Accueil AUTOMOBILE Industrie automobile : Un nouveau décret durcit les conditions

Industrie automobile : Un nouveau décret durcit les conditions

0

Un nouveau décret exécutif signé par le Premier ministre, Nadir Larbaoui, modifiant et complétant les dispositions relatives à l’exercice de l’activité de construction de véhicules en Algérie, a été publié au Journal Officiel.
Ce texte vise à renforcer l’encadrement de cette industrie stratégique tout en encourageant l’investissement et la production locale.
Dans ce nouveau texte, le dossier de demande d’autorisation préalable est désormais plus précis. Il comprend, en plus de la demande, un cahier des charges, une déclaration de probité, une copie des statuts de la société, le numéro d’identification fiscale, une copie du registre du commerce électronique et, le cas échéant, un protocole ou un accord de partenariat. En outre, le décret exécutif n° 24-159 du 12 mai 2024, fixe des taux d’intégration progressifs que les constructeurs doivent respecter. En cas de non-respect de ces taux, le texte prévoit des sanctions qui vont jusqu’au gel du programme d’approvisionnement. Sous certaines conditions, le constructeur peut bénéficier d’un délai supplémentaire de 12 mois.
Afin de s’assurer de l’application sur le terrain de ces mesures réglementaires, le décret enjoint aux services habilités du ministère de l’Industrie d’effectuer des visites sur les sites de production des constructeurs et des sous-traitants pour vérifier le respect des taux d’intégration. Par ailleurs, le texte dispense certains opérateurs de l’autorisation préalable.
Il s’agit des opérateurs déjà agréés, de ceux qui ont déjà réalisé leurs investissements avant la publication du décret, ainsi que de ceux qui disposent d’investissements en cours de réalisation, avant la publication du décret, et qui possèdent les infrastructures et les équipements nécessaires.
Toutefois, les opérateurs doivent se conformer aux dispositions du nouveau décret et souscrire au cahier des charges annexées. Ils doivent également déposer un dossier spécifique pour obtenir l’agrément. Ce nouveau décret vise à plusieurs objectifs pour le secteur automobile en Algérie, à savoir renforcer la qualité des véhicules produits localement, augmenter le taux d’intégration des composants locaux, encourager l’investissement étranger et développer une véritable filière. Il reste à présent à voir comment ces nouvelles dispositions, qui se veulent plus exigeantes, mais qui offrent tout de même une certaine flexibilité aux constructeurs, seront mises en œuvre et quel impact elles auront sur l’industrie automobile algérienne.

Fiat Algérie prolonge ses offres exceptionnelles
Des remises allant jusqu’à 160 000 DA

Dans sa stratégie de proximité avec ses clients, Fiat Algérie a prolongé ses offres promotionnelles exceptionnelles jusqu’à la fin du mois de mai. Après les succès des remises de février et mars, la marque italienne a décidé de maintenir sa dynamique en offrant des baisses de prix considérables sur une large gamme de ses modèles. Ainsi, la célèbre Fiat 500, dans sa version standard, voit son prix passer de 2.380.000 DA à 2.280.000 DA, soit une remise de 10 millions de centimes. Pour les adeptes de la version plus raffinée Club, la réduction s’élève à 16 millions de centimes, faisant baisser le prix de 2.635.000 DA à 2.475.000 DA. La variante Dolcevita Plus n’est pas en reste, avec un prix réduit de 2.665.000 DA à 2.505.000 DA.
Ces offres alléchantes ne s’arrêtent pas là. Fiat Algérie gâte également les professionnels en proposant une remise sur son utilitaire Ducato.
Le modèle de base est désormais accessible à 3.979.000 DA au lieu de 4.019.000 DA, avec une livraison immédiate.

Constructeurs
Citroën rappelle 600 000 véhicules pour un problème d’airbag

La marque aux chevrons a lancé le rappel de 605 772 véhicules, dont 246 883 en France. Ces modèles de Citroën C3 et DS3, fabriqués entre 2009 et 2019, sont équipés d’airbags potentiellement dangereux. Citroën vient s’ajouter à la longue liste des constructeurs touchés (Honda, Mercedes, Tesla, Nissan, GM…). Il s’agit d’un rappel d’envergure qui concerne précisément 605 772 véhicules. Sont concernées des Citroën C3 et DS3, produites entre 2009 et 2019, qui ont été commercialisées dans une vingtaine de pays en Europe du Sud, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Dans le détail, 497 171 C3 et 108 601 DS3 devront se rendre dans le réseau du constructeur.
La France est le principal marché affecté par ce rappel avec 181 734 Citroën C3 et 65 149 DS3 visées par cette opération, soit 246 883 véhicules. Début mai, Citroën a envoyé des courriers aux propriétaires des modèles les incitant à « cesser immédiatement de conduire [leur] véhicule ». Ceux-ci doivent s’enregistrer en ligne et seront ensuite contactés pour planifier la réparation chez un concessionnaire, prise en charge par le constructeur.
Un site similaire est disponible pour les propriétaires de DS3. Selon un porte-parole du constructeur, ce rappel est lié à la détérioration du gaz propulseur contenu dans les airbags frontaux de ces véhicules – le propergol – « qui vieillit au cours des années ».
Cette détérioration peut être favorisée par la chaleur et l’humidité. En cas de choc, si les airbags se déploient, ils pourraient blesser les occupants du véhicule.

En raison des prix non autorisés pratiqués par certaines personnes ou institutions
Importante mise en garde de SOKON Algérie

Sokon Algérie a émis un avertissement à ses clients concernant les prix non autorisés pratiqués par certaines personnes ou institutions. L’entreprise a publié un communiqué officiel sur sa page Facebook pour informer et protéger ses clients. En effet, dans son communiqué, Sokon Algérie a souligné que les prix de tous ses produits sont fixes et unifiés chez tous ses concessionnaires agréés à travers les wilayas. L’entreprise insiste sur le fait qu’aucune variation de prix ne doit être tolérée et que les clients doivent être vigilants. La société a encouragé ses clients à signaler toute tentative de vente de ses produits à des prix différents de ceux annoncés. Pour cela, Sokon Algérie met à disposition une adresse e-mail : communication@sokonalgerie.com, et un numéro de téléphone : 0550804759. Ces mesures visent à garantir la transparence et la protection des consommateurs. En outre, Sokon Algérie a précisé qu’elle ne prendra pas de commandes pour les produits actuellement non disponibles en stock.

Avec trois nouvelles versions du Camion JMC Carrying Plus
JMC Motors Algérie élargit sa gamme utilitaire
La gamme de véhicules utilitaires JMC s’élargit avec l’introduction de trois nouvelles versions du Camion JMC Carrying Plus. En effet, JMC Motors Algérie, représentant officiel de la marque chinoise JMC dans notre pays, annonce l’arrivée de trois déclinaisons de son modèle Carrying plus : le Carrying plus 2850 Benne basculante (Léger), disponible à partir de : 3 990 000 DA TTC, le Carrying plus 3360 Benne basculante (Lourd), disponible à partir de : 4 610 000 DA TTC et le Carrying plus 3360 Nacelle (Lourd), disponible à partir de : 8 600 000 DA TTC. Il convient de noter que les trois nouvelles versions du Carrying sont équipées du même moteur et des mêmes équipements en cabine des versions du Carrying déjà existantes. Toutefois, la différence réside au niveau de la benne et de la nacelle à l’arrière.

Industrie pneumatique
Goodyear dans le tourbillon judiciaire après plusieurs accidents mortels
Soupçonné d’avoir fermé les yeux sur des pneumatiques défectueux ayant causé la mort de plusieurs personnes entre 2014 et 2016, le manufacturier américain a fait l’objet d’une perquisition transfrontalière. Cela fait dix ans que dure ces affaires qui ont pris cette semaine un nouveau tournant. Mardi 14 mai 2024, trois sites européens de Goodyear ont fait l’objet de perquisitions. Ces investigations entrent dans le cadre d’enquêtes pour « homicides involontaires » ouvertes après l’éclatement de pneus de poids lourds à l’origine d’accidents mortels. Pour chacun des différents dossiers, des experts différents ont conclu que l’éclatement des pneus n’était pas dû à une cause extérieure mais à un défaut de fabrication, relevant notamment d’une décohésion des nappes métalliques qui constituent la structure du pneu et le fait que la bande de roulement s’est décollée.

Article précédentRecensement général de l’agriculture : Près de 80.000 exploitations agricoles concernées à Tizi Ouzou
Article suivantLANCEMENT, AUJOURD’HUI, DU RECENSEMENT GÉNÉRAL DE L’AGRICULTURE : L’État met le paquet