Des milliers de Marocains ont poursuivi leurs manifestations, vendredi, dans plus de 50 villes, réaffirmant leurs revendications pour l’annulation de toute forme de normalisation avec l’entité sioniste et leur rejet des massacres continus contre les peuples palestinien et libanais. L’Association marocaine pour le soutien des causes de la nation a indiqué que «plus de 100 manifestations ont eu lieu dans 58 villes marocaines hier après la prière du vendredi et se sont poursuivies jusqu’à la nuit, sous le slogan (Jabalia, symbole de sacrifice et de résistance), dans le cadre du soutien populaire marocain aux peuples palestinien et libanais ». Le communiqué souligne que les manifestants ont renouvelé leur rejet de la normalisation avec l’occupation, demandant à l’État marocain de mettre fin à tous les « accords infâmes » avec cette entité criminelle. Les participants ont brandi des slogans appelant à mettre fin à la normalisation honteuse, tels que « Le peuple veut arrêter la normalisation », tout en dénonçant les massacres sionistes, notamment à Ghaza et dans la ville de Jabalia, qui s’étendent également au Liban. Les manifestants ont considéré que le régime marocain est un « complice des pratiques barbares de l’occupation contre les civils ». Mohamed Riyahi, secrétaire général de l’Association marocaine pour le soutien des causes de la nation, a déclaré que ces actions représentent une continuité des manifestations contre la normalisation et en soutien à Ghaza depuis plus d’un an, dénonçant le silence du régime marocain face au « plus grand massacre brutal connu dans le monde ». Parallèlement à ces manifestations, le «Groupe de travail national pour la Palestine » a organisé une manifestation devant le Parlement à Rabat, en soirée, avec la participation de personnalités politiques et de défense des droits. Cette entité a fermement condamné la poursuite de la normalisation avec « cette bande de terroriste sanguinaire » que le gouvernement marocain cherche à imposer au peuple par la coercition et la tyrannie. D’autres manifestations sont prévues dans plusieurs villes du royaume, pour dénoncer les massacres de l’occupation sioniste contre les civils à Ghaza et soutenir la résistance palestinienne, tout en appelant à l’arrêt de la normalisation. Depuis le 7 octobre 2023, une révolte populaire se poursuit au Maroc contre la normalisation avec l’entité occupante et exige l’annulation de tous les accords infâmes signés à la fin de 2020. Les Marocains manifestent presque quotidiennement à travers le royaume, dénonçant la poursuite de la normalisation par le régime marocain avec une entité dont les mains sont souillées du sang d’innocents, y compris des enfants et des femmes en Palestine.
En Libye aussi
Des centaines de citoyens se sont rassemblés aujourd’hui sur la place des Martyrs, à Tripoli, la capitale libyenne, pour exprimer leur solidarité avec Ghaza. Cet événement a été organisé en soutien à la résistance palestinienne suite à l’assassinat du chef du mouvement Hamas, Yahya Sinwar.
Les Sénégalais dénoncent le génocide sioniste
Des manifestants ont exprimé leur indignation, samedi à Dakar, au Sénégal, face à l’agression sioniste contre le Liban et celle qui se poursuit à Ghaza en Palestine depuis le 7 octobre 2023. Lors de leur marche au centre de Dakar, ils ont scandé des slogans appelant à la cessation de cette agression, qualifiant l’entité sioniste de criminelle. Ils ont également dénoncé le génocide en cours dans la bande de Ghaza. « Nous ne pouvons rester indifférents à la souffrance de ceux qui voient chaque jour leur pays être déchiré. Il est temps que la violence cesse. Nous marchons pour dénoncer l’injustice », a déclaré un manifestant. « La guerre au Liban et à Ghaza est une tragédie indescriptible, c’est un génocide », a-t-il ajouté. Depuis le début de l’agression sioniste contre Ghaza en octobre 2023, de nombreuses manifestations ont eu lieu à travers le monde. Malgré cela, l’entité sioniste a poursuivi ses crimes tant dans l’enclave palestinienne qu’au Liban. Le dernier bilan de cette agression génocidaire fait état de 42 519 martyrs et 99 637 blessés, en grande majorité des femmes et des enfants. Au Liban, plus de 2 300 martyrs ont été recensés, en plus de 11 088 blessés.
Au Pirée, des dockers bloquent une cargaison de munitions destinée à Israël
Un groupe de dockers grecs a stoppé l’envoi d’un conteneur rempli de munitions à destination de l’entité sioniste, refusant de charger la cargaison sur un navire au port du Pirée, selon des médias locaux. Cette décision, prise vendredi, fait suite à un appel du syndicat représentant les dockers, les incitant à « agir contre le transport d’armes pouvant contribuer au génocide à Ghaza ».
Le conteneur, arrivé jeudi au port de Pirée, était sur le point d’embarquer lorsque les dockers ont exprimé leur ferme opposition à l’utilisation du port pour faciliter de telles violences. Markos Bekris, président du syndicat des travailleurs du port du Pirée, a publié un communiqué dans lequel il condamne l’envoi de munitions destinées à la guerre israélienne en cours à Ghaza. « Nous avons décidé de ne pas permettre l’expédition de munitions de guerre depuis le port de Pirée, ce qui perpétuerait le génocide du peuple palestinien, » a déclaré Bekris, en soulignant que les travailleurs « ne souhaitaient pas souiller leurs mains du sang du peuple palestinien ».
M. S.
Accueil À LA UNE ILS RÉCLAMENT L’ANNULATION DES ACCORDS DE NORMALISATION : Des milliers de Marocains...