Accueil L'EXPRESS Huit blessés dans carambolage impliquant 34 véhicules à Ain Defla

Huit blessés dans carambolage impliquant 34 véhicules à Ain Defla

0

Huit personnes ont été blessées dans un accident de circulation survenu jeudi soir sur l’autoroute est-ouest dans la commune de Hassinia (Ain Defla), selon les services de la Protection civile (PC). Le capitaine Nadir Belkacemi a précisé à l’APS que cet accident, qui s’est produit à 18h 15 mn au niveau de l’autoroute est-ouest en allant vers Oran et plus exactement dans la région de ouled mehdi, commune de Hassinia, a été provoqué par un carambolage impliquant 34 véhicules, en raison d’un brouillard épais et d’une mauvaise visibilité. Les huit personnes blessées ont été évacuées par les unités de la protection civile vers l’hôpital de Khemis Miliana et la polyclinique de Boumedfaa, selon la même source. La circulation a été rétablie à 22h00 après le nettoyage des lieux de l’accident, selon le capitaine Belkacemi.

Maroc: 120 journalistes appellent à la libération de Radi et Raissouni
120 journalistes marocains ont appelé, mercredi, le gouvernement à libérer leurs deux confrères, Omar Radi et Souleiman Raissouni, en grève de la faim depuis une semaine en signe de protestation contre leur arrestation arbitraire et leur maintien en détention provisoire depuis près d’un an, ont rapporté des médias. Par l’intermédiaire d’un communiqué signé par 120 journalistes marocains, les signataires affirment qu’ils suivent « avec une grande inquiétude les développements récents dans les dossiers des deux journalistes, Omar Radi et Souleiman Raissouni. Selon la même source, les deux journalistes ont entamé une grève de la faim depuis une semaine pour protester contre leur maintien en détention provisoire dans l’attente de leur procès. Le communiqué appelait également à fournir les conditions d’un procès équitable à Radi et Raissouni, par leur libération immédiate, afin de leur permettre de suivre les procédures judiciaires en vigueur dans leurs dossiers en étant en liberté.

La « world presse photo » 2021
Un photographe danois a remporté jeudi le prestigieux World Press Photo de l’année 2021, pour une image d’une dame âgée enlaçant une infirmière protégée de la Covid-19 par du plastique au Brésil, symbole « d’espoir » aux yeux des jurés. Le cliché de Mads Nissen, lauréat de la récompense principale du concours de photojournalisme World Press Photo, immortalise la première étreinte en cinq mois d’une résidente de 85 ans dans une maison de repos de Sao Paulo en août 2020.

Tunisie: 20 migrants morts et 17 portés disparus en mer
Vingt migrants tentant de rallier l’Europe depuis les côtes tunisiennes ont péri en mer et 17 sont portés disparus, après le naufrage de leur embarcation de fortune, a indiqué hier la garde maritime à Sfax, dans l’Est de la Tunisie. « Onze hommes, huit femmes et un bébé ont été repêchés jeudi au large de
Sfax ». Les corps ont été transportés à la morgue de l’hôpital régional de cette ville, a précisé le porte-parole de la garde maritime à Sfax, Ali Ayari. Trois migrants ont été secourus et dix-sept autres sont encore portés disparus, a-t-il ajouté. Les recherches ont été interrompues vendredi en raison du mauvais temps, et doivent reprendre samedi, a indiqué M. Ayari. Ces candidats à cette traversée de la mort, tous des ressortissants de pays d’Afrique subsaharienne, étaient partis jeudi à l’aube des côtes de Sidi Mansour à Sfax, point de départ quotidien ces deux dernières années de ces tentatives pour rallier l’Europe.

Brésil: La Cour suprême confirme l’annulation des condamnations de Lula
La Cour suprême du Brésil a confirmé jeudi l’annulation des condamnations pour corruption de l’ex-président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, qui a désormais le champ libre pour se présenter à la présidentielle de 2022. Par une large majorité de 8 contre 3, les juges réunis en séance plénière ont confirmé la décision du juge Edson Fachin, qui avait estimé début mars que le tribunal de Curitiba (Sud) ayant condamné Lula dans deux procès n’était « pas compétent ». L’ex-président (2003-2010) est ainsi redevenu éligible à un troisième mandat et pourra affronter Jair Bolsonaro au scrutin de l’an prochain. Lula, 75 ans, a notamment été accusé d’avoir perçu des pots-de-vin pour favoriser des entreprises du bâtiment dans l’octroi de marchés publics, liés à la compagnie pétrolière d’Etat Petrobras, dans le cadre de l’enquête « Lavage express ».

Le programme Covax veut lever 2 milliards de dollars
Le programme international Covax a entamé jeudi une campagne pour collecter 2 milliards de dollars supplémentaires afin de pouvoir réserver des doses de vaccins anti-Covid. Le système Covax permet aux 92 pays les plus pauvres d’obtenir des doses de vaccins, grâce à des fonds réunis par des donateurs. « Partout dans le monde, les gens devraient pouvoir avoir accès à des vaccins anti-Covid-19 rigoureusement testés, sûrs et efficaces », a déclaré le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken. « Tant que le virus se répand et se reproduit n’importe où sur la planète, cela représente une menace pour la population mondiale ». Le Japon va organiser en juin un sommet sur le financement du système Covax. « L’offre de vaccins et de financements est encore insuffisante, et il est urgent de renforcer le programme Covax afin d’assurer un accès équitable à des vaccins sûrs, efficaces et de qualité pour les pays en développement », a déclaré le ministre japonais des Affaires étrangères Toshimitsu Motegi. Le système Covax a offert plus de 38 millions de doses à 113 pays. La première livraison a été effectuée au Ghana le 24 février et le président ghanéen Nana Akufo-Addo a été le premier à être vacciné. Covax est co-dirigé par l’OMS, l’alliance vaccinale Gavi et la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations.

Chine : plus 2 500 policiers décédés en faction depuis 2014
Plus de 2.500 policiers sont morts dans l’exercice de leurs fonctions en Chine depuis 2014, a déclaré jeudi le ministère de la Sécurité publique. En outre, près de 40.000 policiers ont été blessés en accomplissant leurs devoirs, a indiqué Li Guozhong, porte-parole du ministère, lors d’une conférence de presse.

Cinq Britanniques condamnés pour la vente d’un médicament « miracle »
Cinq Britanniques ont été condamnés à Paris à des peines de prison ou des amendes pour avoir vendu sur internet de faux médicaments ainsi que des produits cosmétiques censés guérir la plupart des maladies humaines, selon un jugement. Le principal prévenu, David Noakes, 68 ans, emprisonné en France depuis son interpellation en juin 2020, a écopé d’une peine de 4 ans de réclusion et d’une amende de 20.000 euros. Ses complices, dont deux femmes, ont récolté des peines allant de six mois à trois ans avec sursis. Selon le tribunal correctionnel de Paris, le trafic des faux médicaments produits et mis en vente par David Noakes et ses complices aurait rapporté plus de 11 millions d’euros.

Washington expulse dix diplomates russes
Après la main tendue, la contre-attaque: le gouvernement américain de Joe Biden a annoncé jeudi une série de sanctions financières sévères contre la Russie et l’expulsion de dix diplomates russes, qui risquent de compliquer sa proposition de sommet avec Vladimir Poutine. Depuis son arrivée à la Maison Blanche, le nouveau président des Etats-Unis avait fait savoir qu’il mettait au point sa riposte contre une série d’actes imputés à Moscou, dont une cyberattaque géante et des ingérences dans les élections américaines de novembre. Allant jusqu’à qualifier Vladimir Poutine de « tueur », Joe Biden promettait d’être nettement plus ferme que son prédécesseur Donald Trump, accusé de toutes parts de complaisance à l’égard du maître du Kremlin.

Des pluies orageuses sur le Centre et l’Est du pays
Des pluies, parfois sous forme d’averses orageuses, continueront d’affecter plusieurs wilayas du Centre et de l’Est du pays jusqu’à samedi, indique l’Office national de la météorologie (ONM) dans un Bulletin météorologique spécial (BMS). Les wilayas concernées sont: Bejaia, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Nord de Sétif, Mila, Constantine, Guelma et Souk Ahras où la validité du BMS s’étalera jusqu’à samedi à 15h00 avec des quantités de pluies estimées entre 30 et 40 mm et pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm, précise la même source. Pour ce qui est des wilayas de Batna, Oum El Bouaghi, Biskra, Khenchela et Tébessa, le BMS est en cours de vendredi soir (21h00) jusqu’à samedi à 09h00 avec des quantités estimées entre 20 et 30 mm et pouvant atteindre ou dépasser localement 40 mm. Cinq wilayas du Centre du pays, à savoir Tipaza, Alger, Blida, Boumerdes et Tizi Ouzou sont également concernées par ce BMS, samedi de 3h00 à 12h00, avec des quantités estimées entre 15 et 25 mm.

Article précédentPOUR REJETTER LA DÉCISION TRUMP SUR LE SAHARA OCCIDENTAL : John Bolton et Christopher Ross montent à nouveau au créneau
Article suivantALGÉRIE POSTE : Les grévistes menacés de licenciement