Accueil À LA UNE IMPORTATION DE VÉHICULES EN 2023 : 2,6 milliards USD déboursés et 24...

IMPORTATION DE VÉHICULES EN 2023 : 2,6 milliards USD déboursés et 24 concessionnaires autorisés

0

L’Assemblée populaire nationale a débattu jeudi de la situation globale du marché de l’automobile et des projets d’investissement, dans une conjoncture où le Gouvernement a fixé comme priorité d’« atténuer la pression sur le marché automobile en gérant judicieusement les fonds disponibles ».
C’est ce qu’a tenté d’expliquer le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, en plénière consacrée aux questions orales, dans un rapport exposé à l’encontre des membres du Parlement. Au titre des opérateurs admis à l’exercice de l’activité de concessionnaire de véhicules neufs, le ministre a indiqué que leur nombre était passé « à 27, dont 24 d’entre eux se sont vus remettre une autorisation de régulation d’importation. Dans son exposé, le ministre a souligné que ces exploitants autorisés « procéderont à l’importation de 180 223 unités de véhicules, de motocyclettes, de camions et de véhicules agricoles ». Et d’expliquer, en termes de chiffres au titre de l’année 2023, que »d’ici décembre prochain, le montant total consacré à l’importation de véhicules atteindra 2,6 milliards USD, dont 40% ont été consommés jusqu’à ce jour ». Notant que l’objectif principal de la tutelle était de « dé-saturer le marché automobile », Ali Aoun a mis en lumière l’importance de « la concrétisation des projets ayant obtenu l’agrément pour la fabrication de tous types de véhicules ». En outre, pour ce qui est de l’importation des véhicules « FIAT », l’intervenant a annoncé que « 40.000 unités seront importées d’ici la fin de l’année en cours, lesquels s’ajouteront aux 35.000 déjà importés, en sus de l’importation de 10.000 véhicules de la marque « JAC » avant l’année 2024 ». Par ailleurs, affirmant que son département visait à « asseoir les bases d’une véritable industrie automobile en Algérie », Aoun a fait savoir, en ce qui concerne la production locale, que « le premier véhicule sortira de l’usine « Fiat » d’Oran, en décembre 2023 ». « Le projet de l’usine « Fiat » a enregistre un progrès important », a indiqué à cet égard le ministre de l’Industrie. « Avec l’entrée en production, localement, des véhicules de diverses marques en 2024, et le démarrage de l’activité des concessionnaires automobiles, le marché connaîtra une augmentation en termes d’offre, ce qui contribuera à alléger la pression actuelle », a  conclu le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique.
Hamid Si Ahmed

Article précédentÀ LA FAVEUR DE L’ABONDANCE EN MATIÈRES PREMIÈRES, LA RÉGULATION ET LA SUBVENTION DES PRIX : L’inflation en baisse continue
Article suivantTaylor Swift : Les préventes du film ont dépassé 100 millions de dollars