Accueil MONDE IL A DEPOSE OFFICIELLEMENT UNE PLAINTE DEVANT LE CONSEIL DE SECURITE DE...

IL A DEPOSE OFFICIELLEMENT UNE PLAINTE DEVANT LE CONSEIL DE SECURITE DE L’ONU : Le Venezuela dénonce « la piraterie » des Etats-Unis 

0

Le gouvernement vénézuélien a déposé mardi une plainte officielle auprès du Conseil de sécurité des Nations Unies, accusant les Etats-Unis d’un « acte grave impliquant l’usage de la force, l’enlèvement et la piraterie » dans les eaux internationales des Caraïbes. 

Cette plainte, déposée par le représentant permanent du Venezuela auprès des Nations Unies, Samuel Moncada, a été rendue publique par le ministre des Affaires étrangères, Yvan Gil. Selon le document, les forces militaires américaines ont arraisonné le 10 décembre un navire privé engagé dans un « commerce international légal » et transportant 1,9 million de barils de pétrole brut vénézuélien. Le Venezuela a dénoncé cet incident comme étant un acte de « piraterie d’Etat », affirmant qu’il violait le droit international et qu’il n’avait aucun précédent récent en haute mer. L’incident, que Caracas a qualifié de politique de coercition durable des Etats-Unis, marquée par des sanctions unilatérales et des pressions illégales, constitue une violation directe de la liberté de navigation et du commerce international, a-t-il déclaré. « Aucune autorisation du Conseil de sécurité ne saurait justifier l’arraisonnement violent, l’enlèvement de l’équipage ou le vol de la cargaison », a déclaré le gouvernement vénézuélien. Caracas a exigé la libération immédiate de l’équipage, la restitution du pétrole saisi et la fin de l’ingérence américaine dans le commerce légal du pétrole brut vénézuélien. Il a également exhorté le Conseil de sécurité à « préserver la sécurité de la navigation et du commerce international ». 

Il convient de rappeler que le 10 décembre 2025, le président Donald Trump a annoncé, que les États-Unis avaient saisi un pétrolier au large du Venezuela, une manière de faire grimper encore la tension avec Caracas, qui dénonce un « acte de piraterie internationale ». « Nous venons tout juste de saisir un pétrolier au large du Venezuela, un grand pétrolier, très grand, le plus grand jamais saisi », a affirmé le président américain à des journalistes à la Maison-Blanche. Il n’a pas donné de détails sur le navire, des preuves de ses accusations, le propriétaire du bateau ou encore sa destination. « Il a été saisi pour de très bonnes raisons », a-t-il seulement ajouté, en précisant que les États-Unis comptaient garder la cargaison. Le gouvernement américain multiplie les mesures, économiques et militaires, pour accroître encore plus la pression sur le dirigeant vénézuélien Nicolas Maduro. 

R. I.

Article précédentCONFLIT THAÏLANDE – CAMBODGE : 19 militaires thaïlandais tués lors des affrontements 
Article suivantAMÉLIORATION DES PERFORMANCES DE LA CNR : Saïhi donne une série d’instructions