Accueil L'EXPRESS Hadj 2016 : le premier vol vers les Lieux Saints le 18...

Hadj 2016 : le premier vol vers les Lieux Saints le 18 août prochain

0

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aissa, a indiqué dimanche à Alger que le premier vol vers les Lieux Saints de l’Islam aura lieu le 18 août prochain de l’aéroport d’Alger. Dans une déclaration à la presse en marge de l’ouverture du salon du Hadj et de la Omra au palais des expositions (Pins maritimes), le ministre a indiqué que 60 agences de tourisme et deux agences publiques ont été retenues pour encadrer le hadj 2016 conformément au cahier des charges en vigueur. Quinze (15) nouvelles agences viennent, cette année, renforcer la liste des agences chargées de l’encadrement du hadj, a ajouté Aissa. Il a par ailleurs démenti toute augmentation du coût du hadj cette année, estimant que la valeur du dinar dépendait du taux de change des devises et du rial saoudien. Le premier responsable du secteur des Affaires religieuses et des Wakfs a souligné que le salon du Hadj et de la Omra est une première expérience du genre dédiée aux hadjis, ajoutant que les conditions d’accomplissement du « hadj s’améliorent d’année en année pour aboutir en 2019 à ce qui est appelé le « hadj de confort ». Les hadjis peuvent choisir eux mêmes l’agence de tourisme avec laquelle ils souhaitent voyager, l’immeuble où ils souhaitent résider et la durée du séjour, a-t-il précisé. Tout le mérite revient au président de la République Abdelaziz Bouteflika qui a mis en place une cellule de réflexion permanente au niveau du gouvernement pour améliorer les conditions d’accomplissement du hadj. Entre autres nouveautés pour le hadj 2016, 100 imams dûment retenus feront partie de la mission d’encadrement et d’orientation des hadjis, a indiqué le ministre.

Plus de 30 millions de personnes tuées par le sida
Le sida reste « la première cause de mortalité » chez les jeunes de 10 à 19 ans en Afrique, a dénoncé hier l’Unicef au premier jour de la conférence internationale sur le sida en Afrique du Sud. « La bataille » contre la maladie n’est « pas terminée ». La ville sud-africaine de Durban accueille de lundi à vendredi la 21e conférence internationale sur le sida, destinée à relancer les efforts contre l’épidémie qui a fait plus de 30 millions de morts. Quelque 18’000 scientifiques, praticiens, militants, juristes et bailleurs de fonds, mais aussi des personnalités comme le prince Harry et l’actrice sud-africaine Charlize Theron, y sont attendus. Des malades du sida ont défilé hierdans la ville pour faire pression sur les participants. Plusieurs organisations spécialisées dans l’accès aux soins et la justice sociale ont dénoncé un « décalage énorme » entre les promesses politiques et la réalité du terrain. « En dépit des progrès remarquables réalisés dans la lutte contre le sida » en matière notamment de prévention et de traitement, « le sida reste la deuxième cause de mortalité des 10-19 ans dans le monde, et la première cause de mortalité dans cette tranche d’âge en Afrique », a souligné le directeur exécutif du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), Anthony Lake, dans un communiqué. « Le nombre de décès liés au sida parmi les adolescents âgés de 15 à 19 ans a plus que doublé depuis 2000. Dans le monde en 2015, il y a eu en moyenne 29 nouvelles infections toutes les heures » dans cette tranche d’âge, selon l’Unicef. En 2000, « seul un million de personnes dans le monde avaient accès » aux antirétroviraux, essentiellement dans les pays du Nord, a relevé lundi l’association AIDES. « Seize ans plus tard, plus de 15 millions de personnes y ont accès. Quatre millions de morts ont ainsi été évités », se réjouit-elle. Mais « ces progrès ne doivent pas pour autant cacher la réalité », met en garde AIDES. Il y a toujours 38 millions de personnes dans le monde qui vivent avec le virus du sida, dont la plupart en Afrique subsaharienne.

Un match de football interrompu en Equateur pour cause d' »attaque d’abeilles »
Un match de la 21e journée du championnat de football d’Equateur a été suspendu, dimanche 17 juillet, pour cause… d' »attaque d’abeilles » dans un stade de Guayaquil, une ville située dans le sud-est du pays. à la 10e minute de la rencontre entre les clubs de Deportivo River Plate Ecuador et Sociedad Deportiva Aucas, le score stagnait à 0-0, quand « une attaque d’abeilles a paralysé le jeu », explique la Fédération équatorienne de football (FEF), sur son site (en espagnol). Les joueurs sont restés plusieurs minutes sur la pelouse, car ils espéraient que la rencontre, peu suivie dans les tribunes, reprenne. Mais « les autorités ont décidé de ne pas poursuivre le match, dû à la gravité de l’attaque », comme le note la FEF. La partie reprendra pour 80 minutes, lundi à midi heure locale, soit 19 heures à Paris.

La grave blessure de Demba Ba émeut le monde du football
L’ancien attaquant de Chelsea s’est très gravement blessé au tibia dimanche en Chine. Son entraîneur a même remis en question l’avenir de sa carrière. Dimanche, maillot de Shangai sur les épaules, Demba Ba part en profondeur. Le puissant attaquant sénégalais est à la lutte avec un défenseur. Sur un terrain gras, il perd son appui et glisse. Le défenseur, pris dans son élan le percute alors que le pied d’appui du Sénégalais est toujours planté dans la pelouse. L’image est horrible et rappelle Djibril Cissé qui a connu par deux fois ce type de blessure. Le tibia forme un angle droit. Fracture totale du tibia. La saison est terminée pour Demba Ba. Sa carrière,elle, s’écrit en pointillé. Son coach Gregorio Manzano était pessimiste sur les ondes de la BBC. « Cela pourrait être la fin de sa carrière professionnelle ». Face à cette situation, les anciens coéquipiers ou amis de Demba Ba lui ont rendu hommage sur Twitter.

Article précédent«Game of Thrones» Sophie Turner, l’oubliée des Emmy Awards
Article suivantCélébration de la Journée internationale de Mandela : vibrant hommage à Madiba