Dans un message vidéo publié hier sur son compte twitter, depuis son lieu de convalescence en Allemagne, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a tenu à rassurer le peuple algérien, qui s’est préoccupé de son état de santé. M. Tebboune a indiqué que depuis sa contamination par le coronavirus, il est resté à l’écoute de l’actualité du pays, qu’il suivait jour par jour, se permettant même parfois, quand la nécessité s’imposait de donner des orientations à la présidence de la République.
«Depuis la déclaration de ma maladie à la Covid-19, mes médecins traitant m’ont transféré en Allemagne où j’ai bénéficié des soins nécessaires et mon état s’est nettement amélioré et je serais parmi vous bientôt incha Allah », a-t-il précisé. Une sortie publique du Président qui dément catégoriquement la propagande alarmiste qui avait échafaudé des scénarios les plus farfelus pour expliquer le transfert du président de la République vers un hôpital en Allemagne.
M.Tebboune, qui a annoncé en la circonstance son retour au pays dans deux ou trois semaines, a remercié le peuple à l’occasion du premier anniversaire de son élection à la magistrature suprême. « Je tiens à remercier le peuple qui m’a honoré de sa confiance et je le rassure que je ne ménagerais aucun effort pour tenir mes engagements. La refonte de l’État qui est un des chantiers pour lesquels je me suis engagé, sera menée à son terme. J’ai donné instruction aux services de la présidence de la République pour instruire la commission chargée de la rédaction d’une nouvelle loi électorale pour livrer la mouture dans un délai n’excédant pas une dizaine de jours », a-t-il indiqué. Le président de la République a tenu à expliquer à propos de la pandémie, que la situation à tendance à s’améliorer dans le pays. «Nous avons connu des pics quotidiens de 1300 malades et aujourd’hui grâce à Dieu et aux efforts de tous ceux qui ont été aux premières loges de la lutte contre la maladie, les bilans ont connu un recul, Dieu merci », a-t-il précisé.
L’Algérie restera debout
Abordant la situation dans la région et les menaces qui pèsent sur notre pays, M. Tebboune, s’appuyant sur une citation de Abderahmane
Ethaâlibi, a indiqué que l’Algérie était consciente que la menace était présente et qu’elle ne ménagera aucun effort pour se protéger de tous les dangers. « L’Algérie restera debout grâce à Dieu, grâce à son peuple, et son Armée émanation de l’ALN », a-t-il soutenu. Concernant les rentrées scolaire et universitaire, il s’est félicité du déroulement de ces rendez-vous tout en affirmant qu’il a donné instruction au Premier ministre et aux walis de ne ménager aucun effort pour offrir aux élèves les meilleures conditions d’enseignement. « J’ai donné instruction au Premier ministre de veiller à fournir toutes les commodités à nos enfants en matière de chauffage de transport et de repas chauds dans les cantines notamment dans les zones d’ombre », a-t-il indiqué avant de remercier une nouvelle fois le peuple algérien et de lui donner rendez-vous prochainement.
Ce message vidéo de près de 5 minutes du président de la République met fin, donc, aux spéculations de certains cercles hostiles à l’Algérie qui, par la manipulation, ont tenté de pousser le peuple au désespoir. Son message est clair, les chantiers qu’il s’est promis de lancer seront menés à terme. C’est un message clair à la classe politique qui doit prendre connaissance, dans les prochains jours de la teneur de la nouvelle loi électorale, et aux ennemis de l’Algérie, qui doivent comprendre que leurs funestes desseins seront mis en échec grâce au peuple et son Armée.
Slimane Ben