Accueil ACTUALITÉ Il les a accusés de laxisme : Le wali de Tipaza en...

Il les a accusés de laxisme : Le wali de Tipaza en colère contre les P/APC de Koléa

0

En visite de travail et d’inspection, hier, dans la daïra de Koléa, le wali de Tipaza, Moussa Ghellai, a déversé son fiel sur les présidents des APC, relevant de la daïra de Koléa.

Il les a accusés de laxisme qui impacte, négativement, le développement local de cette région, qui ne manque, pourtant, pas de potentialités. C’est du moins ce qu’a indiqué un communiqué de la cellule de communication de la wilaya de Tipaza transmis, hier, à notre rédaction. Le wali a été accueilli en début de matinée de jeudi à Haï-Kandouri, dans la commune d’Attatba, pour la supervision d’une zone d’activités, indique la même source. L’exposé, fait par le directeur de la PME, fait apparaître que cette zone, qui s’étend sur une superficie de 10 ha, a été répartie en 12 lots. Précisant que 10 promoteurs ont bénéficié de ces lots de terrain, depuis plus de 10 ans, mais n’exercent toujours pas leur activité, en raison des difficultés liées au raccordement en électricité, gaz et alimentation en eau potable (AEP), ainsi que l’absence d’un accès, du fait que les constructions illicites ont cerné le site, le rendant ainsi inaccessible aux véhicules lourds. «Une opération inscrite en 2012, pour lever toutes ces entraves, est tombée en 2015 sous l’effet du gel budgétaire», a-t-il précisé. Dans cette optique, un investisseur dans l’agroalimentaire porteur d’un projet d’envergure nationale, à savoir la fabrication de l’huile de table, a informé le responsable de l’exécutif; des difficultés auxquelles il se heurte pour faire démarrer son projet. Ayant bénéficié de ce terrain, depuis 10 ans, il a autofinancé son usine en installant le matériel qu’il a acquis contre vents et marées, et se débat, seul, pour faire fonctionner cette usine qui projette la création de 350 postes d’emploi, dans une 1er phase. Selon le communiqué, le wali a interpellé le directeur de la PME et lui a rappelé que sa mission principale consiste à assister et accompagner les investisseurs jusqu’au bout et ne pas les laisser en rade, seul face à la bureaucratie. «Pourquoi avez-vous attendu trois ans pour vous décider de lancer cette opération?», a-t-il enchaîné.
«Vous avez failli à votre mission basique», a-t-il asséné. Par ailleurs, il l’a sommé en collaboration avec les services de la Sonelgaz de faire un bilan énergétique et de définir les quotes-part de chaque investisseur dans les plus brefs délais, et instruit le DSA avec le directeur de la PME de sortir sur le terrain pour présenter une étude sur les variantes d’un nouvel accès. Un manque d’hygiène flagrant a été constaté par le wali dans la commune de Chaïba. Des amas de gravats entassés autour des chantiers, des caniveaux obstrués de dépôts d’ordures qui dénaturent l’environnement de cette localité. À cet effet, il a mis en demeure le chef de daïra et le P/APC d’organiser, sans délais, des opérations de nettoiement en mobilisant tous les moyens humains et matériels. «Nous devons agir sur la préservation et l’entretien des équipements publics déjà construits et opérationnels», à-t-il dit. Koléa avait bénéficié d’une enveloppe de 39 milliards DA, durant les deux deniers quinquennats, ce qui justifie son importance à présent», a-t-il tenu d’expliquer.
«Les pratiques archaïques dans la gestion publique locale actuelle doivent cesser, dans l’intérêt général de notre pays, mais surtout dans l’intérêt de la wilaya», a-t-il encore ajouté. Plusieurs projets ont été inspectés dans la commune de Koléa, en l’occurrence le stade omnisports, dont les travaux vont être relancés, des voiries et réseaux divers des 800 logements LPL et 836 logements LPA qui sont en cours de réalisation, de la réhabilitation de la zone d’activité. Le centre foncier intercommunal et le centre de proximité des impôts qui sont achevés ont également été supervisés par le wali, conclut le communiqué.
Djedjiga Hamitouche

Article précédentSelon un bilan de la GN : Saisie de près de 128.000 unités de produits pyrotechniques
Article suivantDepuis la conclusion de l’Accord de l’Opep : Le prix du pétrole a augmenté de 12 %