Accueil À LA UNE ICÔNE DU CINÉMA ET CHANTEUSE ALGÉRIENNE : Biyouna décédée à l’âge de 73 ans...

ICÔNE DU CINÉMA ET CHANTEUSE ALGÉRIENNE : Biyouna décédée à l’âge de 73 ans  

0

L’artiste Baya Bouzar, plus connue sous son nom de scène Biyouna, est décédée, hier matin, à l’Hôpital de Béni Messous à Alger, à l’âge de 73 ans, a-t-on appris auprès du ministère de la Culture et des Arts. 

Née en 1952 à Alger, la défunte s’était distinguée par ses rôles au cinéma et à la télévision, tant au niveau national qu’à l’étranger, ayant laissé une empreinte majeure dans le domaine de la comédie, faisant d’elle une grande actrice à la carrière prolifique et l’une des plus importantes figures artistiques algériennes.

Le président Tebboune présente ses condoléances  

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présenté ses sincères condoléances à la famille de l’artiste Baya Bouzar, décédée à l’âge de 73 ans. « C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le décès de la regrettée artiste +Biyouna+, puisse Allah Tout-Puissant lui accorder Sa sainte miséricorde. Avec sa disparition, nous perdons l’une des vedettes de la scène artistique ayant contribué, de longues années durant, par leur talent et leur créativité, à de nombreuses œuvres télévisuelles et cinématographiques. La spontanéité et le naturel de son jeu d’actrice lui ont valu une grande estime », lit-on dans le message de condoléances. En cette douloureuse épreuve, « j’adresse à la famille de la défunte, ainsi qu’à la famille culturelle et artistique, mes sincères condoléances, les assurant de ma profonde compassion et priant Allah Tout-Puissant de lui accorder Sa sainte miséricorde, de l’accueillir en Son vaste paradis et de prêter à ses proches patience et réconfort. +A Allah nous appartenons et à Lui nous retournons+ », a écrit le président de la République.

« Icône singulière de l’art algérien »

La ministre de la Culture et des Arts, Mme Malika Bendouda, a présenté ses condoléances suite au décès de l’artiste, connue sous son nom de scène « Biyouna », assurant qu’elle était « une icône singulière parmi les icônes de l’art algérien », a indiqué hier un communiqué du ministère de la Culture et des Arts. Mme Bendouda a exprimé sa profonde tristesse suite à la disparition de Biyouna, l’artiste qui a su conjuguer théâtre, chant et comédie dramatique, saluant « l’audace, la simplicité et la forte prestance de la défunte » sur la scène artistique algérienne. Pour la ministre, la défunte « n’était pas une simple artiste, mais une mère de l’art qui a su ancrer la symbolique de la femme algérienne et exprimer le pouls de la rue et l’esprit de création », ajoutant que sa disparition est une « perte pour la scène artistique et culturelle algérienne » et que son nom restera gravé dans la mémoire.

R. C.

Article précédentATTAF APPELLE À UNE MEILLEURE REPRÉSENTATION DU CONTINENT DANS LES INSTITUTIONS INTERNATIONALES : Une Afrique au centre des décisions mondiales 
Article suivantSIFI GHRIEB ARRIVE AU CAIRE : Réunion de la Grande commission mixte algéro-égyptienne