Accueil Culture+ Il faut sauver le soldat Johnny Depp

Il faut sauver le soldat Johnny Depp

0

Rien ne va plus pour le célèbre acteur de Pirate des Caraïbes. Accusé de violences conjugales par son ex-future femme, Amber Heard, le comédien doit maintenant affronter les mauvais chiffres du box-office avec son film Alice, de l’autre côté du miroir. La star semble plus que jamais au bord du gouffre…

C’est bien connu, le malheur aime la compagnie. Aussi, lorsque rien ne va, autant laisser l’œil du cyclone s’éloigner en espérant que ce dernier n’aura pas trop causé de dégâts… Johnny Depp l’a bien compris. Depuis les allégations de violences conjugales portées par Amber Heard, il faut faire profil bas. Inutile de jeter de l’huile sur le feu. Les unes des tabloïds auront bien d’autres chats à fouetter dans quelques jours. Pourtant, l’acteur est bien loin d’être sorti d’affaire. Si rien ne va plus côté cœur pour Johnny Depp, désormais diabolisé sur la toile par les anti-Chris Brown et les fans de Amber Heard, c’est également la débandade au niveau travail. Alice de l’autre côté du miroir fait un flop au box-office. Le film de James Bobin est d’ores et déjà renommé «le deuxième échec des studios Disney» depuis The finest hours en janvier dernier. De quoi donner la migraine au chapelier fou… Si l’on est encore loin des cercles de l’enfer décrits par Dante, Johnny Depp semble néanmoins sombrer dans une spirale infernale. Un naufrage, semble-t-il interminable, qui ne date pourtant pas d’hier…

Chronique d’un divorce annoncé
Le couple Depp-Heard battait déjà de l’aile en avril 2015. Sans avoir besoin de remonter le temps jusqu’à l’apocalyptique relation qu’ont entretenue Johnny Depp et la top model Kate Moss, le duo hollywoodien qui fait désormais la une de la presse mondiale, connaissait depuis plusieurs mois des différends «irrémédiables».
Une source proche du couple avait d’ailleurs affirmé au magazine américain In touch, que Amber Heard et Johnny «ne s’adressaient plus la parole». Tout en précisant que Johnny Depp, malheureux de cette situation, avait renoué avec ses anciens démons et replongé dans la drogue et l’alcool. «La situation est très difficile», avait alors conclu le proche en question.

Une carrière en dents de scie
Depuis près de dix ans, Johnny Depp enchaîne les mauvais films. S’il y a bien eu quelques sursauts dans sa filmographie (on pense notamment à Strictly Criminal, Sweeney Todd et La fontaine de jouvence, sans oublier Dark Shadows, bien que ce dernier n’ait pas bien été reçu par les critiques), l’acteur n’a jamais vraiment quitté sa zone de confort.
Transcendence (2014) et Charlie Mortdecai (2015), pour ne citer que ces deux échecs commerciaux, furent tous deux massacrés lors de leur sortie en salle. Et ce, malgré la présence du beau Johnny Depp…
Loin d’avoir intégré le casting de films qui font réfléchir comme Spotlight de Tom McCarthy, ou de poignants longs-métrages tels que Twelve Years a Slave de Steve McQueen, le comédien s’est cantonné aux personnages mi-absurdes, mi-mystérieux. Se fermant ainsi la porte d’un public plus élitiste et de ce même fait, celles des Oscars, cérémonie à laquelle il n’a été nominé qu’une seule fois en quarante années de carrière.

Un personnage qui s’essouffle
Malgré une évidente alchimie avec son public, le beau ténébreux aux yeux maquillés de noir, fatigue. Si Jeff Bock, de la maison de production américaine Exhibitor Relations estime que l’acteur a raison de persévérer dans ses rôles de «pirates et d’aventuriers», de son côté Paul Dergarabedian pense tout le contraire.
En grand spécialiste de la question, il assure, selon Variety, que les cinéphiles ont besoin de revoir Johnny Depp dans la peau d’un vrai personnage. Des propos prophétiques qui semblent avaliser les récents mauvais chiffres aux box-office d’Alice de l’autre côté du miroir…

Encore et toujours «bankable»
D’ici à ce que Johnny Depp ne fasse plus recette, il y a tout de même un long chemin.
Johnny Depp figure toujours comme l’un des acteurs les plus «bankable» de sa génération. Sans compter qu’une grande majorité du public d’aujourd’hui dit ne visionner des films que pour les beaux yeux charbonneux du comédien.
Comme l’a récemment rappelé le site Deadline, 35% des cinéphiles ont assisté à une projection d’Alice de l’autre côté du miroir, seulement pour le joli minois de l’artiste.
Adulé au grand écran tout comme sur le tapis rouge, où les personnalités du septième art ne manquent jamais de vanter sa générosité, Johnny Depp ressemble peut-être aujourd’hui à un bateau ivre, mais comme celui de Rimbaud, il ne sombre jamais…

Article précédentPublication de la version arabe du libre sur l’Emir Abdelkader : une cérémonie organisée au Caire
Article suivantMO Béjaïa : Attia Zahir succède à Yekhlef B.