L’athlète algérien Djamel Sedjati confirme sa bonne santé du moment et remporte la course du 800 m, tenue dimanches soir dans le cadre du meeting de Stockholm, réalisant une nouvelle fois la meilleure performance mondiale de la saison avec un temps de 1 :43.23 (il a réalisé 1.43.51 à Ostrava il y a 4 jours), soit le deuxième meilleur temps de la spécialité dans sa carrière après 1.43.06 qu’il avait obtenu l’année dernière à Eugene, aux USA.
Sedjati, et contrairement au meeting d’Ostrava, où il était bien positionné dès le début, a opté cette fois-ci pour sa tactique habituelle en se positionnant en retrait puis commencer à monter progressivement à partir des 300 derniers mètres, avant de doubler tous ses rivaux dans les 100 derniers mètres, terminant la course en force et avec une différence significative sur son plus proche concurrent, l’Américain Hubble ( 1 :44.29).
Il faut souligner que le lièvre de la course a fait un excellent travail en augmentant le rythme dans les premiers 400 mètres. Et si Kneipen et le Canadien Arup étaient présents, Sedjati aurait sans doute réalisé un meilleur chrono, quel que soit le rang qu’il aurait occupé.
A l’opposé, l’autre demi fondiste algérien, Moula, engagé lui aussi dans la même course, a soulevé plus d’un point d’interrogation en arrivant à la dernière place avec un mauvais temps (1 :48) donnant l’impression qu’il souffrait d’une blessure, due certainement à la eu au léger télescopage survenu collision entre lui et son compatriote Sedjati dans le premier virage de la deuxième boucle, lui valant d’accuser un retard sans pouvoir le rattraper.
Pour rappel, les deux athlètes algériens sont qualifiés pour la prochaine édition des jeux olympiques qui aura lieu cet été à Paris. Beaucoup d’espoirs sont d’ailleurs fondés sur eux pour offrir à l’Algérie des médailles olympiques dans cette spécialité des 800 mètres.
Hakim S.