Dans le cadre de ses rencontres bilatérales en marge de la réunion ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, poursuit ses entretiens à Pékin, avec ses homologues.
Ainsi, hier il a rencontré le vice-ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, Ma Zhaoxu. Cette rencontre a permis aux deux parties de « passer en revue les relations algéro-chinoises et les perspectives de leur renforcement dans le cadre du travail continu pour la concrétisation des résultats importants de la visite d’Etat effectuée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en Chine en juillet 2023, visant à intensifier la coopération économique entre les deux pays amis et à renforcer leurs convergences politiques », a indiqué un communiqué du ministère.
Le même jour, Ahmed Attaf s’est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’extérieur de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Salem Ould Merzoug. Le communiqué du ministère qui donne l’information précise qu’à cette occasion, les deux ministres « se sont concertés sur les principaux axes et sujets à l’ordre du jour du Sommet Chine-Afrique, dont les travaux débuteront jeudi, et ont procédé à un échange de vues sur les développements de la situation aux niveaux régional et continental ». Pour rappel, mardi, en marge de la réunion de la 9e session de la réunion ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine, coprésidée par les ministres des Affaires étrangères de la Chine et du Sénégal, Ahmed Attaf a eu des entretiens bilatéraux avec plusieurs de ses homologues africains, notamment les ministres des Affaires étrangères de la Tunisie, de la Mauritanie, de la Libye, du Kenya, de l’Ouganda, de la République du Congo, du Nigeria, du Bénin, de la Tanzanie, de Djibouti, de la Somalie, et de la République centrafricaine. Ces « rencontres s’inscrivent dans le cadre du dialogue régulier et de la coordination sur les questions et les sujets d’intérêt commun », a fait savoir un communiqué du ministère.
Le FCSA fête ses 24 ans
Lancé au début de ce siècle, le FCSA, fidèle au principe « concertation, synergie et partage », a obtenu des résultats remarquables et est devenu un symbole distinctif de la coopération Chine-Afrique, ainsi qu’un bel exemple du renforcement de la coopération internationale avec l’Afrique et de l’approfondissement de la coopération entre les pays du Sud global, selon les observateurs chinois. Ils notent que les parties chinoise et africaine intègrent de manière synergique l’initiative « Ceinture et Route » et l’Initiative pour le développement mondial avec l’Agenda 2063 de l’Union africaine et les stratégies de développement des pays africains, en s’appuyant sur la plate-forme du FCSA. Ensemble, ajoutent-ils, elles mettent en œuvre les dix grands projets de coopération, les huit actions majeures et les neuf programmes de coopération pour continuer à promouvoir l’amélioration et la montée en gamme de la coopération sino-africaine. Ils rappellent que le Sommet du FCSA 2024 a pour thème « S’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau ». La Chine et l’Afrique continueront à forger un vaste consensus, à approfondir leur coopération et leur amitié, à avancer ensemble dans la nouvelle marche de la modernisation, ainsi qu’à porter la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique à un niveau plus élevé. Hier, le président chinois, Xi Jinping, et son épouse, Peng Liyuan, ont organisé un banquet pour accueillir les invités internationaux qui se trouvent à Pékin pour le Sommet 2024 du FCSA.
M. R.