Accueil SPORTS Il continue de gravir les échelons : Le handballeur Abdi meilleur joueur...

Il continue de gravir les échelons : Le handballeur Abdi meilleur joueur du mois dans le championnat de France

0

Le handballeur international algérien, Ayoub Abdi, a été choisi comme meilleur joueur du championnat de France au titre du mois de novembre. Une belle distinction pour ce joueur de 26 ans qui ne cesse de gravir les échelons.
Ce prix symbolique est le résultat de prestations de premier ordre réalisées par l’enfant de Chlef, auteur de 20 buts lors du mois dernier, soit une moyenne de réussite estimée à 80%.
L’excellent arrière droit algérien porte actuellement les couleurs de Phenix club de Toulouse. Homme clé des remarquables résultats de Toulouse depuis un an et demi, Ayoub Abdi devrait donner prochainement une nouvelle impulsion à sa carrière, comme de nombreuses pépites révélées par le Fenix. Selon la presse française, l’arrière droit algérien devrait rejoindre Nantes au terme de son contrat, à l’été 2024.
Il y formerait un solide trio à son poste avec Julien Bos, arrivé de Montpellier l’été dernier, et le vétéran espagnol Jorge Maqueda, qui semble se diriger vers une prolongation de contrat. Gros shooteur de loin (4,4 buts de moyenne sans tirer les penalties), Abdi présente un profil très différent de ces derniers, au registre très complet. Bos est également capable d’évoluer au poste de demi-centre.
Alors âgé de 19 ans, Ayoub Abdi, licencié au CRB Baraki (D1 algérienne), est considéré comme la véritable révélation du Championnat d’Afrique 2016, alors qu’il est surclassé. Plusieurs clubs, notamment le champion de France montpelliérain, cherche à le recruter et c’est finalement au Pays d’Aix UC qu’il signe un contrat de trois ans en mai 2016.
Si le transfert est validé par les fédérations française et internationale, il est en revanche contesté par la fédération algérienne et son ancien club. Il est alors exclu des équipes nationales des moins de 21 ans et senior pour « raisons disciplinaires » avant d’être gracié en juin 2017, ce qui lui permet de participer au Championnat du monde junior 2017. Entre-temps, l’expérience à Aix tourne court et Abdi retourne en Algérie après huit mois.
En 2018, il est recruté par le Grenoble Saint-Martin-d’Hères en championnat de France de D2. Si le club grenoblois est rétrogradé administrativement en Nationale 1 au terme de la saison, Abdi réalise une belle saison, passant la barre des 100 buts. Il signe alors à l’intersaison 2019 au Fenix Toulouse handball.
Au Championnat du monde 2021, il fait forte impression, terminant parmi les 20 meilleurs buteurs de la compétition avec 36 réalisations en 6 matchs.
La belle forme qu’il affiche constitue un atout de taille pour la sélection nationale qui s’apprête à disputer le Championnat d’Afrique des nations, le mois prochain au Caire, sous la houlette de son nouvel entraineur Dehili, qui a remplacé Bouchekriou limogé de son poste moins d’une année après sa nomination.
H. S.

Article précédentDémantèlement d’une bande spécialisée dans le vol de locaux commerciaux à Alger
Article suivantLE FRONT POLISARIO L’A REITERE A L’ONU : Que justice soit rendue au peuple sahraoui !