Accueil AFRICA NEWS INITIATIVE DE PAIX AU CONFLIT DES GRANDS LACS : La RDC juge...

INITIATIVE DE PAIX AU CONFLIT DES GRANDS LACS : La RDC juge « intéressantes » les propositions de l’Angola 

0

L’Angola a déclaré, lundi, avoir soumis au président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, des « propositions » pour mettre fin au conflit dans l’est de la RDC, propositions que le dirigeant congolais a jugées « intéressantes ». 

Dans un communiqué publié après une brève visite du président angolais, Joao Lourenço, la présidence angolaise a indiqué que M. Tshisekedi avait trouvé « certaines propositions » présentées par le président M. Lourenço, président en exercice de l’Union africaine (UA), « très intéressantes » et pourraient « contribuer de manière significative » à la recherche de la paix. Le détail des propositions n’a toutefois pas été communiqué. Les ministres de la Défense des pays membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) doivent par ailleurs se réunir au sujet de la « détérioration de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC à partir de jeudi à Livingstone, en Zambie. 

L’est de la RDC, frontalier du Rwanda et riche en ressources naturelles, est en proie à des violences récurrentes depuis plus de 30 ans. La situation s’est aggravée depuis 2021 avec la résurgence du groupe M23. Après s’être emparé début 2025 de Goma et Bukavu, les deux grandes villes de l’Est congolais, ce groupe armé a lancé en décembre une nouvelle offensive dans la province du Sud-Kivu et pris le contrôle le 10 décembre d’Uvira, ainsi que de l’ensemble des zones longeant la frontière terrestre entre la RDC et le Burundi. De violents combats opposaient encore samedi le groupe armé M23 aux troupes pro-Kinshasa autour de la ville stratégique d’Uvira.

12 ministres de la Défense en conclave en Zambie 

Par ailleurs, les ministres de la Défense des pays membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) se réuniront à partir de demain jeudi à Livingstone en Zambie pour aborder la « détérioration de la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo », a indiqué le pays hôte de cette réunion. « Les 12 ministres de la Défense et chefs d’état-major des armées » des pays membres « sont attendus à cette réunion », indique un communiqué publié par le gouvernement zambien, laissant entendre que des représentants de la RDC comme du Rwanda y seront. 

R. I.

Article précédentOran : La revue « perspectives cinématographiques » revisite le 7e art algérien 
Article suivantCélébration de Yennayer 2976 : Un programme riche et varié prévu