Une Afrique plus forte et plus développée apportera certainement une plus grande contribution à la paix et au développement du monde, a déclaré hier un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Le cheffe de la diplomatie chinoise pour rappel, est en tournée dans des pays africains, marquant ainsi la 35e année où les ministres chinois des Affaires étrangères font de l’Afrique leur première destination à l’étranger au début de chaque nouvelle année.
Le porte-parole Guo Jiakun a fait ces déclarations en réponse à une question lors d’une conférence de presse, déclarant que « la Chine et l’Afrique partageaient une amitié de longue date » et de rappeler que lLe Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) « s’est tenu avec succès en 2024 et les relations sino-africaines sont entrées dans une nouvelle phase, d’un destin commun Chine-Afrique à toute épreuve pour la nouvelle ère ». Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, qui a commencé officiellement cette semaine sa visite dans quatre pays africains, marquant ainsi la 35e année où les ministres chinois des Affaires étrangères font de l’Afrique leur première destination à l’étranger au début de l’année. La tradition qui veut que les ministres chinois des Affaires étrangères commencent leurs visites annuelles à l’étranger par un voyage en Afrique témoigne de l’amitié profonde et croissante entre la Chine et l’Afrique et de la continuité de la coopération amicale de la Chine avec l’Afrique, a déclaré M. Guo. « La Chine a toujours pensé que l’Afrique n’est jamais ‘le continent perdu’, mais une terre d’espoir et une source de dynamisme. » Guo a souligné que l’Afrique améliore la gouvernance mondiale grâce à sa force de transformation. Il a déclaré que sous la conduite du panafricanisme, les pays africains ont accéléré le processus d’intégration en recherchant la force par l’unité et en poursuivant le développement et la revitalisation, jouant un rôle de plus en plus important dans les affaires internationales. L’Afrique est le moteur de la croissance économique mondiale, a déclaré M. Guo, ajoutant que la Banque africaine de développement prévoyait que la croissance moyenne de l’Afrique atteindrait 3,7 % en 2024, dépassant ainsi la moyenne mondiale projetée. Parmi les 20 économies connaissant la croissance la plus rapide au monde, 10 sont des pays africains. Le porte-parole a déclaré que l’Afrique est l’un des berceaux de la civilisation de l’humanité, et aussi une terre pleine de vigueur et d’espoir, avec 70 pour cent de sa population âgée de moins de 30 ans, la plus jeune du monde. Dans un monde en pleine mutation, comme jamais auparavant depuis un siècle, le développement fulgurant des pays du Sud, comme la Chine et l’Afrique, a un impact profond sur le progrès historique mondial, a déclaré M. Guo. « Une Afrique plus forte et plus développée contribuera certainement davantage à la paix et au développement du monde. »
R. I.