Accueil ACTUALITÉ INTEMPÉRIES : Alerte orange dans le centre et l’ouest du pays

INTEMPÉRIES : Alerte orange dans le centre et l’ouest du pays

0

Plusieurs wilayas du centre et de l’ouest du pays sont affectées, depuis hier, par de fortes rafales de pluies accompagnées localement de chutes de grêle. Selon une alerte de niveau orange émise par le centre national de météorologie, la quantité de pluie estimée varie entre 20 et 40 mm pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm durant la validité de ce BMS, qui s’étalera jusqu’à aujourd’hui.

Les wilayas concernées par cette alerte sont Alger, Blida, Boumerdès, Tizi-Ouzou, Bouira, Médéa, Tipaza, Chlef, Aïn-Defla et Tissemsilt. Ces pluies concernent également les wilayas de  Bejaia, Jijel, Skikda, Tiaret, Relizane, Mascara, Saïda, Oran, Aïn-Témouchent, Mostaganem, Sidi-Bel-Abbès et Tlemcen. À noter aussi que des vents violents s’abattent sur les régions côtières du pays avec des piques atteignant 80 km /heure durant la validité du BMS. À ce titre, la Direction générale de la Protection civile a appelé les citoyens à respecter les consignes de prévention de base pour éviter les accidents domestiques et accidents de la circulation liés aux conditions climatiques défavorables.

23 interventions de la Protection civile à Tissemsilt
Touchée par de fortes chutes de neige, la wilaya de Tissemsilt a enregistré 23 interventions durant les trois derniers jours par les services de la Protection civile. Cette dernière est intervenue pour la réouverture d’axes de routes nationales et chemins de wilaya ayant connu des difficultés dans le trafic automobile à cause de l’accumulation de la neige formant une couche de verglas, notamment sur la RN 19 entre les communes de Boukaïd et Lazharia, le CW 52 entre Lazharia et Larbaâ, le CW 5 entre Bordj Bounaâma et Béni- Chaïb et le CW 1 entre Ammari et la wilaya de Tiaret. Les mêmes services ont enregistré, au cours de la même période, deux accidents de la circulation dus aux intempéries au niveau de la RN 19 dans la ville de Lardjem et la RN 60 entre Theniet El-Had et Bordj Émir-Abdelkader faisant un blessé léger. Les agents de la Protection civile sont également intervenus pour secourir une fillette de 12 ans qui avait perdu connaissance suite a l’inhalation du monoxyde de carbone émis par le chauffage de sa maison familiale dans le village de (Selmana) dans la commune de Layoune. Les températures lors des récentes chutes de neige ont connu une baisse record à 3 degrés Celsius, tandis que l’épaisseur de la neige a atteint 20 centimètres dans les altitudes dépassant 1000 mètres, selon la station météorologique régionale d’Ain- Bouchekif.

L’Armée pour l’ouverture des voies coupées à Batna
Selon un communiqué du ministère de la Défense nationale, des détachements de l’Armée nationale populaire (ANP) sont intervenus suite aux récentes intempéries enregistrées dans la commune de Larbaâ, secteur militaire de Batna, pour la réouverture des routes et voies coupées et le désenclavement des habitants à travers l’utilisation de moyens mobilisés à cet effet.
Ania Nait Chalal

Article précédentL’ANALYSTE POLITIQUE  MUSTAPHA HEDDAM : « La situation à nos frontières est gravissime »
Article suivantAMMAR BELHIMER À « SPUTNIK » SUR La RÉSOLUTION DU PE : « Une ingérence manifeste dans les affaires de l’Algérie »