Annaba souffre de nombreux problèmes qui ont non seulement porté atteinte à ‘’sa coquetterie’’ mais l’ont davantage enlaidie. Nids-de-poule, et manque d’entretien des routes, sont là pour mettre à nu le travail de moindre qualité effectué auparavant et ce, dès la moindre chute de pluie.
Des travaux de mise à niveau routière concernant également la création de nouveaux points giratoires, devront être réalisés au niveau des carrefours afin de limiter la vitesse et mieux organiser la circulation pour la rendre plus fluide, c’est du moins l’espoir exprimé par tant d’usagers.
Ces travaux entrent dans le cadre d’une opération spécifique à la ville de Annaba, où un nouveau programme de mise à niveau de la voirie a été lancé. Une enveloppe financière a été réservée à l’aménagement de la voirie et des infrastructures routières de la ville. Elle servira aussi à la matérialisation de projets de voiries dans les différents quartiers et cités, et à répondre aux besoins d’un aménagement efficient des routes interwilayas pour parachever le programme. C’est dans ce même cadre d’amélioration du trafic qu’interviendrait l’entretien et la maintenance des trémies Bouali Saïd et Plaine Ouest qui sont inondées à la moindre goutte d’eau. Il est également prévu la réalisation de plusieurs parkings à étages en divers points de la ville afin de résoudre, ou du moins diminuer les contraintes liées au stationnement. Il reste néanmoins que la texture du bitume est à revoir pour éviter sa détérioration aux premières gouttes de pluie. C’est dire que la commune chef-lieu est appelée à se métamorphoser pour répondre aux attentes de sa population. Quelques projets sont déjà lancés. D’autres devraient suivre courant 2015 comme le projet de route à double voie rond-point du Pont Blanc cité Zaffrania. Les habitants espèrent en l’accélération de la cadence des réalisations pour que la ville fasse peau neuve. Plusieurs artères sont en cours d’aménagement. Dans ce cadre, l’APC prévoit d’aménager un parking à étages au niveau du terminal des bus El Hattab, anciennement RMACA qui sera doté d’une forte «capacité d’accueil». Le projet, dont l’étude est prévue au cours de cette année, s’inscrit, en effet, dans le cadre du plan de circulation. Ce programme vise à soulager le centre urbain confronté à une saturation chronique de l’actuel plan de circulation. Des objectifs nécessaires pour que Annaba se dote de moyens adaptés à son développement socioéconomique. «La volonté du projet est de redéfinir une zone de stationnement importante par la création de plusieurs parkings à étages et mettre en place une véritable stratégie piétonne aux usages multiples.
De tels parkings donneront une bouffée d’oxygène au centre-ville et décongestionneront une armature urbaine étouffée. Pour de nombreux sociologues de l’université d’Annaba qui seront dorénavant sollicités dans les débats sur les projets de développement de la ville, l’aménagement de ce parking permettra de dégager le centre-ville de tout trafic automobile. « Il est temps de transformer les grandes artères qui convergent vers le Rond-Point El Hatab en des zones piétonnes où il sera interdit de stationner. Ce faisant, la place s’ancrera dans son tissu de proximité, et se repositionne en tant que cœur battant de la ville de Annaba».
Khadidja B.