Accueil MONDE HAÏTI : Le Conseil de Sécurité planche sur la situation sécuritaire

HAÏTI : Le Conseil de Sécurité planche sur la situation sécuritaire

0

Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni, hier, en séance privée, sur la situation en Haïti, notamment sur l’escalade de la violence des gangs dans le pays.
L’Equateur et les Etats-Unis, ont demandé cette réunion pour discuter de la récente escalade de la violence des gangs dans le pays. Un fonctionnaire du Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix des Nations unies (DPPA) devrait faire un exposé lors de cette réunion à laquelle devraient participer, Haïti et le Kenya, en vertu de l’article 37 du règlement intérieur provisoire du Conseil. Depuis le 29 février, des gangs criminels de la capitale Port-au-Prince ont mené des attaques coordonnées contre des postes de police, des prisons, des infrastructures essentielles et des sites civils de la ville. Au moins quatre policiers et cinq civils ont été tués dans ces violences, et près de 15.000 personnes ont été déplacées. Lundi, le porte-parole du Secrétaire général, Stéphane Dujarric, a déclaré que le chef de l’ONU, était « profondément préoccupé » par la détérioration rapide de la situation sécuritaire à Port-au-Prince, et qu’il exhortait la communauté internationale à fournir un soutien supplémentaire à la mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS) en Haïti , pour répondre aux besoins sécuritaires d’Haïti et « empêcher le pays de plonger davantage dans le chaos ». La récente escalade de la violence représente une nouvelle détérioration de la situation en Haïti, qui est en proie à une crise multidimensionnelle caractérisée par une impasse politique, une violence extrême et des conditions humanitaires désastreuses depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse en juillet 2021. Dans cette impasse, des gangs criminels se sont emparés de 80 % de Port-au-Prince, la capitale, alimentant des niveaux de violence sans précédent. Selon le dernier rapport du Secrétaire général sur le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), publié le 15 janvier et couvrant les développements depuis le 16 octobre 2023, le nombre d’homicides signalés en 2023 a atteint près de 5.000, soit une augmentation de 120 % par rapport à 2022. Lors d’une conférence de presse tenue le 28 février, peu avant la dernière escalade de violence, la coordinatrice résidente et humanitaire des Nations unies en Haïti, Ulrika Richardson, a indiqué que 314.000 Haïtiens étaient déplacés à l’intérieur du pays et que 4,4 millions – environ 40 pour cent de la population – souffraient d’une insécurité alimentaire aiguë. Ainsi, les membres du Conseil devraient exprimer leur profonde inquiétude face à la nouvelle détérioration de la situation sécuritaire dans le pays. Ils pourraient souligner l’importance du déploiement rapide de la mission MSS pour aider les autorités nationales à rétablir l’ordre. Ils pourraient également appeler à des progrès sur le plan politique pour organiser des élections nationales afin de s’attaquer aux causes profondes de l’instabilité en Haïti.
R. I./Agences

Article précédentIL S’EST RENDU AU CHEVET DU CHEIKH HACEN ET D’UNE FAMILLE PALESTINIENNE À L’HOPITAL MILITAIRE D’AIN NAÂDJA : Le geste d’empathie du Président
Article suivantLigue des champions européenne : Mbappé toujours indispensable au PSG, pour l’instant