Il neige à nouveau, à gros flocons, depuis la fin de la matinée de ce samedi sur la ville de Sétif où les arbres, les toits des maisons, les voitures en stationnement et les alentours de l’agglomération ont déjà pris une teinte blanche. Si pour le moment, toutes les artères de la ville connaissent leur habituel flot d’automobilistes, la circulation devrait être très difficile dans les prochaines heures, si l’on se réfère au côté particulièrement dru de ces chutes de neige, qui semblent encore plus abondantes qu’il y a une dizaine de jours lorsque plusieurs routes avaient été coupées. Selon un responsable de la station de la météorologie nationale basée à l’aéroport de Sétif-Ain Arnat, une nouvelle perturbation est attendue pour la nuit prochaine, jusqu’à mardi, accompagnée d’autres chutes de neige qui affecteront les reliefs dépassant les 800 m. La situation a eu pour effet de mettre sur le qui-vive les éléments de la protection civile et les autorités locales qui affirment que toutes les dispositions ont été prises pour affronter ces intempéries et, le cas échéant, rouvrir les axes qui viendraient à être bloqués et approvisionner les populations des zones rurales et montagneuses.
Oran : échouage d’un dauphin à Bousfer-plage
Un dauphin mort a été découvert, vendredi après-midi, sur la plage de Bousfer, à l’ouest d’Aïn el Turck (Oran) ont indiqué avant-hier, les services de la Protection civile de la wilaya. Le mammifère, long de trois mètres, gisait sans vie sur le rivage avant que n’interviennent les éléments de la Protection civile qui ont procédé au balisage du périmètre d’échouage. Les services de l’environnement sont ensuite intervenus pour déterminer les causes de la mort de ce cétacé, a indiqué la même source. Deux autres cétacés, un dauphin et son petit, qui s’étaient échoués sur la plage de Kristel, à l’Est d’Oran, ont été sauvés dernièrement par les agents de la Protection civile, a-t-on rappelé de même source.
Le sel comme le sucre joue un rôle dans le diabète
Le sel, comme le sucre, joue un rôle dans le diabète, révèle une étude française publiée vendredi par la revue médicale américaine Cell Metabolism. « De simples mesures diététiques comme la diminution de l’ingestion simultanée de sel et de sucre pourraient prévenir ou traiter le diabète de type 2 (le plus courant) », indiquent les chercheurs, qui estiment que leur découverte pourrait déboucher sur de nouvelles mesures de prévention. Ils sont parvenus à cette conclusion en étudiant des porcs nains qui avaient subi une chirurgie de l’obésité de type bypass, consistant à modifier le circuit alimentaire en court-circuitant une partie de l’estomac et de l’intestin. L’étude sur les porcs nains – dont l’alimentation ressemble à celle des humains – a permis de montrer que l’absorption globale de glucose par l’organisme était réduite lorsque celui-ci n’était plus absorbé que dans la partie basse de l’intestin, comme c’est le cas chez les porcs opérés, et non dans la partie haute, comme chez les non opérés. Le sel est nécessaire à l’absorption du glucose. En repoussant avec l’opération le moment où la bile, qui a une forte teneur en sel, rejoint le bol alimentaire, « on diminue l’absorption du glucose » explique le Pr François Pattou, principal auteur de l’étude. Pour confirmer le rôle du sel, les chercheurs en ont donné ensuite de grosses quantités aux porcs nains et observé une augmentation de la glycémie après les repas. Pour le Pr Pattou, chirurgien et chercheur à l’Inserm à Lille, ces résultats confirment l’influence du sel dans l’alimentation sur l’élévation de la glycémie, déjà rapporté par une étude israélienne publiée il y a quelques mois. Dans cette étude, le contenu en sel venait en quatrième position des critères influençant l’élévation de la glycémie, derrière le contenu en sucre des repas, le fait d’être diabétique et l’heure de prise des repas (la glycémie augmentant plus après le repas du soir).
USA: un homme abat 4 personnes, dont des enfants, avant de se suicider
Un homme a tué quatre personnes, dont des enfants, avant de mettre fin à ses jours près d’une maison privée vendredi dans l’état de Washington, dans le nord-ouest des Etats-Unis, a indiqué la police. « L’individu a tiré sur quatre personnes, y compris des enfants, puis après un affrontement avec la police il s’est tué », a déclaré Ryan Spurling, porte-parole de la police du comté de Mason à une centaine de km de Seattle. Certains médias locaux affirment qu’une jeune fille de douze ans aurait échappé au bain de sang, et d’autres médias rapportent que les victimes faisaient partie de la famille du tireur, mais la police n’a pas confirmé. Le suspect a lui-même appelé la police qui est alors intervenue. « Nous avons été avertis que quatre personnes avaient été abattues dans une résidence privée », a twitté la police du comté de Mason. Le face-à-face a alors duré plus de trois heures, démarrant vers 18H30 GMT dans une zone boisée et reculée près de la bourgade de Belfair. Le suspect a refusé de se rendre, la police tentant en vain de négocier, avant qu’il ne retourne son arme contre lui. La police a twitté des photos montrant au moins cinq SUV et des forces de l’ordre en tenue d’assaut sur une route déserte entourée de pins.