Accueil ACTUALITÉ IL L’A RENCONTRÉ SECRÈTEMENT À RABAT : Quand M6 complotait avec Gantz...

IL L’A RENCONTRÉ SECRÈTEMENT À RABAT : Quand M6 complotait avec Gantz contre l’Algérie

0

La visite récente du ministre israélien de la Défense Benny Gantz à Rabat, au-delà de tout ce qu’elle participe à la campagne belliqueuse dirigée contre l’Algérie, n’a pas encore livré tous ses secrets. Passons l’accord militaire entre Rabat et Tel-Aviv qui a été conclu au vu et au su du monde entier. Aux dernières fuites de renseignement, Benny Gantz a rencontré le roi Mohammed VI en personne dans une planque lui appartenant, mais tenue secrète par le Makhzen.
C’est ce qu’ont révélé en tout cas des sources israéliennes reprises, le 8 décembre dernier, par le site « JaFaJ » spécialisé dans le renseignement. Le voyage de Gantz avait été « effectué à la demande du roi du Maroc lui-même, Mohammed VI », affirme d’emblée ce média qui prétend soulever le voile sur ce qui n’a pas été dit au sujet de cette visite. « Gantz a secrètement rencontré Mohammed VI lors de sa visite officielle. La rencontre s’est déroulée dans l’un des hôtels particuliers du roi à Rabat, le moins fréquenté, pendant le déjeuner », relève-t-on. Outre ses sources israéliennes, ce média confirme cette information par le biais d’une source de renseignement européenne, qu’il dit, proche du palais royal de Rabat.
Dans la foulée de l’échange entre M6 et Gantz, c’est l’Algérie qui est abordée. Du coup, notre pays, malgré la longue patience qu’il a entretenu des années durant face à l’hostilité du Maroc, qui passe aussi paradoxalement pour agresseur. « Le roi a soulevé des préoccupations avec son invité israélien », révèle JaFaJ pour qui, « la première et la plus urgente préoccupation soulevée était l’hostilité de l’Algérie envers le Maroc. » Des propos attribués au roi marocain qui, s’il ne constitue pas une surprise, confirment sa politique belliqueuse envers son voisin immédiat. Partant, en invitant le ministre de la guerre israélien, Mohammed VI est prêt à allumer la mèche dans la région, lorsque l’on sait qu’un accord militaire a été signé à Rabat le 24 novembre dernier.
Dans un commentaire signé par ce média, il est dit que « l’Algérie et le Maroc ont une longue histoire de rivalité et d’hostilité ». Néanmoins, écrit la même source, « d’autres hostilités ont été relancées récemment par la signature par le Maroc d’un accord de paix avec Israël dans le cadre des accords d’Abraham ». Ce qui n’est pas tout à fait faux. Sauf que, c’est le Maroc, par sa politique hostile qui cherche noise à l’Algérie. Car, en décidant d’inviter le loup dans la bergerie, le Makhzen a donné la preuve par mille qu’il est prêt à tout pour nuire à son voisin.
Farid Guellil

Article précédentLOGEMENTS AADL : Un nouveau quota sera distribué début 2022
Article suivantBENABDERRAHMANE INAUGURE LA 29E FPA À ALGER : Prendre l’exemple des industries militaires