Afin de neutraliser la colère des citoyens dans le sud et les Hauts-Plateaux, surtout en ce moment de crise que traverse le pays, le Gouvernement a mis en œuvre une feuille de route et des mesures d’apaisement au service des habitants de ces régions, notamment dans le secteur de la Santé.
En effet, le premier ministre, Noureddine Bedoui, a insisté, avant-hier, dans une allocution lue en son nom par le ministre de l’Intérieur, Salah Eddine Dahmoune, à l’ouverture de la Conférence nationale, sur le renforcement de la prise en charge sanitaire dans les wilayas du Sud et des Hauts- Plateaux. Sur la nécessité d’améliorer efficacement le secteur de la Santé, notamment dans ces régions à travers la mise en œuvre d’une véritable Feuille de route. Donc il s’agit selon Bedoui de «trouver des solutions à même de rapprocher les établissements hospitaliers du citoyen, les améliorer et les moderniser».
Dans le même cadre, le Premier ministre a qualifié ces mesures d’«inédites», affirmant qu’elles «améliorent l’attractivité des wilayas du Sud et des Hauts-Plateaux, pour les professionnels de la Santé qui doivent comprendre que leur avenir se construit également dans le Sud et non pas uniquement au Nord ».
Bedoui a précisé que «ces mesures assureront une couverture sanitaire globale en vue de combler le déficit dans les différentes spécialités, allégeront les souffrances des citoyens et leur éviteront de parcourir de longues distances pour bénéficier de soins» a-t-il ajouté.
Promouvoir les wilayas du Sud et des Hauts-plateaux
Le Gouvernement a affiché sa détermination à promouvoir les wilayas du Sud et des Hauts-Plateaux pour réduire les disparités en terme de développement. La politique nationale d’aménagement du territoire repose sur la restructuration radicale et le développement des espaces des Hauts-Plateaux et du Sud, notamment en terme de «rééquilibrage territorial et traitement des disparités», souligne Bedoui, mettant l’accent sur l’impératif de doter ces espaces de moyens garantissant leur développement pour permettre la sédentarisation de leurs populations. À ce propos, le Premier ministre a prôné l’adaptation de la réglementation aux réalités du terrain afin d’élargir et approfondir l’effort de développement, notamment dans le domaine de la Santé publique. Estimant que «les aspirations au changement exprimées par le peuple sont, dans leur globalité, une responsabilité qui nous incombe en tant que pouvoirs publics et en tant que professionnels du secteur», affirme Bedoui.
Levée du gel sur les projets du secteur de la santé
Dans ce contexte, Bedoui a annoncé la levée du gel sur 25 projets relevant du secteur de la Santé dans les wilayas du Sud et des Hauts-Plateaux, avec inscription d’autres projets. Et une autorisation de programme de 20 milliards de DA, bénéficiant aux wilayas de Tindouf, Illizi, Biskra, Ouargla, Laghouat, Tiaret, Djelfa, Bordj Bou-Arréridj, Saïda, Khenchela, Tissemsilt, Souk-Ahras, Mila, M’Sila, Tébessa et El-Bayadh. Évoquant l’inscription de nouveaux projets, le Premier ministre a précisé qu’il s’agit de « 30 opérations de réalisation de nouvelles structures sanitaires avec une autorisation de programme globale s’élevant à 19 milliards de DA au profit des wilayas d’Adrar, Illizi, Tindouf, Tamanrasset, Béchar, El Oued, Ouargla, Ghardaïa, Biskra, Djelfa, Tébessa, Mila et M’Sila ». Ainsi qu’un travail est en cours pour doter les wilayas du Sud et des Hauts Plateaux de différentes structures spécialisées qui leur faisaient défaut dans un passé pas très lointain, citant à ce propos l’ouverture d’annexes de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) à Tamanrasset, Adrar, Ouargla et Laghouat, en plus de celles existant à Béchar et Biskra. Pour rappel, en matière de piqûres scorpioniques, depuis janvier 2019, quelque 30 000 cas de piqûres de scorpions ont été enregistrés, provoquant le décès de 27 personnes», indiquant que le ministère de la Santé a pris des dispositions à travers le renforcement des activités de ramassage et d’extraction du venin de scorpion au niveau des unités existantes (M’Sila et Ouargla) et la création d’autres unités à Djelfa, El Oued, Nâama et Biskra. Pour ce qui est du VIH Sida, il a fait savoir que depuis 1985 à ce jour, 1926 cas de SIDA et 10 886 cas de séropositifs ont été recensés» selon cette source. Ainsi parmi les mesures prises, le jumelage entre les établissements hospitaliers du Nord et des régions du Sud et des Hauts- Plateaux afin d’améliorer la prise en charge des malades. Cette pratique est consacrée à la faveur du décret exécutif n°16-197 du 4/6/2016 et consistant en l’envoi de missions médicales et paramédicales des CHU du Nord pour assister celles du Sud et des Hauts Plateaux.
Le salaire des praticiens spécialistes revalorisé de 150%
Concernant les praticiens de la Santé, Le chef du gouvernement a annoncé la multiplication par deux et demi du salaire des praticiens spécialistes de la Santé publique exerçant dans les wilayas du Sud, par rapport à celui de ceux exerçant dans le Nord, outre la généralisation de la prime du service civil. En généralisant « la prime du service civil avec l’attribution d’une allocation de 7% du salaire de base pour chaque jour de travail, à ajouter aux frais de mission, appliquée sur quinze jours environ/mois pour chaque fonctionnaire du secteur de la Santé concerné par cette activité», explique Bedoui. Il a informé sur la mise en place d’un système incitatif, au titre du PLF 2020, au profit des médecins privés, des pharmaciens et des laborantins désirant exercer au Sud, en bénéficiant, a-t-il dit, de différents mécanismes de soutien public, d’exonération de taxes et d’impôts, ainsi que de bonification de taux d’intérêts et d’autres facilitations pour l’accès au foncier
Sarah Oubraham