Le Royaume de Mohammed VI sombre chaque jour un peu plus dans le ridicule et ses gesticulations pour tenter de couvrir la trahison de la cause palestinienne ne sont plus qu’un verbiage de mauvais goût qui ne convainc même pas ses auteurs.
Versant dans la stratégie de l’autruche face au danger, le Makhzen s’est couvert une nouvelle fois des fientes de ses mensonges. Et pour faire grossir la couleuvre, l’agence officielle MAP s’est fendue d’une dépêche qui ne peut même pas servir de paravent pour couvrir la honte. Le roi M6 que les médias du Makhzen continuent d’affubler du titre de président du comité El-Qods, a donné, selon la MAP qui a cité un communiqué du ministère des Affaires étrangères, « des instructions pour instructions pour déployer une opération humanitaire d’aide médicale, destinée à la population palestinienne de Ghaza. Cette aide est composée de 40 tonnes de produits médicaux consistant en des dispositifs et matériels médicaux pour la prise en charge des personnes souffrant de brûlures et des urgences chirurgicales et traumatologiques, ainsi que des médicaments de première nécessité, indique le ministère, précisant que ces produits médicaux concernent aussi bien les adultes que les enfants en bas âge. » Mais la dépêche ne pipe pas mot sur les manifestations qui continuent de secouer les villes marocaines pour dénoncer non seulement la normalisation des relations de leur pays avec l’entité sioniste mais aussi sa collusion et l’aide qu’il apporte à l’entité sioniste dans son agression contre la population de Ghaza.
Le Maroc de M6 s’est fait l’allié de l’agresseur des Palestiniens et au lieu de dénoncer les accords Abraham de normalisation avec l’entité sioniste et de soutenir l’action de l’Algérie en sa qualité de membre non permanent du Conseil de sécurité, en faveur de la cause palestinienne il continue de verser dans l’hypocrisie. Il faut rappeler dans ce cadre que sa collusion et sa complicité avec l’entité sioniste dans son génocide contre la population de Ghaza sont aujourd’hui connues et démasquées par l’opinion publique internationale. Récemment le site « Mena-défense » a cité le Groupe de travail national pour la Palestine, une ONG marocaine de soutien à la cause palestinienne, qui a qualifié l’accostage de navires de guerre israélien dans les ports marocains de “mépris et d’humiliation des sentiments des Marocains et une agression flagrante contre leurs valeurs civilisationnelles et culturelles”, ainsi qu’une complicité manifeste et une participation dans les massacres contre le peuple palestinien”, “un abandon de la souveraineté nationale” et “une violation des résolutions internationales”.
Mena-défense a indiqué que l’accostage du navire de débarquement INS Komemiyut n’est pas le seul acte de complicité avéré du Maroc dans l’agression contre la population de Ghaza. Selon les révélations de Mena-défense « INS Komemiyut », construit aux États-Unis pour le compte de la marine de guerre israélienne, a fait escale au port de Tanger-Med. Dans le cadre du convoyage du navire entre Pascagoula, dans le Mississippi, et la base navale de Haïfa, l’équipage de l’INS Komemiyut a fait des réserves de carburant et de nourriture pour le reste du voyage vers Israël, qui s’est achevé le 16 juin dernier. Il a même indiqué que les preuves de cette escale au Maroc pouvaient être consultées sur le site Vessel Finder qui précise que le Komemiyut avait accosté le 6 juin 2024 à 6h14 au Terminal 2 du port Tanger-Med et l’a quitté le lendemain à 13h08 pour rejoindre son port d’attache à Haïfa en Israël. Mena défense a rappelé qu’une autre ONG marocaine, le “Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation”, avait déploré dans un communiqué publié le 22 juin dernier, le mutisme de l’État marocain” et avait rappelé le précédent du navire cargo Vertom Odette, qui avait fait escale au Maroc avant de livrer des explosifs en Israël en avril dernier. A ces preuves s’ajoute l’atterrissage, le 27 mai dernier d’un C-130 de l’armée de l’air israélienne à l’aéroport militaire de Kenitra au Maroc qui avait déchargé des équipements d’écoute et d’espionnage.
Et aujourd’hui la MAP vient pérorer et prendre les airs les plus solennels pour annoncer que M6 a dépêché des aides humanitaires à la population de Ghaza qui est la cible d’une armée que le Maroc soutient aussi bien sur le plan politique que militaire. La sortie caricaturale du roitelet rappelle la tirade d’un humoriste qui disait que les bourreaux ont besoin de victimes en bonne santé pour mieux apprécier leur œuvre morbide. M6 arme le bourreau d’une main et de l’autre donne à manger à la victime quelle hypocrisie, quelle duplicité et quelle trahison.
Slimane B.