Les chiffres des cas de Covid-19, sont en nette progression ces derniers jours et ce qui inquiète le plus les spécialistes, c’est surtout l’apparition, confirmée, de cas de variant.
Il faut rappeler, dans ce cadre, que les cas détectés, ces derniers jours, ne concernent que la dernière semaine du mois de Ramadhan. Si on se fie aux délais de gestation du virus, ce qui pourrait faire craindre le pire quand il s’agira des tests de malades qui auraient contracté la maladie, depuis la fête de l’Aïd, un moment propice aux déplacements familiaux.
Actuellement, la tendance chez la population est à la lassitude, et rares sont les concitoyens qui respectent les gestes barrières pourtant toujours en vigueur et recommandés. Dans les transports publics, le port de la bavette n’est plus respecté et dans les mosquées, les consignes de sécurité et de prévention sont royalement ignorées. Les marchés hebdomadaires sont ouverts aux quatre coins du pays et dans ces endroits qui brassent une population importante, il n’y a aucun respect des règles de prévention.
C’est un véritable relâchement qui est constaté chez la population qui ne semble pas inquiétée par la circulation de la maladie et surtout l’apparition de cas de variant, plus contagieux et au pouvoir létal plus foudroyant. Il est nécessaire de maintenir la vigilance à son plus haut niveau car, avec la probable arrivée massive de vagues d’émigrés en vacances, le risque est grand. Certes, les mesures édictées pour permettre leur entrée en Algérie, sont strictes mais cela ne permet pas d’affirmer qu’elles seront suffisantes pour éviter une flambée des cas de Covid-19. Dans cette situation de lutte contre la pandémie, qui continue de faire des ravages dans certains pays, il y a lieu de déplorer la cadence, trop lente de la campagne de vaccination. Outre les quantités de vaccins réceptionnées qui sont loin de répondre à la demande, il faut également souligner le faible chiffre des candidats à la vaccination. Cela nécessite une véritable campagne de sensibilisation pour permettre d’atteindre un taux de personnes vaccinées et atteindre ainsi un large taux d’immunité collective en mesure de freiner, durablement, la progression de la maladie. La situation pourrait basculer et devenir dramatique si des mesures plus strictes ne sont pas mises en vigueur. Il faut rappeler, dans ce contexte, que malgré la batterie de mesures, qualifiées de liberticides, en France et dans certains pays et malgré le nombre de personnes vaccinées (en France ce sont plus de 22 millions de doses de vaccins déjà administrées ndlr), les cas de Covid-19 et de variants continuent de grimper. C’est pourquoi il est nécessaire de mettre à la disposition de la population une quantité plus importante de vaccins pour permettre de lancer comme il se doit une campagne nationale, seule barrière devant la progression de la maladie. Le couvre-feu a été reconduit pour un mois dans 19 wilayas, mais cela pourrait s’avérer insuffisant si la population n’adhère pas à la lutte contre la pandémie qui continue de circuler dans le pays au gré des brèches que lui offre le relâchement dans le respect des règles de prévention et des gestes barrières.
Slimane B.