Sur instruction du président Tebboune, l’Algérie a envoyé en urgence d’importantes aides humanitaires à la Libye. Elles consistent en de denrées alimentaires, matériel médical, vêtements et de tentes, acheminées à bord de huit avions des Forces aériennes de l’ANP.
Les images impressionnantes de la catastrophe naturelle qui a frappé l’est de la Libye dimanche après-midi, rendent plausibles les estimations de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (FICR) qui parle d’un nombre « énorme » de morts qui pourraient se compter en milliers et 10 000 disparus. Lundi, le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Yunus Al-Menfi, a lancé un appel aux «pays frères et amis ainsi que les organisations internationales» pour une aide internationale afin de faire face aux conséquences des inondations meurtrières causées par le cyclone Daniel. En réponse, l’Algérie a décidé, sur instruction du président Abdelmadjid Tebboune, l’envoi en urgence d’importantes aides humanitaires à la Libye. Un communiqué de la présidence de la République précise que ces aides humanitaires constituées de produits alimentaires, de matériel médical, de vêtements et de tentes, ont été envoyées en Libye via un pont aérien de huit avions des Forces aériennes de l’Armée nationale populaire (ANP) ». Ces aides, poursuit le communiqué, expriment « l’engagement de l’Algérie, Gouvernement et peuple, en faveur de la solidarité inconditionnelle sans limites avec le peuple libyen frère en vue de l’aider à surmonter cette douloureuse épreuve ».
Hier, sur instruction du président Tebboune, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a confirmé, par téléphone, au président du Conseil présidentiel libyen, que l’Algérie est prête à fournir à la Libye toute l’aide nécessaire. Sur place dans les régions de l’est du pays frappées par le cyclone, le bilan reste incertain. Des centaines de corps ont été retrouvés à Derna. Ousssama Ali, porte-parole du « Service de secours et des urgences » libyen, qui dispose depuis lundi d’une équipe à Derna, a indiqué que les inondations causées par la tempête Daniel avaient fait « plus de 2 300 morts » et environ 7 000 blessés, alors que plus de 5 000 personnes sont portées disparues. « La situation à Derna est choquante et très dramatique », a-t-il dit. « Nous avons besoin de davantage de soutien pour sauver des vies car il y a des gens toujours sous les décombres et chaque minute qui passe compte », a ajouté le porte-parole. Al-Menfi a noté que les villes de Derna, Al-Bayda et Shahhat, dans l’est du pays, étaient des villes sinistrées.
« Des quartiers entiers de Derna ont disparu, et leurs habitants ont été emportés par les eaux après l’effondrement de deux barrages vieillissants, rendant la situation catastrophique et incontrôlable », a souligné pour sa part l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Pour sa part, le ministre libyen de l’Aviation civile et membre du Comité d’urgence du gouvernement de l’est de la Libye, Hisham Shekiwat, a déclaré à Reuters qu’il n’y avait pas de bilan total des morts à Derna. Il a souligné que plus de 1 000 corps avaient été retrouvés dans la ville, soulignant que le nombre de morts était élevé et que « les corps étaient partout ». Il poursuit : « Je n’exagère pas lorsque je dis que 25 % de la ville ont disparu ». Auparavant, le ministre libyen de la Santé, Othman Abdel Jalil, avait prévu que le nombre de morts à la suite de l’ouragan « Daniel » qui a frappé le pays s’élèverait à 10 000 personnes . Dans une interview accordée à la chaîne libyenne Al-Massar, Abdul Jalil a expliqué que la situation dans la ville de Derna devient de plus en plus tragique, notant que de nombreux quartiers sont inaccessibles.
Le bilan reste incertain, a indiqué Tamer Ramadan, responsable de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). Trois jours de deuil national ont été annoncés en Libye par un conseil des ministres extraordinaire. Outre les morts, les dégâts aussi sont considérables, la tempête qui s’est abattue dimanche sur l’est de la Libye, provoquant des inondations, a détruit des installations sur son passage.
M’hamed Rebah
Appel pressant à la solidarité arabe
Le Parlement arabe a appelé les pays arabes et l’ensemble de la communauté internationale à venir en aide à la Libye, ravagée par des inondations causées par la tempête Daniel ayant fait au moins 150 morts. Dans un communiqué, le Parlement arabe a souligné la nécessité d’apporter aide et assistance à la Libye face à cette douloureuse épreuve, appelant à renforcer la coopération arabe et internationale afin de fournir une aide humanitaire d’urgence et d’ouvrir des ponts aériens et des couloirs sûrs pour l’acheminement de cette aide aux sinistrés.
Le Parlement arabe a en outre exprimé sa solidarité et son plein soutien à la Libye pour qu’elle puisse surmonter cette épreuve. Il a, à cet effet, souligné également l’importance des efforts arabes et internationaux en vue d’apporter le soutien nécessaire à l’État libyen afin qu’il puisse apporter secours et assistance aux personnes touchées. Selon un bilan donné par les autorités locales, les inondations provoquées par la tempête méditerranéenne Daniel ont coûté la vie à au moins 150 personnes dans l’est de la Libye au cours du week-end dernier. Les autorités ont décrété un deuil de trois jours pour les victimes.
Ania Nch