Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a adressé un message à l’occasion du 66e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale dans lequel il a affirmé que le peuple algérien sera, une fois encore, au rendez-vous avec l’histoire pour opérer le changement escompté, dimanche 1er novembre, à travers le référendum sur l’amendement constitutionnel.
«La célébration de l’anniversaire de la glorieuse Guerre de libération nationale dans une Algérie où la moindre parcelle s’est abreuvée du sang d’un million et demi de martyrs et de leurs prédécesseurs parmi les convois de valeureux moudjahidine qui se sont sacrifiés lors des résistances populaires successives, enfants de notre valeureux peuple, est le meilleur témoignage des sacrifices et haut-faits grâce auxquels notre peuple a réalisé un exploit épique pour recouvrer sa souveraineté nationale », a rappelé le chef de l’État dans un message lu en son nom par M.Abdelmadjid Chikhi, Conseiller auprès du président de la République chargé des Archives et de la Mémoire nationales, lors d’une cérémonie organisée à Alger en cette occasion.
Aujourd’hui, lit-on encore dans le texte, « l’Algérie s’engage dans la bataille du changement escompté qui constituera un pont vers l’Algérie nouvelle, grâce à la conjugaison des efforts des Algériennes et Algériens et des bonnes volontés nationales notamment les jeunes qui constituent la véritable richesse de la Nation ». Une richesse, souligne-t-on dans le même texte, « sur lesquels concrétiser les espérances des chouhada et édifier une Algérie forte de ses enfants sur qui nous comptons pour porter son étendard et aller de l’avant vers la concrétisation des aspirations du Hirak authentique béni ».
Une fois encore, lit-on dans le texte, « le peuple algérien sera, au rendez-vous avec l’histoire pour opérer le changement escompté, dimanche 1er novembre, à travers le référendum sur l’amendement constitutionnel en vue d’instituer une nouvelle ère à même de réaliser les espoirs de la Nation et les aspirations de notre peuple à un État fort, moderne et démocratique, un État souverain dont les générations seront fières ainsi que de son histoire et du génie de ses hommes, des générations qui se verront remettre l’héritage des chouhada afin de le préserver en toute fierté et gloire ». Il est à souligner que la première dame du pays, Madame Tebboune, a voté pour son époux le Président, par procuration, hier au Centre de vote de l’école Ahmed Aroua à Bouchaoui marine (Chéraga). Il est à rappeler que le Président de la République se trouve en soins dans un hôpital spécialisé en Allemagne. Un de ses conseillers, Abdelhafid Allahoum, a donné, à l’issue de l’accomplissement de son vote, ce même jour des nouvelles du chef de l’État, rassurant que ce dernier était « en bonne santé ».
B.O.