Lors du 4ème jour de la compagne électorale, le candidat du MSP Abdelaali Hassani Cherif, a été, hier, à la rencontre des citoyens-électeurs, à Mila, devant lesquels il a exposé les différents points de son programme électoral dans l’espoir de les convaincre à glisser l’urne, le jour J, en sa faveur. Intervenant hier matin à Mila, à l’occasion d’un meeting populaire, Hassani Cherif, a assuré que son programme est basé sur la diversification de l’économie nationale pour la création de nouveaux postes d’emplois dans différents domaines.
Le candidat à l’élection présidentielle s’est également engagé à résoudre les problèmes de chômage et de logement et de lutter contre le trafic de drogues dans le cas où il sera élu président du pays. « Notre pays dispose dans l’ensemble des moyens et des atouts pour qu’il se place au rang des pays émergents et influents dans le monde. Nous demandons, à l’occasion de cette élection une opportunité pour concrétiser notre programme et améliorer le pays » a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Le peuple algérien n’accepte pas la tutelle, le monopole et la bureaucratie et il aspire à la liberté et la libération». Rappelons que dans le programme du candidat du MSP les enjeux sociaux et la question des salaires et du pouvoir d’achat occupent également une place essentielle. Hassani Cherif s’engage, entre autres, en faveur d’une «répartition équitable des richesses en revoyant les instruments de soutien aux pauvres et à la classe moyenne», «une révision progressive du salaire minimum garanti et des pensions de retraite», ainsi que l’adoption de «mécanismes de recensement périodique des revenus et des biens des individus». Le programme propose au demeurant de «renforcer les mécanismes d’incitation à la création d’emplois marchands», d’«approfondir les attributions de l’Agence nationale de l’emploi», de «revoir le système d’allocations de chômage» et de réformer le régime actuel de sécurité sociale. En termes d’objectifs économiques à atteindre, le candidat du MSP s’engage notamment sur un produit intérieur brut à 450 milliards de dollars, un revenu par habitant à 9000 dollars, un taux de chômage de 5% et un niveau d’inflation des prix ne dépassant pas 3%.
Hassani Cherif plaide pour «une réforme du système de gouvernance »
Par ailleurs, hassani Cherif a affirmé par la même occasion que « l’Algérie connaissait une nouvelle étape, marquée par une compétition politique », selon son propos, plaidant pour «une réforme du système de gouvernance ». Pour lui « le changement ne vient pas de lui-même». Assurant que « le choix d’un président est une prérogative qui relève du ressort du peuple ». Soulignant que «la politique du pays souffre des déséquilibres majeurs, notamment la propagation du régionalisme, la discrimination, le manque de gestion et la corruption ».
Il a même expliqué que son programme est « un programme de justice sociale et d’égalité des chances, en répartissant équitablement les richesses entre les citoyens. C’est aussi un programme de développement économique, social et culturel», dit-il en marge de sa visite à Mila. Rappelons que le même candidat s’est rendu hier en fin de journée à Constantine ou il a rencontré les citoyens dans un meeting populaire.
Sarah O.