Accueil ACTUALITÉ Intempéries à lest et au Centre du pays : Chutes de neige...

Intempéries à lest et au Centre du pays : Chutes de neige et paralysie du réseau routier

0

Les intempéries font leur retour de plus belle avec une vague de froid qui a touché les wilayas du Centre et les Hauts-Plateaux du pays depuis la nuit de samedi.

Des pluies torrentielles suivies par les premières chutes de neige font leur apparition au niveau de plusieurs localités. Elles se sont poursuivies durant les premières heures de la matinée d’hier et se sont abattues sur les hauteurs et les régions montagneuses de plusieurs wilayas. En conséquence, des routes coupées à la circulation et des inondations ont été enregistrées. En effet, plusieurs wilayas de l’Est du pays ont été recouvertes de neige. Les premiers flocons sont observés à Constantine, hier, vers 4 heures, avec une vague de froid qui a affecté cette wilaya durant toute la nuit. Ainsi, les routes au niveau de cette ville étaient coupées à la circulation au courant de cette matinée par la Gendarmerie nationale (GN), pour éviter tout désagrément aux conducteurs, alors que les services de la direction des travaux publics étaient présents sur place à même de permettre la réouverture des axes routiers au moment opportun. Selon les services de la GN, le chemin de wilaya (CW) n°8 reliant la commune de Béni H’midène à Didouche Mourad à l’est de la wilaya demeure encore difficilement praticable, ainsi que le CW 5A reliant la localité d’Ibn Ziad au sud de Constantine à Sidi Khlifa dans la wilaya de Mila. La neige a atteint une hauteur allant jusqu’à 10 cm par endroits, particulièrement dans les zones situées à plus de 600 m d’altitude, selon les services de la météorologie nationale basés à l’aéroport Mohamed-Boudiaf. Ils ont précisé que les flocons devraient continuer à tomber dans les 48 heures qui suivent, affectant notamment les reliefs culminant à plus de 800 m. À Batna, Abderrahmane Abdi, directeur des travaux publics de cette wilaya a fait savoir que ses services sont intervenus pour rouvrir à la circulation les axes routiers des RN 31, 87, 77 reliant le chef-lieu de wilaya à Biskra, via Arris, et Theniet el Abed.
Il a indiqué que ces mêmes services sont mobilisés pour intervenir à tout moment. Il a, à cet égard, appelé les usagers de la route à la prudence. Les habitants du nord de Sétif, notamment la région de Meghres et Takouta, ont eu droit quant à eux d’admirer un manteau blanc recouvrant les montagnes de la région.
Ceci, malgré les désagréments causés, particulièrement en matière de déplacement des automobilistes. À cet effet, le commandant Tarek Amamra, du groupement territorial de la Gendarmerie nationale, a indiqué que la RN 75, dans son tronçon traversant la commune Tala Iften sur 16 km, était coupée à la circulation. La RN 77 qui traverse les localités d’Ain Sebt et Djemila et les communes de Beni Aziz et El Eulma, étaient également impraticables. Les chemins de wilayas (CW) 45 et 137, entre Bouandes et Boussalem sur 14 km et Ain Kébira et Serdj El Ghoul, sont aussi coupés au trafic automobile. Les chutes de neige ont été enregistrées et observées sur les hauteurs de Bordj Bou Arréridj, notamment dans la région nord aux localités de Djaâfra, El Mayne et Kolla. Par ailleurs, l’intensité des chutes de neige a provoqué d’énormes bouchons au niveau de plusieurs endroits et sur les axes routiers de la wilaya de Médéa.
En effet, de fortes perturbations de La circulation automobile sur le réseau routier ont été constatées, notamment sur un tronçon de la RN 1, reliant les villes de Médéa et de Berrouaghia où le trafic reste « très difficile », selon la Protection civile. À l’effet de dégager la route, un dispositif de déneigement a été mis en place à travers les principaux axes routiers de cette wilaya pour parer à toute perturbation du trafic routier, a-t-on appris auprès de lor direction locale des travaux publics. Une dizaine de chasse-neige a été déployée, dès vendredi, dans différents axes routiers, notamment N°1, 8 et 18, où transite l’essentiel du trafic routier en direction des localités du sud, de l’est et du nord est, a indiqué la même source. Celle-ci a précisé que le gros des moyens d’intervention a été installé au niveau des points culminants du réseau routier local. Les chutes de neige enregistrées également dans la wilaya de Tizi-ouzou depuis vendredi ont été à l’origine de la fermeture de la route nationale (RN) 15 au niveau du col de Tirourda, entre la daïra d’Iferhounène et la wilaya de Bouira.
La RN 33 reliant également la wilaya de Tizi-Ouzou à Bouira est aussi coupée à la circulation au niveau de Tizi n’Koulal dans la commune d’boudrarène, à cause de l’accumulation des neiges, Selon le lieutenant Dahou Habib, chargé de communication auprès du groupement de la GN à Tizi-Ouzou. L’autre tronçon routier impraticable durant cette période d’intempéries est la RN 30, bloquée au niveau d’Asswel, entre la localité d’Aït Boumehdi dans la daïra d’Ouacifs et Bouira, a-t-il poursuivi. Les éléments de ce corps de sécurité ont mis en place une cellule de suivi de l’état des routes pendant cette période de perturbations, à l’effet de signaler toute embouchure routière et d’intervenir sur le terrain en cas de nécessité.
Djedjiga Hamitouche

Article précédentTaux de chômage : Un indice ne déterminant pas à lui seul l’état du marché du travail
Article suivantEn attendant la phase d’assainissement : La relance du textile renvoyée sine die