Accueil ACTUALITÉ IL DÉNONCÉ UNE « CABALE JUDICIAIRE » À LEUR ENCONTRE : Le FFS se...

IL DÉNONCÉ UNE « CABALE JUDICIAIRE » À LEUR ENCONTRE : Le FFS se solidarise avec ses élus

0

Le Front des forces socialistes (FFS) a annoncé, hier, la tenue d’une Conférence nationale qui rassemblera ses représentants dans les Assemblées élues locales et le Parlement, en vue de leur apporter plus de soutien et d’appui contre ce qu’il qualifie de «cabale administrative et judiciaire qu’ils subissent actuellement ». En effet, plusieurs maires FFS dans plusieurs wilayas ont été suspendus récemment par des walis, en arguant parfois de « poursuites judiciaires », dénonce le plus vieux parti d’opposition, et parfois « pour des raisons politiques ». Dernier épisode en date, rappelle le FFS, le P/APC de la wilaya de Bejaïa, M’henna Haddadou, qui a été convoqué par la justice pour le 22 décembre, en vue  de  comparaître  pour  les  chefs  d’inculpation d’ « outrage à  corps  constitué » et « non-respect   d’une  décision  de  justice ».
Ce que l’accusé nie fermement en se défendant que la convocation soit due « à son expression de solidarité avec des citoyens en détresse ». Le FFS condamne ainsi « l’instrumentalisation de l’appareil judiciaire contre les élus de l’opposition » et « l’excès de zèle de certains walis». L’organisation de la Conférence nationale des élus FFS se veut « un acte de solidarité de la direction du parti avec eux », soutient Hakim Belahcel, membre de l’Instance présidentielle du parti, lors d’une conférence de presse, hier, au siège du parti à Alger, que l’équipe dirigeante actuelle a récemment récupéré.
L’interlocuteur a ajouté que la crise interne qu’a vécue le parti pendant près de deux ans a eu des conséquences sur la cohésion de ses militants et l’a éloigné un moment de jouer son rôle sur la scène nationale. Soulignant « l’immensité des chantiers qui attendent le FFS », Belahcel a indiqué que ses élus locaux auront un rôle dans l’exécution de sa politique. « Les élus FFS ont singulièrement la particularité d’être des militants disciplinés car appartenant à la grande école fondée par le défunt Hocine Aït Ahmed », a-t-il indiqué. Il a fait savoir que le parti aidera ses élus dans l’accomplissement de leurs fonctions par le fait de « trouver des mécanismes permettant de contourner les entraves administratives et judiciaires dressées contre eux, et aussi pour faire face au manque de moyens budgétaires attribués au développement régional dans un contexte de crise économique insoutenable qui s’aggravera encore dans les mois à venir ».
Pour sa part, Youcef Aouchiche, premier secrétaire du FFS, a estimé que
« tout est fait pour réduire le rôle de l’élu dans la société ». S’adressant aux maires et élus des APC et APW présents dans la salle, il a affirmé : « Vous êtes élus par les citoyens et non pas par la chkara. Vous faites exception. Les choses ne sont pas faciles avec peu de prérogatives et le manque de moyens budgétaires. Vous méritez tout notre soutien et encouragement dans votre combat aux côtés des citoyens ». « Vous ne serez plus seuls pour faire face à cet acharnement administratif et judiciaire », a-t-il rassuré.

Soutien réaffirmé aux causes sahraouie et palestinienne
Évoquant la situation géopolitique dans l’espace maghrébin, Aouchiche a indiqué que « aujourd’hui est devant une certitude : Le meilleur rempart pour protéger le pays des dangers et interventions étrangères est le respect de la volonté populaire, les libertés démocratiques et la construction d’un État de droit ». Il a réaffirmé ainsi le soutien indéfectible à la cause palestinienne et à la cause sahraouie dans leurs luttes pour l’affranchissement de la colonisation.
Commentant l’actualité politique, le Premier secrétaire du FFS a fait savoir que son parti a un rôle à jouer dans la solution pour sortir de la crise actuelle du pays, appelant au dialogue entre les forces politiques en vue d’arriver à un consensus. Il a réitéré la nouvelle offre du FFS, à savoir la Convention nationale politique, estimant que « la conjoncture exige la conjugaison de tous nos efforts afin de trouver des solutions communes et amorcer l’alternative démocratique ». La nouvelle offre politique du FFS « rassemblera, dès que les conditions seront réunies, les acteurs politiques et les représentants de la société civile pour débattre de la situation du pays et convenir ensemble d’un programme commun de sortie de crise », précisent ses initiateurs.

Les élections « ne  constituent pas  la priorité »
Il a ajouté que « la Conférence des élus FFS sera un prélude de la première phase de la convention nationale politique, dans laquelle les élus et militants du FFS seront appelés à faire des propositions afin de sortir avec un document final que le parti, dans la seconde phase, présentera aux autres partis politiques pour débat. Sur les prochaines élections législatives et locales anticipées, dont la date sera fixée prochainement par le président de la République, le Premier secrétaire du FFS a estimé qu’elles ne « constituent pas une priorité pour le parti ».
Il a dit que l’urgence est de concrétiser le changement pacifique et démocratique.
Hamid Mecheri

Article précédentNOUVELLE LOI ÉLECTORALE : Un amendement pour réparer une injustice
Article suivantILS ONT CONVENU DE REPRENDRE CONTACT DÉBUT 2021 : Entretien téléphonique Tebboune – Macron