Huiit (8) personnes ont trouvé la mort et 484 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus à travers différentes régions du pays durant les dernières 48 heures, selon un bilan publié hier par la Protection civile. Les équipes de secours de la Protection civile sont intervenues, en outre, pour prodiguer des soins de première urgence à 27 personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage et de chauffe-bains de leurs domiciles à travers plusieurs wilayas. A El-Taref et Batna, les unités de la Protection civile sont intervenues pour l’évacuation des corps de trois personnes décédées par asphyxie au monoxyde de carbone.
Saisie de plus de 14 kg de drogues à Tamanrasset
Une quantité de 14,2 kilogrammes de drogues (type Bango) et 699 capsules de psychotropes a été saisie par la brigade mobile de la police judiciaire de la sûreté de la wilaya de Tamanrasset, a-t-on appris vendredi auprès de ce corps de sécurité. L’opération a été menée avec le concours des éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) lors d’un point de contrôle et d’inspection de la brigade mobile au niveau d’une piste, et qui ont intercepté un véhicule, selon la même source. La fouille minutieuse du véhicule a permis la découverte de cette quantité de stupéfiants et de psychotropes, et l’arrestation d’un individu, a-t-on ajouté. Après l’achèvement des procédures légales, le suspect a été présenté devant les instances judiciaires compétentes, a conclu la même source sécuritaire.
Pays-Bas : la police annonce « la plus grande quantité de kétamine jamais saisie »
La police néerlandaise a annoncé vendredi la saisie record de deux tonnes de kétamine, soit la « plus large quantité de drogue jamais » enregistrée. Lors d’une perquisition menée le 4 janvier dans le petit village de Muiderberg, à 20 km d’Amsterdam, des boîtes remplies de cette poudre blanche ont été découvertes dans une cabane près d’une maison, selon elle. Un homme de 55 ans se trouvant dans la maison a été interpellé et la police est en train d’enquêter sur son rôle dans cette affaire. Les deux tonnes de kétamine ont une valeur marchande d’environ 55 millions d’euros (60 millions de dollars), a indiqué la police. Si la kétamine n’est pas interdite aux Pays-Bas, son commerce sans licence et sa possession en grande quantité sont prohibés. Bien qu’il s’agisse d’un médicament pour soulager la douleur, la kétamine est devenue une drogue festive populaire ces dernières années.
États-Unis: de fortes intempéries hivernales font des dizaines de morts
Au moins 50 personnes sont mortes cette semaine en raison des fortes intempéries hivernales qui frappent les Etats-Unis, ont annoncé vendredi les autorités et les médias locaux. Les températures glaciales, les chutes de neige et le verglas rendent les routes particulièrement dangereuses, perturbent le transport aérien, provoquent la fermeture d’écoles et laissent des milliers de foyers sans énergie. Des millions d’Américains sont en alerte météo. Dans l’Etat du Tennessee (est), le Département de la santé a fait état de 14 morts provoqués par les conditions météorologiques. En Pennsylvanie (nord-est), cinq femmes sont mortes mardi dans un accident avec un semi-remorque sur une autoroute, d’après la police. Cinq décès liés au climat ont aussi été rapportés dans le Kentucky (est), a informé le gouverneur Andy Beshear dans un communiqué vendredi, tandis qu’en Oregon (nord-ouest), trois personnes sont mortes électrocutées quand une ligne électrique est tombée sur leur voiture durant une tempête de neige mercredi, selon les pompiers de Portland. En Oregon, 75.000 personnes étaient sans électricité vendredi soir, selon le site Poweroutage.us, et le gouverneur a déclaré l’état d’urgence. Des morts ont également été déplorés dans l’Illinois (nord-est), le Kansas (centre), le New Hampshire (nord-est), l’Etat de New York (nord-est), du Wisconsin (nord) et de Washington (nord-est).
D’après le site Flightaware.com, 1.100 vols américains ont été annulés et 8.000 autres retardés en raison de la météo, alors que la vague de froid doit persister dans certaines régions comme le centre du pays au cours du week-end.
Chine : huit morts dans l’explosion d’une usine de produits métalliques
Huit personnes ont été tuées hier dans l’explosion d’une usine de produits métalliques dans la province chinoise de Jiangsu (est), a rapporté l’agence Xinhua. L’explosion s’est produite à 3H38 heure locale (19H38 GMT vendredi) dans une usine située dans la ville de Changzhou, à 180 km au nord-ouest de Shanghai, selon l’agence. « Une explosion de poussières s’est produite dans l’atelier de production de la Shenrong Metal Technology Limited, tuant huit personnes et blessant légèrement huit autres », a indiqué Xinhua. Ce type d’explosions survient quand des particules inflammables, dont du métal, prennent feu dans l’air.
Arrestation de deux trafiquants de cocaïne et de psychotropes à Mostaganem
Les services de la sûreté de wilaya de Mostaganem ont procédé à l’arrestation de trafiquants de drogue dure (cocaïne) et de psychotropes, avec la saisie d’une quantité de drogue, dans deux opérations distinctes, a indiqué hier un communiqué de ce corps de sécurité. La première opération a été menée par la brigade de lutte contre la criminalité au niveau d’un point de contrôle au centre-ville de Mostaganem, où les éléments de la brigade ont découvert, lors de la fouille d’un véhicule suspect, 10 gr de cocaïne, ainsi que des sommes de 19.000 DA et 30 euros. Par ailleurs, lors de la perquisition des domiciles des suspects (conducteur et son accompagnateur), trois morceaux de kif traité ont été découverts, a-t-on indiqué. La deuxième opération est intervenue suite à l’exploitation d’informations faisant état d’un individu en possession d’une quantité de psychotropes qu’il s’apprêtait à écouler au niveau d’un quartier de la ville de Mostaganem, a-t-on ajouté. La brigade de recherche et investigations ont déterminé l’identité du mis en cause et l’ont arrêté en possession de deux comprimés psychotropes et, lors de la perquisition de son domicile en vertu d’un mandat délivré par le procureur de la République près le tribunal de Mostaganem, 592 comprimés psychotropes ont été découverts et saisis. Des procédures judiciaires ont été engagées à l’encontre des trois prévenus, qui ont été arrêtés et présentés devant les instances judiciaires compétentes.