Accueil SPORTS Il est le nouvel espoir de la Gymnastique algérienne : Adam Cogat...

Il est le nouvel espoir de la Gymnastique algérienne : Adam Cogat sur les traces de Kaylia Nemour

0

Le gymnaste franco-algérien Adam Cogat, a emboîté le pas à sa compatriote Kaylia Nemour, une étoile montante de la gymnastique française, mais qui a choisi de porter les couleurs de son pays d’origine. Cet autre espoir de la gymnastique française a pris la décision de changer de nationalité sportive et d’arborer les couleurs de l’Algérie, le 28 février dernier. Inspiré par l’histoire de la vice-championne du monde Kaylia Nemour, l’athlète binational de 20 ans souhaite relancer sa carrière et s’offrir l’opportunité de briller sur la scène internationale.
Kaylia Nemour a ouvert la voie. Adam Cogat a choisi de marcher dans ses pas. Près de deux ans après le changement de nationalité de l’athlète avoinaise, qui a troqué son « justo » bleu blanc rouge de la France pour celui vert et blanc de l’Algérie à l’issue du long bras de fer avec la Fédération française de la discipline, accumulant derrière un beau paquet de médailles, c’est au tour du gymnaste Adam Cogat de l’imiter et de prendre un nouveau virage dans sa carrière.
L’ancien espoir de la gymnastique tricolore de 20 ans a officiellement changé de nationalité sportive, le 28 février dernier, passant de la France à l’Algérie, après une mûre et longue réflexion. Le sportif franco-algérien, né d’un père français et d’une mère algérienne, a pris la décision de revêtir le justaucorps de l’Algérie pour enfin goûter aux plus grandes compétitions internationales. Le champion de France U16 et U18 et triple médaillé aux championnats méditerranéens juniors en Italie en 2019 avec les Bleus n’a, en effet, jamais eu l’opportunité de briller chez les seniors avec la tunique de l’équipe de France, malgré de belles promesses chez les jeunes. Si le licencié du Gym Agrès Vélizy avait fait des Jeux olympiques de Paris 2024 sa priorité, il n’a finalement pas pu poinçonner son ticket, car l’Algérie a boycotté les championnats d’Afrique, disputés à Marrakech du 30 avril au 7 mai. La compétition délivrait les derniers quotas olympiques individuels pour les athlètes du continent. Motivé par l’histoire rocambolesque de Kaylia Nemour et son changement de nationalité fructueux, Adam Cogat a aujourd’hui la ferme intention de briller, lui aussi, avec l’Algérie et de participer aux Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles (États-Unis).
‘’J’ai toujours su que j’avais la double nationalité et j’ai toujours vu ça comme une opportunité pour moi. Rejoindre l’Algérie a toujours été dans un coin de ma tête. Je pense avoir fait de mon mieux avec l’équipe de France, avec qui j’ai fait de nombreuses compétitions chez les juniors, mais je n’ai jamais été appelé chez les seniors. Je suis parti pour ça car avec l’Algérie je vais avoir beaucoup plus d’opportunités de concourir à l’international. J’avais aussi besoin de ça comme source de motivation à l’entraînement car j’avais un peu l’impression de m’entraîner et de ne jamais avoir de concret derrière, d’opportunités de m’exprimer. Avec l’Algérie, je vais pouvoir tout de suite être aligné sur des étapes de Coupe du monde ou des championnats du monde, ça fait beaucoup de bien en termes de motivation‘’ a déclaré l’athlète de 20 ans au journal ‘’Ouest France’’.
H. S.

Article précédentCOOPÉRATION ÉNERGÉTIQUE : Sonatrach renforce ses liens avec les majors chinoises
Article suivantLe mouton « mort ou vif »