Revigorée par sa belle victoire en quarts de finale des jeux olympiques de Paris, la boxeuse algérienne n’est pas prête à s’arrêter en si bon chemin après avoir déjà réalisé son premier objectif, celui d’offrir à l’Algérie une médaille dans le noble art.
‘’Il est vrai que j’ai déjà réussi un premier objectif en étant assurée de s’adjuger au moins une médaille de bronze après ma victoire en quart de finale, mais mon objectif est d’aller au bout du rêve’’, a-t-elle déclaré au micro de la télévision publique algérienne depuis le village olympique quelques heures après avoir brillamment battu son homologue hongroise. ‘’Lorsque j’avais été reçu, en mars 2022, par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, je lui avais promis une médaille d’or aux jeux méditerranéens, qui avaient eu lieu à Oran, et une médaille olympique à Paris. J’ai tenu ma promesse, même si ma mission n’est pas encore terminée aux JO, car mon ambition est d’aller en finale et pourquoi pas décrocher l’or’’, a-t-elle ajouté.
La native de Tiaret, qui a été victime d’une campagne de dénigrement avant qu’elle n’entame ses combats dans ces JO, a rappelé, au passage, avoir été la première sportive algérienne à débarquer au village olympique de Paris le 20 juillet dernier.
‘’J’avais vraiment hâte de disputer les JO. Si je suis à ce stade de la compétition, c’est parce que j’ai fait d’énormes sacrifices. Je veux aller jusqu’au bout en devenant championne olympique. Je remercie le soutien du président de la République et de tout le peuple algérien. Je n’omets pas aussi de rendre hommage au comité olympique algérien qui a mis tous les moyens à mon profit pour que je devienne un projet de championne olympique’’, s’est-elle encore félicitée.
Et même si les spécialistes donnent la pugiliste algérienne de 25 ans favorite pour passer l’écueil de la Thaïlandaise Yaniaim Sofanafing lors du dernier carré, demain, il n’en demeure pas moins que Khelif préfère garder la tête sur les épaules.
‘’Certes, j’ai déjà battu ma prochaine adversaire, mais cela ne veut pas dire que je suis assurée de passer son écueil lors de notre combat. Je dois rester concentrée et prendre très au sérieux cette adversaire’’, a-t-elle prévenu.
La boxeuse thaïlandaise est engagée dans l’armée de l’air de son pays. Elle est âgée de 23 ans, et a déjà croisé le fer avec Khelif lors des demi-finales du championnat du monde en mars 2023 en Inde, dans un combat soldé par la victoire de l’Algérienne (5-0), avant que cette dernière ne soit disqualifiée par la Fédération internationale de boxe en finale.
H. S.