie nationale a annoncé d’importantes chutes de neige sur les reliefs intérieurs situés à plus de 1000 mètres d’altitude. L’épaisseur de la neige pourrait atteindre 20 cm.
Sarah O.

Article précédentCentre africain de contrôle et de prévention des maladies : « Le nombre d’épidémies en 2024 plus élevé qu’en 2023 »
Article suivantNOUVELLE MESURE POUR LE MOIS DE RAMADHAN : Des marchés dans toutes les daïras