Accueil À LA UNE ILS RÉCLAMENT DES POSTES PERMANENTS : Des enseignants du primaire s’en remettent...

ILS RÉCLAMENT DES POSTES PERMANENTS : Des enseignants du primaire s’en remettent au président de la République

0

Dans une lettre adressée au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, les enseignants du cycle primaire de langue anglaise et d’éducation physique et sportive ont sollicité le Chef de l’État pour intervenir en leur faveur et de revoir le mode de recrutement opéré pour leur catégorie.  
Les signataires de la lettre ont en effet appelé à reconsidérer leur situation qu’ils ont qualifié de « floue » et ayant marqué le processus de leur nomination comme enseignants d’anglais et d’éducation physique et sportive au niveau du cycle primaire. Une opération de recrutement intervenue sur instruction de la Présidence, ayant pour but de promouvoir ces deux matières chez les petits enfants.
Dans le même contexte, les mêmes contestataires ont fait état de manque de clarté dans la formule de leur recrutement, lors de l’annonce de ces nouveaux postes permanents, sans faire de référence à la contractualisation ou au caractère temporaire de ces postes, et aussi sans préciser la nature des contrats conclus avec eux. En outre, ces enseignants ont souligné qu’il leur avait été demandé de démissionner de leurs précédents postes dans la fonction publique pour pouvoir profiter de postes budgétaires vacant permanents. Mais grande fut leur surprise, regrettent-ils, de constater, par la suite, qu’ils ont été classés comme enseignants contractuels avec des contrats de travail temporaires dont la validité expire à la fin de l’année scolaire «au plus tard en juillet 2024 », ce qui contredit ce qui avait été annoncé précédemment par le ministère de l’Éducation nationale. 
En juillet dernier, ils affirment avoir été informés que leur contrat de travail avait expiré et qu’ils n’avaient plus aucune activité professionnelle, leur salaire d’août ayant été brutalement suspendu, ont-ils encore dénoncé.  Face à cette situation, les signataires de la lettre adressée au Président, ont regretté que la décision de leur fin de contrat soit prise sans qu’ils en soient prévenus et sans que des explications ne leur soient données, ce qui les a laissés dans un état de frustration et d’anxiété quant à leur avenir professionnel et social, d’autant plus qu’ils ont été contraints de démissionner de leurs anciens postes permanents.
Ania N. 

Article précédentÀ vos masques ! 
Article suivantPremier League : Arsenal et Chelsea ralentis, Liverpool à l’affût