Accueil MONDE Imposition des droits de douanes par l’UE sur les importations de voitures...

Imposition des droits de douanes par l’UE sur les importations de voitures électriques chinoises : Londres ne suivra pas, selon le ministre britannique du Commerce

0

Le secrétaire britannique au Commerce, Jonathan Reynolds, a déclaré lors de la réunion des ministres du Commerce du G7 en Italie que le Royaume-Uni « n’avait pas l’intention de suivre » la mesure de l’Union européenne relative à imposer des droits de douane sur les importations de véhicules électriques chinois.
Selon le Financial Times, l’industrie automobile britannique n’a pas officiellement demandé à l’Autorité britannique des recours commerciaux de mener une enquête anti-subventions sur les importations de véhicules électriques chinois, ce qui est une étape nécessaire avant de lancer une telle enquête. Toutefois, Reynolds a également mentionné que la possibilité d’imposer des tarifs sur les véhicules électriques chinois n’est pas exclue, à condition que la décision profite au secteur d’exportation automobile du pays. Les données de la Society of Motor Manufacturers and Traders montrent qu’en 2023, le Royaume-Uni a exporté environ 700 000 voitures, dont seulement 7 % vers la Chine, tandis que 60 % ont été exportées vers les 27 pays de l’UE. Dans le même temps, le marché intérieur des véhicules électriques au Royaume-Uni est dominé par des marques fabriquées en Chine, notamment MG, propriété du groupe chinois SAIC Motor.
Dans un éditorial publié jeudi, le Financial Times a déclaré que les dirigeants occidentaux doivent choisir entre atteindre les objectifs climatiques et adopter le protectionnisme commercial. Cependant, pour le bien de tous, les gouvernements occidentaux devraient abandonner le protectionnisme commercial à un moment donné.
« Si l’Europe prend au sérieux ses objectifs en matière de véhicules électriques, le problème n’est pas qu’il y ait trop d’importations chinoises, mais plutôt trop peu, étant donné la lenteur avec laquelle son propre secteur s’éloigne de la technologie de combustion interne », indique l’éditorial.
R. I.

Article précédentPAIX, SÉCURITÉ, DÉVELOPPEMENT, INTEGRATION ÉCONOMIQUE EN AFRIQUE : Larbaoui représente le Président à Accra
Article suivantDémantèlement d’un réseau international d’organisation de harga à Oran