Accueil ACTUALITÉ Importations des céréales : Recul de plus de 12% durant les 7...

Importations des céréales : Recul de plus de 12% durant les 7 premiers mois de 2019

0

Les importations des céréales de l’Algérie ont reculé de 12,54% durant les sept premiers mois de 2019 pour atteindre près de 1,62 milliard de dollar, selon la direction générale des Douanes (DGD), a rapporté l’APS. La même source a précisé que les importations des céréales, de janvier à juillet derniers, ont atteint 1,617 milliard de dollars, contre 1,849 milliard durant la même période de l’année dernière, enregistrant ainsi une baisse de 12,54%. Pour rappel, le ministre de l’Agriculture, Cherif Omari, avait indiqué mardi dernier, que l’Algérie  « a réussi a économiser plus d’un (1) milliard de dollars» grâce aux mesures initiées, a-t-il poursuivi «pour rationaliser les importations de blé tendre et soutenir la production locale de blé dur et d’orge». a précisé Cherif Omari.
À en croire les prévisions du ministre de l’Agriculture, cette tendance baissière des importations des céréales, qui a été, durant les sept premiers mois de cette année, encouragée par une importante production nationale enregistrée durant la saison 2018-2019, est appelée à se poursuivre durant les prochains mois, ce qui l’a amené à affirmer qu’il y a eu «une nette amélioration» du rendement de la filière céréalière. Une amélioration qui permettra, selon lui, à «l’Algérie de se passer de l’importation notamment d’orge et de blé dur». sans manquer de faire savoir que son secteur s’attelait «à l’élaboration d’un plan d’action» pour le développement de la filière céréalière, notamment, cite-t-il, le blé tendre, programme qui sera soumis au gouvernement. Il avait annoncé, à cette occasion, que son secteur a procédé à la mise en place d’un groupe de travail qui sera en charge de l’élaboration d’«une étude approfondie », en vue de dégager les meilleures voies à même de réduire les importations de blé tendre, activité qui pèse lourdement sur le Trésor public, alors que le pays dispose de capacités pour assurer son indépendance en matière de ses besoins en blé tendre. et pour booster la production nationale de blé dur et d’orge, il est question d’étendre la culture des céréales dans le Sud du pays outre, selon le ministre de l’Agriculture, «la rationalisation de la consommation de blé tendre » et « l’encouragement » de la consommation de l’orge et du blé dur.
M. A.

Article précédentSemaine culturelle sud-coréenne : La 5e édition du 22 au 28 septembre
Article suivantLes arrestations des activistes se poursuivent : Le militant et journaliste Fodil Boumala placé en détention provisoire