Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahamane Benbouzid, ayant effectué ces derniers jours plusieurs visites d’inspections dans les établissements hospitaliers dont ceux de la capitale, a enchaîné les coups de gueule contre les responsables de ces structures qu’il constate dans un état lamentable et catastrophique.
Après avoir été vendredi à l’hôpital Ben Badis de Constantine et celui de Houari Boumediène dans la wilaya de Mila, le ministre de la Santé, qui a effectué hier des visite d’inspections de plusieurs structures hospitalières dans la wilaya d’Alger, s’est montré très contrarié de l’état général dans lequel se trouvent les hôpitaux algériens. « J’ai constaté des choses regrettables lors de mes visites », a-t-il confié tout en assurant que des mesures très sévères vont être prises contre les responsables qui ne font pas leur travail correctement. Pour rappel, le ministre de la Santé, qui semblait vendredi très irrité par l’état catastrophique dans lequel se trouve l’hôpital Ibn Badis de Constantine, n’avait pas caché sa colère en vociférant sur un employé de l’établissement qui essayait de lui vendre une image différente de celle qu’il a constatée de visu. Il est important de relever, dans ce contexte, que ce n’est pas la première fois que le ministre de la Santé menace de recourir à des sanctions contre les responsables qui n’appliquent pas ses instructions. Lors d’une réunion avec les directeurs de santé de la wilaya (DSP) organisée par visioconférence qu’il avait présidée dimanche 31 mai, Benbouzid avait exprimé son insatisfaction par rapport à l’état des services des urgences dans un certain nombre d’établissements, à l’instar du CHU Ibn Rochd d’Annaba dont le DG a été limogé plus tôt dans la journée. Un limogeage qui a eu lieu, faut-il le noter, suite à une vidéo que le ministre a visionnée, et montrant l’état plus que déplorable du service de gynécologie de cet établissement. Ainsi en réunissant les DSP, le Pr Benbouzid avait mis l’accent sur l’importance d’améliorer l’état des structures de santé. Selon un communiqué de son département, le ministre a utilisé un ton sévère en s’adressant aux responsables de la santé des wilayas. Une dureté de ton qui s’explique, selon le communiqué, par la lenteur constatée dans l’équipement et aussi la réception des structures concernant les services des urgences médico-chirurgicales de certains établissements de santé. Le Pr Benbouzid avait instruit les DSP afin d’accélérer la cadence d’achèvement des structures en cours de réalisation et ce dans les délais qui correspondent à ceux arrêtés par le ministère, selon le compte rendu de la réunion. Le ministre avait réitéré à la même occasion l’importance qu’il accorde à l’application stricte de ses instructions, menaçant de prendre des mesures coercitives contre les responsables défaillants.
Ania Nch
RECRUTEMENT DE MÉDECINS ASSISTANTS
Un concours attendu début 2023
Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a fait savoir hier que le dossier de recrutement de médecins assistants est sur le point d’être bouclé, ceci après la tenue de plusieurs réunions de concertation avec les responsables du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Benbouzid a affirmé dans ce sens que les Ccefs de service des structures hospitalières du pays devront faire part de leurs besoins en la matière selon les spécialités pour pouvoir organiser par la suite un concours de recrutement de médecins assistants d’ici début 2023.
A. Nch