La présence du sélectionneur algérien Djamel Belmadi dans la délégation officielle de la Confédération africaine de football (CAF), qui se trouve depuis lundi à Yaoundé sous la conduite du président de l’instance le Malgache Ahmad Ahmad, suscite les inquiétudes des Camerounais.
C’est du moins, ce que rapporte la presse camerounaise, estimant que Belmadi pourrait bien influencer le patron de la CAF dans la décision finale de cette instance quant à confier officiellement ou non au Cameroun l’organisation de la prochaine CAN.
Selon la même source, l’entraîneur national pourrait bien plaider pour le retrait de la CAN au Cameroun, surtout que ce pays accuse un retard dans la réalisation des projets dédiés à l’évènement footballistique continental. Aux yeux des Camerounais aussi, si par malheur leur pays se verrait retirer l’organisation de la CAN, comme Cela a été le cas pour la précédente CAN, c’est l’Algérie qui en tirerait profit, puisqu’il s’agit du seul postulant pour la succession du Cameroun, une aubaine pour la sélection algérienne de conserver son titre africain.
Inscrite dans le cadre d’une mission d’inspection des infrastructures de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021 et de la CHAN-2020, la délégation africaine est aussi composée de grandes
personnalités du football africain et d’anciennes gloires dont le Nigérian Owofen Daniel Amokachi et le président du TP Mazembe, Moïse Katumbi.
Belmadi, vainqueur de la CAN-2019 en Égypte, avait été sacré meilleur entraîneur africain de l’année 2019 aux récents CAF Awards, mardi dernier, en Egypte.
Selon les médias camerounais aussi, citant le ministre des Sports et de l’Éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi » d’importantes décisions relatives à l’organisation du CHAN 2020 et de la
CAN 2021 seront prises à l’issue de cette visite de la délégation africaine ».
Au terme de la mission, les dates de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2021) ainsi que le calendrier du CHAN (4-25 avril 2020), seront arrêtés, alors que le tirage au sort de cette dernière est attendu dans quelques semaines.
Il est à rappeler que c’est la seconde visite officielle du président de la Confédération africaine de football (CAF) Ahmad Ahmad au Cameroun après celle du mois d’octobre 2018.
Dans de récentes déclarations, le patron de la première instance footballistique africaine s’était montré optimiste quant à la tenue au Cameroun de la prochaine CAN, indiquant au passage qu’un petit retard est accusé uniquement en matière de réalisation des nouveaux hôtels dédiés à l’évènement.
Hakim S.