La sélection ghanéenne de football, quadruple championne d’Afrique, retrouvera le Cameroun jeudi à Franceville (Gabon, 20h00) en demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2017, 9 ans après leur duel à ce même stade de la compétition.
En héritant des «Lions indomptables» à l’issue du quart de finale qui l’a opposé à la RD Congo (2-1), le Ghana retrouve un adversaire qu’il connaît pour l’avoir déjà défié lors de la CAN-2008 disputée à domicile. Au soir du 7 février 2008, les Ghanéens se faisaient sortir devant leur public du stade d’Accra par le Cameroun (1-0). Les Camerounais étaient alors portés par un Samuel Eto’o des grands jours qui a survolé la CAN avec une équipe que l’Allemand Otto Pfister avait bâtie autour de lui. Neuf ans plus tard au Gabon, les deux sélections, qui comptent chacune quatre trophées, vont se retrouver dans un duel qui promet en intensité. Les Ghanéens, finalistes malheureux lors de la CAN-2015 en Guinée-équatoriale, auront à coeur de rééditer cette performance et pourquoi pas monter sur la plus haute marche du podium. Le Cameroun, avec ses quatre trophées, a gagné son premier titre en 1984 à Abidjan (Côte d’Ivoire) avant de récidiver quatre ans plus tard au Maroc (1988) après avoir perdu la finale de 1986 contre les Egyptiens au Caire. Médaillé d’or aux Jeux olympiques en 2000 à Sydney, le Cameroun a poursuivi son emprise sur le continent en remportant deux titres continentaux en 2000 au Nigeria et en 2002 au Mali. Le Ghana, dont la première consécration remonte à 1963, a été titré deux ans plus tard, avant de remporter les éditions de 1978 et 1982.
Depuis, les Black stars courent derrière la couronne qui leur a tourné le dos lors des finales de 1992, 2010 et 2015. L’attaquant ghanéen Jordan Ayew a estimé que son équipe aura «fort à faire» face au Cameroun. «Il reste encore deux matchs (demi-finale et finale), mais le premier surtout va être très compliqué», a reconnu le frère cadet d’André Ayew. De son côté, le milieu défensif camerounais Arnaud Djoum (Heart of Midlothian/Ecosse), tout en reconnaissant «la riche expérience» du Ghana, ne dégageait aucune crainte. «Le Ghana est favori mais nous n’avons pas peur de cette équipe. Les Ghanéens ont leurs qualités, nous aussi. Nous allons exploiter leurs faiblesses, et respecter les consignes de l’entraîneur (Hugo Broos, ndlr). C’est de cette manière que nous ferons encore un bon résultat. On est venu faire honneur à notre pays», a-t-il affirmé. Le Cameroun, dont la dernière finale remonte à 2008 (perdue face à l’Egypte 1-0) s’est qualifié pour le dernier carré aux dépens du Sénégal (0-0, aux t.a.b. 5-4).