L’équipe (seniors / messieurs) du GS Pétroliers a remporté la supercoupe d’Algérie 2016 de handball en battant le MC Saïda (36-28, mi-temps 19-15) vendredi à la Coupole du Complexe Olympique Mohamed-Boudiaf (Alger). Les Pétroliers, champions d’Algérie en titre, ont dominé les débats dès l’entame de la rencontre, en maintenant une constante avance de 4 à 5 buts sur leur adversaire.
Le MC Saïda, détenteur de la dernière Coupe d’Algérie, a réussi à réduire l’écart par moments, comme ce fut le cas avant la fin de la première mi-temps (12-9), mais le GSP est toujours resté devant, jusqu’à asseoir définitivement sa domination en 2e mi-temps et l’emporter finalement avec huit buts d’avance. Le match des messieurs a été précédé de la supercoupe féminine, remportée également par le GS Pétroliers, devant le HAWA Saïda, qu’il a battu (23-21) après prolongations.
Le HAWA Saïda, invité surprise de cette compétition après le forfait du HBC El-Biar avait posé les pires difficultés au GSP : 9-8 à la mi-temps, puis (18-18) à la fin du temps réglementaire, avant de fléchir à une minute de la fin des prolongations (23-21), alors qu’il était en infériorité numérique. Les pétrolières, championnes d’Algérie en titre, devaient affronter initialement le détenteur de la coupe d’Algérie, le HBC El-Biar. Mais après le forfait de ce denier, la Fédération algérienne de handball à désigné pour le remplacer le HAWA Saïda, qui n’est autre que le demi-finaliste de la dernière édition de la coupe d’Algérie. La direction du HBC El-Biar avait contesté «la programmation prématurée» de cette supercoupe d’Algérie, en demandant à ce que la date de son déroulement soit repoussée à une date ultérieure pour laisser à ses joueuses le temps d’achever leur préparation d’avant saison. Mais n’ayant pas obtenu de réponse positive, le HBC El-Biar n’a pas trouvé d’autre alternative que de déclarer forfait.
Supercoupe d’Algérie féminine : sacre des Pétrolières, après prolongations
Les joueuses du GS Pétroliers ont remporté vendredi à la salle «La Coupole» (Alger) la Supercoupe d’Algérie 2016 de handball en battant le HAWA Saïda (23-21) après prolongations.
Le HAWA Saïda, invité surprise de cette compétition après le forfait du HBC El-Biar avait posé les pires difficultés au GSP pendant toute la durée du temps réglementaire avant d’arracher une égalisation sur le fil (18-18), alors que le score à la mi-temps était de (9-8) en faveur des Pétrolières.
Les jeunes Saïdies, emmenées par leur excellente gardienne, ont opposé la même résistance pendant les prolongations, avant de fléchir à une minute du coup de sillet final, alors qu’elles étaient en infériorité numérique. Les pétrolières, championnes d’Algérie en titre, devaient affronter initialement le détenteur de la coupe d’Algérie, le HBC El-Biar. Mais après le forfait de ce denier, la Fédération algérienne de handball à désigné pour le remplacer le HAWA Saïda, qui n’est autre que le demi-finaliste de la dernière édition de la coupe d’Algérie.
La direction du HBC El-Biar avait contesté «la programmation prématurée» de cette supercoupe d’Algérie, en demandant à ce que la date de son déroulement soit repoussée à une date ultérieure pour laisser à ses joueuses le temps d’achever leur préparation d’avant saison.
N’ayant pas obtenu gain de cause, le HBC El-Biar n’a pas trouvé d’autre alternative que de déclarer forfait pour ce 9 septembre, et se laissé remplacer par le HAWA Saïda. La finale féminine sera suivie de la supercoupe masculine qui opposera à partir de 18h00, le GS Pétroliers, champion d’Algérie au MC Saïda, vainqueur de la Coupe d’Algérie.