Accueil MONDE INITIATIVE AMERICAINE POUR LA PAIX EN UKRAINE : Zelensky cherche à renforcer...

INITIATIVE AMERICAINE POUR LA PAIX EN UKRAINE : Zelensky cherche à renforcer sa position face à Moscou

0

Alors que la guerre entre la Russie et l’Ukraine tend à boucler sa quatrième année, Kiev, sous la pression de la Maison Blanche pour accepter rapidement un accord de paix avec Moscou, souhaite « équilibrer un projet soutenu par les États-Unis » considéré comme étant favorable à la Russie.

Lundi, une réunion a été organisée à Londres entre le Premier ministre britannique Keir Starmer, le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz et Zelensky. Elle visait à renforcer la position de l’Ukraine par rapport à la Russie de Vladimir Poutine. Le président ukrainien a déclaré aux journalistes après la réunion que le plan américain révisé et discuté entre les quatre chefs d’Etat comprenait 20 points, mais qu’il n’y avait toujours pas d’accord sur la question de l’abandon de territoires, comme demandé par Moscou. Parmi les autres sujets prioritaires pour l’Ukraine figure la question des « réparations » des dommages de guerre, a rappelé Zelensky sur X après ces entrevues avec les dirigeants britannique, français et allemand.
Après Londres, le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé lundi soir à Bruxelles où il s’est entretenu avec des responsables de l’Otan et l’UE. Notamment, le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, et la cheffe de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. « L’essentiel est de savoir ce que nos partenaires seront prêts à faire en cas de nouvelle agression de la part de la Russie.
À ce jour, je n’ai reçu aucune réponse à cette question », a dit Zelensky après un bref passage lundi soir en capitale européenne. Ce mardi 9 décembre, le président Ukrainien est arrivé à Rome où doit rencontrer la première ministre italienne Giorgia Meloni. Il devait également rencontrer le pape Léon XIV au Vatican.

Moscou en contact avec Washington
Pour sa part, la Russie a déclaré être en contact constant avec les responsables américains, attendant les résultats des discussions sur le plan de paix américain avec l’Ukraine, a déclaré, aux journalistes, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par l’agence russe de presse Tass. Interrogé sur la question de savoir si la Russie et les États-Unis avaient communiqué après la rencontre du dirigeant russe Vladimir Poutine avec les envoyés américains Steve Witkoff et Jared Kushner, il a déclaré : « [La communication] est en cours, mais n’est pas liée à ces discussions. Les discussions concernent désormais [les États-Unis et] Kiev. »
« Nous attendons les résultats de ces discussions », a ajouté Peskov. Il a précisé que les consultations se poursuivaient « au niveau actuel d’engagement ». Le 3 décembre, le président russe Vladimir Poutine, l’envoyé spécial du dirigeant américain Steve Witkoff et le gendre de Trump, l’homme d’affaires Jared Kushner, ont terminé leurs négociations après minuit à Moscou.
L’assistant de Poutine, Youri Ouchakov, a qualifié la réunion de constructive et de significative. Les parties ont discuté de plusieurs options de plan de paix, y compris la question territoriale, et ont convenu de maintenir le contact. Le 6 décembre, les États-Unis et l’Ukraine ont terminé des pourparlers de trois jours en Floride.
Après les discussions, Witkoff et Kushner ont eu un appel téléphonique avec Zelensky. Selon le site d’actualités Axios, les discussions visent à trouver une nouvelle approche pour régler la question territoriale.
R. I.

Article précédentCrise au Mouloudia d’Oran : Hadjioui quitte la présidence du CA
Article suivant12e AIFF : Le film égyptien « Story of the Fall » projeté en compétition