Accueil À LA UNE GRANDIOSE ET HISTORIQUE DÉFILÉ MILITAIRE DE L’ANP : L’Algérie démontre sa puissance

GRANDIOSE ET HISTORIQUE DÉFILÉ MILITAIRE DE L’ANP : L’Algérie démontre sa puissance

0

Cette parade militaire revêt surtout une dimension géopolitique qui démontre toute la force de frappe de l’ANP. Le statut de « puissance régionale » qu’on lui a reconnu n’est pas un vain mot !
La célébration du 70e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale, le 1er novembre 1954, aura marqué une nouvelle page dans l’histoire contemporaine de l’Algérie. Le combat libérateur contre le colonialisme français est un acte fondateur qui continue à inspirer les nouvelles générations des Algériens. C’est d’autant plus que la lutte du peuple avait triomphé de la puissance coloniale et abouti à l’indépendance. L’Algérie d’aujourd’hui s’est attaquée à deux fronts majeurs : « Une Armée forte et une économie forte », n’a cessé de répété le président Abdelmadjid Tebboune. A commencer par prouver les capacités de l’ANP dans la défense de l’intégrité territoriale, de la souveraineté et de la sécurité nationales. A ce titre, la célébration de Novembre 1954 dans sa 70e version a été inaugurée hier, par un défilé des Forces de l’ANP, ainsi que les autres corps de sécurité et constitués. Cet événement majeur a été un indicateur qui confirme le statut de puissance régionale attribué à l’Algérie. Par ailleurs, on laisse le soin aux parties hostiles et allergiques de constater d’elles-mêmes, dans les chaines de télévision, la véritable ascension de l’Algérie sur le plan de défense et de sécurité et dont la parade militaire qui s’est déroulée sur la Route nationale 11 jouxtant Djamaâ El-Djazaïr était un marqueur.
Dans la foulée, le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, hier, à l’ouverture de cet événement, que la commémoration du 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution était l’occasion de rappeler que l’Algérie a non seulement triomphé du colonialisme, mais elle continue à « réaliser des victoires en toute confiance grâce à ses enfants fidèles au message des valeureux Chouhada. »

« Puissance de sécurité et facteur de paix et de stabilité »
Devant les invités de marque de l’Algérie, notamment nos frères, voisins et amis tunisien, libyen, sahraoui et mauritanien, le Président a rappelé combien la célébration du 1er Novembre marque une juste reconnaissance de « la place de l’Algérie et de sa contribution à l’instauration de la sécurité et de la stabilité dans la région, ainsi que de son soutien constant aux causes justes et de sa défense du droit des peuples à la paix et au développement ».
Et si l’Algérie atteint ce statut, c’est grâce à « l’Armée nationale populaire, tous les corps de sécurité, ceux qui sont stationnés à nos frontières pour défendre notre terre pure et ceux qui veillent à protéger notre espace aérien et nos côtes, prêts à se sacrifier pour préserver le legs des valeureux Chouhada et défendre la République et ses acquis ». Abordant le défilé militaire, le Président l’a qualifié de ce jour glorieux sur lequel « nous avons veillé à ce que ce défilé militaire soit à la hauteur des dimensions et de la symbolique de ce 70e anniversaire et au niveau des sacrifices de ses artisans, par loyauté à ceux qui ont préservé le legs », ajoutant que « Nous avons aussi fait en sorte qu’il reflète le lien sacré de cohésion entre le peuple et les membres de l’Armée nationale populaire, qui sont issus de ce peuple et qui s’acquittent de leurs missions avec un haut sens du nationalisme, un engagement indéfectible et un patriotisme sincère. »
Par ailleurs, le Président a réitéré la doctrine de l’ANP qui, en digne héritière de l’ALN, reste « défensive et son armement est destiné exclusivement à la défense de l’Algérie et à la protection de sa souveraineté nationale, en sus de la contribution à l’instauration de la sécurité et de la paix internationales, conformément aux engagements internationaux et régionaux de notre pays, dans le respect du droit international et dans le cadre de nos principes et règles constitutionnelles ». Ceci, a-t-il précisé, en dépit des conditions économiques et sécuritaires que traverse le monde actuellement, « nous poursuivons le processus d’édification de l’Algérie nouvelle et d’accomplissement des réalisations, à travers le lancement de projets de développement prometteurs grâce à la conjugaison des efforts de tous les nationalistes dévoués qui croient en les capacités de notre pays et en ses atouts à même d’ouvrir des perspectives pour hisser l’Algérie au niveau escompté et réaliser les aspirations des citoyens à une vie digne, dans le giron de la sécurité et de la stabilité. »

Force de frappe
Après quoi, le président de la République a passé en revue les formations participant au défilé militaire organisé par l’ANP, à l’occasion de la commémoration du 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Guerre de libération nationale. A côté de lui, le Chef d’Etat-major de l’ANP, le Général d’Armée Saïd Chanegriha. La prestation s’est déroulée devant un public nombreux. Cette cérémonie, qui nous rappelle le tout aussi historique cinquantenaire de l’Indépendance de 2022, s’est a été entamée sur fond de retentissement de 70 coups de canon, le tout sous l’escorte d’une troupe de cavalerie exécutée par la Garde républicaine et d’un escadron motocycliste de la Gendarmerie nationale. A souligner le président de la République a passé en revue les formations militaires représentant l’ensemble des forces de l’ANP.
Ce défilé grandiose qui met en lumière la force de frappe de l’ANP s’est déroulé au niveau de la RN n° 11 jouxtant Djamaâ El Djazaïr. Toutes les forces de l’ANP et des autres corps de sécurité (Sûreté nationale, Protection civile et Douanes algériennes) ont participé à cette parade. La parade était exécuté sous les yeux des chefs d’Etat et de délégations de pays frères et amis, ainsi que de hauts responsables de l’Etat, des membres du Gouvernement, des membres de la famille révolutionnaire et des représentants du corps diplomatique accrédité en Algérie, invités à partager avec l’Algérie la joie de la célébration de cet événement.
Le défilé militaire avait débuté par des parades aériennes exécutées, dans le ciel de la Baie d’Alger, par des avions des Forces de l’ANP dont des avions de transport tactique, de reconnaissance et des avions de chasse et bombardiers aux côtés d’hélicoptères de combat, de reconnaissance, de transport et d’hélicoptères de recherche et de sauvetage. Des milliers de citoyens dont des jeunes et des familles, parés de l’emblème national et scandant des slogans et chants patriotiques se sont regroupés, dès les premières heures de la matinée, le long de l’autoroute jouxtant Djamaâ El-Djazaïr pour assister à ce grandiose défilé militaire, marqué par une bonne organisation, grâce à la mobilisation des autorités sécuritaires et militaires, les services de la wilaya d’Alger, ainsi que des membres de la société civile, présents en force pour orienter les citoyens et garantir leur confort.
Farid Guellil

Article précédentCe qui a changé…
Article suivantLe Commissaire de l’UA, Professeur Mohamed Belhocine : « Ce sont les potentiels des jeunes africains qui actionnent l’avenir de notre continent»