Accueil À LA UNE GNL : La Turquie, premier client de l’Algérie

GNL : La Turquie, premier client de l’Algérie

0

La Turquie a importé d’Algérie 2,17 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) au cours des 6 premiers mois de cette année, selon les indications contenues dans le rapport « Développements sur les marchés arabes et internationaux du GNL au premier semestre 2024»,  de la plateforme spécialisée dans l’énergie. La Turquie a été, durant cette période, le premier client de l’Algérie en GNL.
En novembre dernier, lors d’une cérémonie au niveau de la présidence de la République, co-présidée par le président Abdelmadjid Tebboune et son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, qui effectuait une visite officielle en Algérie, un accord a été signé par le P-DG de Sonatrach, Rachid Hachichi, et le P-DG de la société turque Botas (une société publique spécialisée dans l’approvisionnement du marché turc en gaz), Abdulvahit Fidan, portant sur la vente et l’achat de gaz naturel liquéfié (GNL) destiné au marché turc et qui s’étend sur une durée de trois ans, jusqu’en 2027.
«À travers cet accord, les deux parties sont convenues, notamment, d’étendre leur coopération pour une durée de trois ans, renforçant ainsi leur partenariat de longue date dans le domaine du gaz», pouvait-on lire dans le communiqué de Sonatrach.
Cet accord stipule que la Turquie continuerait d’acheter 4,4 milliards de mètres cubes de GNL à l’Algérie par an. Sonatrach fournit depuis 1988 du GNL, à travers un contrat de long terme, à Botas.  Les sources spécialisées font savoir que la Turquie a l’intention de signer un nouveau contrat de fourniture de gaz liquéfié avec l’Algérie. Récemment, un rapport de l’Union internationale du gaz (UIG), a classé l’Algérie, avec 25,5 millions de tonnes/an jusqu’à fin février 2024, au septième rang mondial en termes de capacité de production de GNL, devançant, au niveau africain, le Nigeria (8e position) avec une capacité de production de près de 22,2 millions de tonnes/an et l’Egypte (10e position) avec 12,2 millions de tonnes. Par ailleurs, l’Algérie a enregistré, selon le rapport, une augmentation de son volume d’exportation de GNL à fin 2023, avec 2,88 millions de tonnes supplémentaires par rapport à 2022, portant ainsi ses exportations totales à 13 millions de tonnes, avec une part de marché estimée à 3%, la plaçant au septième rang mondial. Le rapport est également revenu sur les principaux flux de commerce de GNL entre les régions en 2023, classant les échanges entre l’Algérie et la Turquie (4,29 millions de tonnes) comme le premier plus grand échange de GNL en Afrique.
M. R.

Article précédentLe Chef de la diplomatie russe Lavrov met en garde Washington : «Si l’OTAN s’installe en Asie-Pacifique, elle apportera tous les vices du système de sécurité euroatlantique»
Article suivantGlissements de terrains en Ethiopie : Le pays en deuil national à la mémoire de 257 personnes décédées