On ne le dira jamais assez. Le gardien de but international du FC Metz, Alexandre Oukidja, n’est pas au mieux de sa forme depuis le début de cet exercice. Une situation qui commence à donner des soucis à son entraineur en club et au sélectionneur national, Djamel Belmadi.
Il est vrai que même le FC Metz est loin de reproduire les belles prestations de la saison passée, et que sa défense multiplie les bourdes, mais il n’en demeure pas moins que le portier algérien continue d’encaisser des buts très souvent d’une manière pour le moins bête.
On a même l’impression d’ailleurs, qu’Oukidja a perdu beaucoup de sa concentration, ce qui s’est répercuté négativement sur son rendement. Mais personne dans le club français n’est en mesure aujourd’hui d’expliquer cet état de fait, ni de préciser les raisons de cette baisse de régime qui ne fait que durer.
Le portier de 33 ans n’a aussi réalisé aucun clean sheet depuis le début de cette saison, ce qui illustre parfaitement sa traversée du désert. Il a encaissé 19 buts en 9 matchs joués, soit une moyenne de 2,1 buts par rencontre, ce qui est énorme pour un keeper qui était considéré comme l’un des meilleurs gardiens de but du championnat de la Ligue 1 française au cours de ces dernières années. Au regard de ces statistiques, ils sont nombreux les observateurs en Algérie à s’interroger sur les raisons ayant conduit l’entraineur national à réitérer sa confiance à Oukidja, lui qui s’était engagé, dès la prise en mains des Vers, de ne convoquer que les joueurs les plus en forme du moment.
Partant de cette règle, tout le monde est unanime à dire que s’il y a un portier qui mérite d’être appelé en sélection en cette période bien précise, c’est bien Mustapha Zeghba, le dernier rempart du club saoudien de Damac SC.
L’ancien gardien de but de l’ESS brille de mille feux en ce début de saison, et est pour beaucoup dans la place de leader qu’occupe son équipe jusque-là.
A. B.