Accueil À LA UNE GHAZA : 267e jour du génocide sioniste

GHAZA : 267e jour du génocide sioniste

0

Le 267e jour de l’agression israélienne sur Ghaza, le bombardement s’est poursuivi dans plusieurs régions du secteur, après une journée de combats acharnés entre la résistance et les forces d’occupation, alors que l’agression sioniste contre Ghaza entre dans son 267e jour.
À l’aube 31 Palestiniens sont tombés en martyrs suite aux bombardements sionistes qui ont visé différentes zones de la bande de Ghaza, alors que 13 corps de Palestiniens ont été retrouvés après les bombardements sur la ville de Rafah. Alors que plusieurs dizaines de Palestiniens sont tombés et blessés depuis l’aube de samedi à cause des bombardements israéliens, Des tirs d’artillerie ont frappé des tentes et des serres de déplacés dans la région d’Al-Mawasi, au nord-ouest de Rafah, causant des pertes humaines et des blessures. Cinq corps ont été retirés par des secouristes après le retrait des troupes israéliennes de la région de Shakush, à l’ouest de Rafah. À Khan Younès, à l’est de Ghaza, des tirs de blindés israéliens ont ciblé des maisons, et dans le camp de Maghazi, un Palestinien a été tué et des dizaines d’autres blessés lors de raids aériens. Les quartiers de Tall al-Hawa et Sheikh Ajlin au sud-ouest de Ghaza ont également été ciblés par des raids aériens, tandis que des drones et l’artillerie israélienne ont frappé des maisons près de la mosquée Al-Sha’a dans le quartier d’Al-Ziyouya, causant des blessures supplémentaires et des destructions importantes. Dans la nuit de vendredi à samedi, deux enfants ont été tués et cinq autres palestiniens blessés dans un bombardement israélien qui a visé une maison dans la région de Yarmouk. Depuis le début de l’agression israélienne le 7 octobre, plus de 124 000 Palestiniens ont été tués ou blessés, en majorité des enfants et des femmes, et plus de 10 000 sont portés disparus. La destruction massive des maisons et des infrastructures ainsi qu’une famine généralisée aggravent encore la situation humanitaire. En parallèle, des centaines de familles déplacées dans la région côtière d’Al-Mawasi ont dû fuir à nouveau après une nuit de bombardements israéliens. Les Brigades Al-Qassam ont averti l’armée d’occupation qu’elle ne trouverait que des embuscades mortelles, tandis que les Brigades Al-Quds ont annoncé avoir tué des soldats israéliens dans des pièges. Sur le front nord, des responsables américains ont déclaré que le risque d’une escalade du conflit avec le Hezbollah restait élevé. Le bilan des agressions génocidaires sionistes contre la bande de Ghaza est passé à 37.834 martyrs et 86.858 blessés, dont une majorité de femmes et d’enfants depuis le 7 octobre dernier, ont indiqué samedi les autorités palestiniennes de la santé. Selon la même source.

L’OMS appelle à la réouverture du passage de Rafah
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a salué la première évacuation médicale de 21 enfants atteints de cancer depuis la fermeture du poste-frontière de Rafah le 7 mai. Plus de 10 000 Palestiniens nécessitent une évacuation médicale urgente, dont 6 000 souffrants de traumatismes et plus de 2 000 de maladies chroniques. L’OMS appelle à la réouverture du passage de Rafah pour permettre ces évacuations vitales. Depuis le 7 octobre dernier, l’agression israélienne contre Ghaza a causé plus de 124 000 morts et blessés parmi les Palestiniens, en majorité des enfants et des femmes, et plus de 10 000 disparus. La situation humanitaire se détériore rapidement en raison de la destruction massive et de la famine, malgré les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU et les décisions de la Cour internationale de justice exigeant la fin immédiate de l’invasion et la prévention d’actes de génocide.

L’Espagne demande à se joindre à la plainte contre Israël devant la CIJ
L’Espagne a officiellement demandé à se joindre à l’affaire de « génocide » contre Israël devant la Cour internationale de justice. Cette demande a été formulée lors de deux déclarations faites vendredi par le ministère espagnol des Affaires étrangères et la Cour internationale de justice. Dans sa déclaration, le ministère espagnol des Affaires étrangères a indiqué qu’il intervenait dans cette affaire conformément à la Convention des Nations unies sur la prévention et la répression du génocide de 1948, en invoquant l’article 63 du Statut de la Cour. L’objectif de cette action est de contribuer au retour de la paix à Ghaza et au Moyen-Orient, de mettre fin à la guerre et de promouvoir la solution à deux États, qui, selon le communiqué, est « la seule garantie de coexistence pacifique et sûre pour les Palestiniens et les Israéliens ». Le 29 décembre, l’Afrique du Sud a intenté des poursuites contre Israël devant la Cour internationale de justice, invoquant son implication dans le « génocide » contre les citoyens de la bande de Ghaza. L’Afrique du Sud a soumis à la Cour un dossier de 84 pages, rassemblant des preuves du meurtre de milliers de citoyens de la bande de Ghaza par Israël et de la création de conditions « propices à leur destruction physique », ce qui constitue, selon eux, un crime de « génocide ».
M. Seghilani

Article précédentPour renforcer la sécurité alimentaire en Afrique : Le Parlement panafricain dévoile une loi « modèle »
Article suivantATTAF PARLE À LA DIASPORA ALGERIENNE À PARTIR DE VARSOVIE : « Les portes du pays vous sont ouvertes »