Accueil ACTUALITÉ GHAZA : Grand jour pour la résistance palestinienne

GHAZA : Grand jour pour la résistance palestinienne

0

Au 247e jour de l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » la résistance palestinienne à Ghaza continue de défier les forces d’occupation, leur infligeant davantage de pertes en hommes et en équipements.
Les Brigades du martyr Izz al-Din al-Qassam, la branche militaire du Hamas, ont annoncé hier avoir visé un hélicoptère de type « Apache » avec un missile « SAM 7 » dans le ciel au-dessus de la mer à Rafah. Les combattants ont réussi également à faire exploser un champ de mines préalablement préparé, tuant un membre des forces d’ingénierie israéliennes et blessant un autre près de la clôture frontalière. Alors qu’ils ont diffusé des images de la destruction d’un char israélien de type « Merkava 4 » lors de l’infiltration à l’est du camp de Jabalia, au nord de la bande.que leurs combattants avaient abattu un soldat israélien dans la région de Tel Za’arib, à l’ouest de la ville de Rafah, dans le sud de Ghaza. Les Brigades al-Qassam, en collaboration avec les Brigades el-Qods, ont bombardé le site militaire « Sofa » avec une salve de roquettes. De leur côté, les Brigades el-Qods, la branche militaire du Jihad islamique, ont déclaré avoir visé, dans une opération d’artillerie, un regroupement de soldats et de véhicules de l’occupation qui s’étaient infiltrés dans la région de Tel Za’arib, au sud-ouest de la ville de Rafah, avec un déluge de tirs de mortiers. Les Brigades ont également bombardé avec une pluie de mortiers de calibre 60 les soldats de l’occupation déployés autour du stade collectif du quartier de Brazil, au sud-est de Rafah. La propagande de guerre des Brigades el-Qods a diffusé des images d’une opération complexe menée en coopération avec les combattants des unités d’artillerie et des tireurs d’élite dans le sud-est de Tel al-Hawa, dans la ville de Ghaza. D’autre part, les Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa ont visé un char « Merkava » avec un obus « RPG », près du rond-point de la Retour à l’est de la ville de Rafah, dans le sud de Ghaza, endommageant le char et causant des blessures graves parmi les forces d’occupation. Les forces du martyr Omar al-Qassem ont également bombardé les soldats de l’occupation et leurs véhicules qui s’étaient infiltrés dans les environs du rond-point du Retour à Rafah. Les médias israéliens ont signalé des sirènes d’alerte à « Holit » et à « Sofa » dans la bande de Ghaza. Samedi, les Brigades al-Qassam ont fait exploser un champ de mines préalablement préparé, tuant un membre des forces d’ingénierie israéliennes près de la clôture de séparation israélienne à l’est de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Ghaza. Les Brigades al-Qassam ont visé les forces d’occupation déployées à l’ouest du quartier de Tel al-Sultan, dans la ville de Rafah, avec des mortiers lourds.

Le nombre de martyrs dépasse les 37 000
L’occupation avait commis 8 massacres contre des familles dans la bande de Ghaza, entraînant le martyr de 283 citoyens et en blessant 814 autres au cours des dernières 24 heures. Un certain nombre de citoyens ont été blessés hier matin lors de l’attaque continue de l’occupation contre la bande de Ghaza, qui entre dans son 247e jour. Notre correspondant a signalé qu’un certain nombre de blessés ont été transportés à l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa en raison d’une frappe israélienne visant la maison de la famille Abu Daqqa à l’est de Deir al-Balah. Les avions de guerre de l’occupation ont bombardé la maison de la famille Al-Bishiti dans le camp d’Al-Maghazi, sans plus de détails pour le moment, tandis que les tirs continuent à l’est du camp d’Al-Bureij. Au sud du territoire, des explosions violentes et des tirs ont été entendus de la part de l’occupation dans divers endroits de la ville de Rafah, tandis que les quartiers d’Az-Zeitoun, Tal al-Hawa et As-Sabra à Ghaza ont été bombardés et ciblés par des tirs d’artillerie des tanks de l’occupation stationnés dans la zone de Natsareem. Des sources médicales ont annoncé ce dimanche après-midi que le bilan du massacre d’Al-Nusayrat s’élevait à 274 martyrs et 698 blessés, certains dans un état critique. L’artillerie et l’aviation de l’occupation ont effectué pendant plus de deux heures samedi des raids violents et intensifs sur diverses régions du gouvernorat du Centre, à l’ouest et à l’est du camp d’Al-Nusayrat, faisant de nombreuses victimes parmi les martyrs, un grand nombre de blessés se trouvant dans un état critique. Les forces d’occupation israéliennes poursuivent leur agression contre Ghaza par voie terrestre, maritime et aérienne depuis le 7 octobre 2023, ce qui a entraîné le martyre de 37 084 citoyens, la plupart étant des enfants et des femmes, et blessant 84 494 autres, tandis que des milliers de victimes restent sous les décombres et sur les routes. Des sources médicales ont annoncé ce dimanche une augmentation du nombre de martyrs dans la bande de Ghaza à 37 084 et des blessés à 84 494 depuis le début de l’agression israélienne le 7 octobre dernier.

34 jours de fermeture des passages frontaliers
Les forces d’occupation israéliennes maintiennent la fermeture des passages frontaliers de Karem Abu Salem et de Rafah pour le 34ème jour consécutif. Le 5 mai dernier, les forces d’occupation ont entièrement fermé le passage de Karem Abu Salem, situé au sud-est de la ville de Rafah, empêchant ainsi l’entrée des aides humanitaires et médicales. Après 20 jours de fermeture, le passage a été brièvement rouvert, permettant l’entrée de seulement 200 camions d’aide, une quantité très insuffisante par rapport aux besoins du territoire, surtout après sept mois de conflit continu. Le 6 mai dernier, les forces d’occupation ont lancé une opération militaire terrestre à Rafah, occupant le côté palestinien du passage de Rafah le jour suivant et bloquant ainsi l’entrée des aides et des fournitures vitales dans le territoire assiégé, aggravant ainsi la crise humanitaire. Selon des sources médicales, aucun patient ou blessé n’a pu quitter la bande de Ghaza depuis la réoccupation du côté palestinien du passage. La fermeture continue des passages menace de ramener la famine à Ghaza et dans le nord du territoire, après que les habitants ont épuisé leurs réserves alimentaires dans un contexte de pénurie d’aides. Les Nations unies ont déclaré que le volume d’aide entrant dans la bande de Ghaza a diminué de 67% depuis la fermeture par Israël du passage de Rafah. Le Programme alimentaire mondial des Nations unies a indiqué que 9 enfants sur 10 à Ghaza souffrent de malnutrition sévère. Le programme a souligné que les actes hostiles et les restrictions imposées aux aides ont entraîné l’effondrement des systèmes alimentaires et de santé. Il a également souligné que les familles palestiniennes déplacées de Rafah se trouvent maintenant dans des zones souffrant de pénuries d’eau propre, de fournitures médicales et de carburant, vivant avec une aide alimentaire limitée. Le Programme alimentaire mondial a souligné qu’il est contraint, afin de toucher le plus grand nombre de personnes avec moins de ressources, de réduire les allocations et de donner la priorité aux repas chauds produits dans les cuisines locales.
M. Seghilani

Article précédentLe « procès » du Conseil de sécurité
Article suivantBAC 2024- 2e JOUR : Les épreuves de maths et d’anglais sur la table